Aller au contenu

ZWO ASI 178MM pour le solaire ?


chrishalpha2017

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde ,

j'aurai une question à vous soumettre quand à la camera pour imager en H alpha....

 

En ce moment j'i une ZWO ASI 120MM (en usb 2) et là je me tate pour la ASI 178MM qui a un capteur bien plus grand et des pixels plus petit aussi (2.4 contre 3.75 sur la 120MM)...  Il est dit que la dynamique est aussi plu importante (10 ou 14 bits)..

Je crois qu'il y en a parmi vous qui l'utilise déjà ; qu'en pensez vous ? (^par rapport à la 120MM).

Je suis très tenté car quand je fait les calculs d'échantillonnage pour ma 127/1200 le coeff est de k=3.1 ( en imaginant que je puisse atteindre la résolution idéale) sans utiliser de barlow et le capteur plus grand me permet d'imager une grande portion du disque solaire en mode coronographe...

Quel est votre avis?  les 10 ou 14bits se font ils ressentir au résultat final?  Avez vous eu des soucis de trames sur le résultat en staking comme certains  l'ont rapporté ?..

 

merci d'avance..

Chris

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1er: imx174mm

2e: imx290mm (pas plus de f/d 15)

3e: imx178mm (pas plus de f/d 13)

4e: imx1600mm

 

Pour les bits, 8 bits est suffisant.

Le plus important étant de shooter très très rapidement pour passer dans les trous de turbulence.

Pour le gain rester à gain zéro et ajuster l'histogramme avec l'exposition.

On conserve la plus grande dynamique possible.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :)

 

bon, ben.... camera achetée...

il n'y a plus qu'a attendre et tester....

 

les calculs à  montrent que pour la Bresser 102/1350 je serai à k=4  (un peu suréchantillonné)  sans barlow x2

 

et avec la Bresser 127/1200  à k= 3.1 ; échantillonnage impec .  Bien sur en prenant comme résolution la résolution théorique parfaite (ce n'est jamais le cas).  Chez moi il y a de la turbu importante mais mes dernières images m'ont montré que malgré tout il y a des moments ou avec k=3 j'arrivai quand même a capturer davantage de détails que d'habitude...

 

à suivre et merci de votre éclairage :)

 

Chris

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde,

 

ca y est !! je viens de recevoir la bête!!

 

et je viens de la tester brièvement sur 2 pc différents et 3 versions de Firecapture ; 2.5  2.6 et 2.7 et sur un port USB 2.0 et USB 3.0   (j'ai également un port USB 3.1 mais je n'ai pas encore testé)

 

Le 1er détail que je remarque c'est tout de suite la dynamique de niveaux de gris par rapport à la 120 MM que j'ai depuis 2017 :  on sent tout de suite davantage de souplesse et c'est pour moi visuellement très sensible.

 

Quand je passe en 14 bits (au lieu de 12bits) c'est pareil ; ce qui semble promettre pour imager mes protus au spectro où j'avais des difficultés à éviter des zone un peu saturées de brillance (blanche).

 

Ensuite la 2e chose qui me frappe c'est la finesse de l'image : on passe de 3.75 à 2.4 um en taille de pixel et ça se ressent très bien. Je n'ai testé qu'avec l'objectif fournit et sur le décor ambiant mais malgré tout la différence est flagrante.

 

Sur Firecapture je remarque que en fontion des versions on peut faire du binning x2, x3 et x4!!!  alors que sur le net j'ai lu partout que cela n'était pas possible!! (avec ce model précisément) .. alors je devrait vérifier la version du driver que j'utilise pour voir mais le binning x2 à 4 est dispo sur la dernière version de Firecapture.

 

Ensuite j'ai fait quelques essais en  10 et 14 bits en capteur plein format et ça fonctionne plutôt bien (usb 2.0 et usb 3.0) mais le fps max va dépendre de la puissance du PC et du % de priorité  USb réglable dans firecapture.  Avec mon pc portable qui est en USB 3.0 sous Windows 7 je monte à 30fps max. Je pense que ça peut être très juste dans certaines conditions mais comme j'utilise souvent le ROI ça sera moins gênant je pense..

 

Ensuite je n'ai pas vu de trama apparaitre comme j'ai pu trouver mention sur certains forums.

 

En revanche avec la 120MM ce matin avec régistax j'ai eu une trame sur une image mais je pense que c'est dut au traitement car j'en ai jamais d'habitude et c'était sur des images de très faible contraste et assez granuleuses.

 

Bref , en 1ere impression je sens que je vais me régaler lorsque  je ferai mes prochaines prises de vue sur le soleil!!!

 

à suivre.....

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.