Aller au contenu

Alim goto eq5


Orion_

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai tout reçu pour commencer  plutôt  sérieusement l'astro (à nouveau).

Mais alors je réfléchissais à ma sortie de demain, je me suis rendu compte avoir une prise alume cigare pour ma monture (eq5 goto) mais pas de quoi la brancher sur secteur ^^' .

J'ai parcouru le forum et j'ai cru comprendre que l'important est le voltage qui doit être identique et l'ampèrage assez élevé pour les moteur. J'ai donc fouiller chez moi et ai trouver une vielle alim de décodeur orange 12V pour 3.8A. 20220409_005425.thumb.jpg.a4086cba12822690ecaa050dc130fa44.jpg

Cependant il est indiqué " Indoor  only" c'est à dire que à l'intérieur. Pensez-vous que pour juste quelques soirs si je fait en sorte "d'isoler" une fois sur la ralonge (en mettant le dans une caisse plastique retourné dessus ainsi qu'un bout de carton ou plastique en dessous) cela peut faire l'affaire ?

 

De plus question sûrement bête mais au vu des prix je préfère demander pour éviter des boulettes. Sur le cordon de l'alume cigare il y a une l'extrémité qui est en plastique avec comme un petit trait dessus, sur l'alimentation ce n'est pas le cas (je parle "du trait"). Cela ne pose-t-il pas de problème ?

20220409_005524.thumb.jpg.eab1e59cf69b04a9b16c0a2acdf8fb77.jpg20220409_005420.thumb.jpg.a0a2fc6c71dd917d422ddb4fad583822.jpg

 

Merci beaucoup d'avance !🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Orion_ a dit :

De plus question sûrement bête mais au vu des prix je préfère demander pour éviter des boulettes. Sur le cordon de l'alume cigare il y a une l'extrémité qui est en plastique avec comme un petit trait dessus, sur l'alimentation ce n'est pas le cas (je parle "du trait"). Cela ne pose-t-il pas de problème ?

Bonjour @Orion_

Sur le câble allume-cigare le connecteur central de la prise concentrique est une broche en forme de U qui vient s'insérer dans une feuillure que vous appelez le trait. Faite en acier élastique, cette broche forme ressort pour mieux rester connectée s'agissant d'un matériel nomade.

 

Pour cette prise il y a deux impératifs à respecter :

 

1) Important : Le diamètre intérieur doit être de 2,1 mm pour garantir un bon contact donc un passage de courant sans échauffement de la prise ni surtout perte de tension.

 

2) Absolu : Le + de l'alimentation doit IMPÉRATIVEMENT être au centre et le - sur la couronne externe, sinon destruction assurée de la carte mère. Vérifiez bien cette information dans la documentation de votre monture, puis contrôlez la chose avec un multimètre. Cependant le marquage sur le boitier d'alimentation semble correspondre au + au centre.

 

Votre alimentation est réputée ne fonctionner qu'à l'intérieur, ceci veut dire que son classement IP XY (eau, poussière) est bas. Pour ce qui va concerner l'astronomie c'est sa capacité ou plutôt son incapacité à fonctionner en milieu humide. Ça tombe bien nous ne faisons que très rarement des observations sous la pluie. Soyez juste vigilant lorsque en fin de soirée la rosée vient tout mouiller. N'enfermez pas trop votre alimentation, sinon elle risque de s'échauffer ce qui ne serait pas bon non plus. Suspendez la à l'un des pieds de la monture.

 

Belle observations avec votre setup tout neuf.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @22Ney44

Il y a 2 heures, 22Ney44 a dit :

1) Important : Le diamètre intérieur doit être de 2,1 mm pour garantir un bon contact donc un passage de courant sans échauffement de la prise ni surtout perte de tension.

Le diamètre intérieurs semble bien être de l'ordre de 2mm.

 

Il y a 2 heures, 22Ney44 a dit :

2) Absolu : Le + de l'alimentation doit IMPÉRATIVEMENT être au centre et le - sur la couronne externe, sinon destruction assurée de la carte mère. Vérifiez bien cette information dans la documentation de votre monture, puis contrôlez la chose avec un multimètre. Cependant le marquage sur le boitier d'alimentation semble correspondre au + au centre.

Oui le schéma est le même que celui du boitier de la monture.

image.png.fd6baf94c6cb514f7ec003f9fde7d499.png

 

 

De toute façon je vais voir pour trouver un adaptateur allume cigare vers prise secteur.

 

Merci beaucoup pour vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.