Aller au contenu

Moteur pour Table Equatoriale


ber40

Messages recommandés

Bonjour,

Je compte réaliser une table équatoriale pour mon Dobson 250mm.

J'ai vu que certain utilisait un système d'entrainement du commerce Synta/Skywatcher/Celeston pour monture type EQ1/2.

Quelqu'un connait-il la vitesse de rotation de l'arbre de sortie si possible mini-maxi de ce système? Ceci pour définir le diamètre du galet d'entrainement.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux : je n'ai jamais réussi à avoir un suivi correct avec des moteurs à courant continu : ça dépend trop de la batterie, de la température, de l'âge du capitaine... Je suis dubitatif quand je vois des potentiomètre multitours qui commandent ces moteurs.

Je n'utilise que des moteurs pas à pas , entraîné par un Arduino Nano et éventuellement des micropas:

http://spt06.perso.libertysurf.fr/eq.htm

C'est économique, un peu plus embêtant à régler au début mais après, ça ne bouge plus....

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour ces infos.

Oui le moteur pas à pas sera beaucoup plus stable. Je vais voir l'aspect temps à passer et coût pour voir vers quoi je m'oriente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Salut à vous, 

 

Je rebondis sur ce topic parce que je suis exactement sur la même problématique et en train d'essayer de me faire une religion pour la motorisation de ma future table equatoriale: courant continu ou pas à pas. 

Question subsidiaire quels sont vos éléments de réflexions pour le dimensionnement du moteur (couple)? J'ai l'impression que cela est souvent fait à l'intuition. C'est correct mais si certains d'entre vous ont poussé la réflexion mécanique, je suis preneur de vos retours d'expérience. 

 

A bientôt, 

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.