Jump to content

position diviseur optique

Recommended Posts

Bonjour

je désire ne plus faire de guidage avec lunette dédié mais avec un diviseur optique.

je suis sur asiar /lunette guide /EAF

je pense que mon montage sera plus compacte . 

j'ai 2 solutions de montages ; sont elles bonnes et éventuellement un modèle DO pour lunette.

donc :

1) lunette 70/420 -correcteur /diviseur optique/back focus camera

2 ) même chose que 2 mais correcteur réducteur 0.8

camera de guidage 224 mc

camera VA 485mc 

vos avis et vos test

Alain

déjà c'est une très bonne idée,  ça marche beaucoup mieux et c'est beaucoup plus fiable une fois réglé.

ce qu'il faut faire, c'est un montage tel que en entrée de DO tu aies le bon backfocus pour tes 2 correcteurs si possible, en général 55mm,

mais si ce n'est pas le cas, il faut optimiser le montage pour le correcteur qui a le backfocus le plus court. (Plutôt les réducteurs en général.)

vu que tu es chez ZWO, regardes cette page, ils proposent des montages standards pour 55mm

https://astronomy-imaging-camera.com/tutorials/best-back-focus-length-solutions-55mm.html

bien vérifier le filetage des correcteur : T2 ou M48.

Si c'est le même tant mieux, mais si ce n'est pas le même alors il existe des bagues pour élargir de T2 (42mm) à M48 sans consommer de backfocus

Il y a 19 heures, olivdeso a dit :

ça marche beaucoup mieux et c'est beaucoup plus fiable  

ça me rassure 

Il y a 19 heures, olivdeso a dit :

vu que tu es chez ZWO, regardes cette page, ils proposent des montages standards pour 55mm

merci , je vais regarder .

me reste a choisir le DO peut etre celui de zwo ? ou moins cher .

Bonjour

le côté pratique du guidage hors axe est qu’on a un gros bloc qui contient :

- le correcteur de coma (CC)

- le diviseur (OAG)

- un petit porte oculaire pour la caméra de guidage, s'il n'est pas déjà inclus dans l'OAG (POG), et une petite bague allonge si nécessaire.

- la caméra de guidage (GC)

- la caméra photo (IC)

Ce bloc (à droite) s’insère ou s’extrait d’une seule pièce dans le porte oculaire, et j'avais découpé un bloc de mousse pour le ranger entier dans une petite valise une fois le bouchon du correcteur de coma remis en place et les câbles enroulés.

image.png.f0dc2ec7df0e77041c68d6a12fb4b734.png

Tout le volume entre les capteurs et le correcteur de coma est fermé ce qui évite les dépôts de poussières.

Ca facilite beaucoup l’installation et le rangement : 2 à 4 câbles à brancher (USB des caméras, alim des caméras)

Pour la mise au point des deux caméras, aucun problème. On commence par viser une zone riche en étoiles lumineuses. Puis on fait la MAP pour la caméra d’imagerie avec le PO du télescope. Une fois la MAP effectuée on fait celle de la caméra de guidage en la déplacant dans son porte oculaire. Cette deuxième MAP n’a pas à être parfaite car les logiciels d’autoguidage se servent du centroide de la tache lumineuse d’une étoile et non de l’image nette de l’étoile guide. Ensuite on se déplace vers la cible, et on recommence en affinant éventuellement la MAP de la caméra de guidage. C'est très rapide à faire. On peut marquer la position de MAP de la caméra de guidage sur son PO.

L’autre avantage est la compacité du système et le faible poids qui va nettement améliorer l’équilibrage de la monture. Sans compter les problèmes de flexion différentielle qui disparaissent presque complètement.

J'utilisais ça :

- correcteur de coma GPU 4 lentilles

- OAG Orion ultra fin pour Canon (il a une bague T2 intégrée et respecte le backfocus requis pour le correcteur de coma avec un Canon, TS en fait un meilleur maintenant)

- porte oculaire Lacerta 1.25" vissé sur l'OAG derrière une bague allonge (je ne sais plus laquelle)

- caméra de guidage QHY5L2 monochrome, avec son diamètre continu de 1.25", elle s'enfile entièrement dans le PO ce qui fait qu'elle est très pratique à utiliser pour la mise au point. J'avais mis un petit trait au marqueur pour indiquer la position correcte.

- Canon 1000D ou 500D

Je n'ai pas de photo de mon montage et j'ai tout revendu...