Aller au contenu

C/2017 K2 (PANSTARRS)


Goofy

Messages recommandés

Bonjour   🙂

 

La comète C/2017 K2 (PANSTARRS) observée à l'oculaire électronique de mon eVscope 2 .

L'eVscope (114 mm / F 450 mm) n'est pas fait pour faire de la photo, mais du visuel amplifié visible dans son oculaire électronique (bien que l'on puisse sauvegarder les visuels obtenus, ce que j'ai fait ici. C'est pour cela que je poste ici dans la section "Observation", enchainant les observations durant ma séance astro).

 

Les visuels à l'oculaire sont plus beaux que ceux des images sauvegardées (visuels un peu plus contrastés et avec des couleurs un peu plus vives)

 

La comète C/2017 K2 (non périodique) est actuellement dans la constellation d'Ophiuchus.
Magnitude visuelle +7.20
Distance 710 années lumière.

Durant les 15 minutes d'intégration de la vision amplifiée, la comète s'est déplacée significativement (filé horizontal de son noyau cométaire).
On devine assez bien sa chevelure s'Ă©levant vers le haut sur cette capture :

 

 

Ciel profond 2022-06-01_eVscope_C-2017-K2.jpg

Modifié par Goofy
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ! Tu parles de couleur, quelle couleur a la comète avec ce télescope ?

 

(C'est dommage que les étoiles en bas de l'image sont déformées. J'ai déjà vu des images prises à l'Evscope où ce n'est pas le cas, il y a peut-être un réglage à faire ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour Bruno,

Les étoiles lumineuses sont souvent déformées. C'est moins visibles sur les étoiles plus faibles. Le logiciel intégré est sans doute perfectible, mais il évolue.  La collimation et la mise au point au masque de Bahtinov sont OK.

Le bas de l'image tranche avec le reste de l'image: Initialement la comète était plus basse dans le champ oculaire. Le suivi étant perfectible, il y a eu un recalage automatique (brutal) qui a remonté le centre du visuel vers le haut dans le champ oculaire. D'où une exposition moindre dans la partie basse du visuel et cet aspect bizarre des étoiles.

 

La monture est une altazimutale, d'où une dérotation du champ effectuée par le logiciel intégré, trame après trame. Pour l'empilement des trames du visuel amplifié, ce n'est pas l'idéal. Mais l'instrument est tellement pratique tel qu'il est conçu. De toute façon, il n'est pas fait pour faire de la photo, mais pour obtenir des visuels acceptables rapidement (souvent entre 2 et 4 minutes). Je déroule mes listes d'observation durant mes soirées astro, enchainant les objets visités.

J'apprécie l'utilisation d'un tel instrument: compact, léger, très vite mis en œuvre, prêt à observer en très peu de temps, tout est intégré. Il complète bien ma  TSA-120 et mes SC 10" et C11. Les usages et les sensations sont totalement différents.

 

Pour la couleurs, ci-dessus avec la comète nous n'en voyons pas, mais quand il y en as, c'est chouette, d'autant plus que c'est visible à l'oculaire (électronique). Et ça c'est un réel plus de voir franchement de la couleur ainsi.

Exemple de couleurs:

(à l'oculaire le visuel est plus sympa: un peu plus de punch, des couleurs un peu plus éclatantes et un fond de ciel paraissant un peu moins bruité visuellement):

 

Ciel profond 2022-05-12_eVscope_M27.jpg

Ciel profond 2022-05-21 - eVscope - M97.jpg

Modifié par Goofy
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ! Sur les deux dernières images, il n'y a pas les déformations d'étoiles, ce qui confirme ton explication.

 

Et tu fais bien d'insister sur le fait que cet instrument est d'abord fait pour le visuel assisté : vu qu'on présente des photos (forcément), on pourrait l'oublier. :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Avec cet instrument, il y a un autre aspect que je trouve vraiment sympa: la science participative (ou science citoyenne / Citizen Science).

Cela permet d'avoir un but supplémentaire dans notre pratique de l'astronomie.

L'institut SETI, l'AAVSO et d'autre organismes officiels expriment des besoins d'observations pour lesquels ils n'ont ni le temps, ni la disponibilité en gros télescope professionnels. 

L'eVscope est un petit instrument, mais du fait qu'il y a une grande répartition des utilisateurs sur la surface du globe terrestre (près 10 000), cela permet de faire des synthèses d'observations très intéressantes pour les professionnels.

Le site Unistellar présente ces besoins dans diverses catégories: occultations d'étoiles par des astéroïdes (cela permet d'affiner l'orbite de l'astéroïde et leurs dimensions + formes éventuellement), les astéroïdes dangereux pour la Terre (pour affiner leurs paramètres orbitaux), les comètes (pour affiner leur connaissance, leurs structures et leur composition), les exoplanètes (pour confirmer si ce sont bien des exoplanètes ou bien si ce sont des étoiles binaires) et des programmes ponctuels divers. Sur leur site, nous choisissons le thème et nous précisons notre région dans le monde (Europe de l'ouest pour moi). Il nous est alors proposé une liste d'objets à observer à la demande des organismes et il nous est indiqué le paramétrage correspondant de l'eVscope:

https://unistellaroptics.com/citizen-science/   (aller dans le menu "Citizen Science", choisir une catégorie et tout en bas de la page des prédictions, indiquer dans la liste déroulante le secteur où nous nous trouvons  (Western Europe pour moi). On a alors les besoins et le protocole à suivre pour les observations demandées.

 

Côté utilisateur de l'eVscope, ce n'est pas très visible (frustrant), nous devons travailler en vision directe du capteur (pas en vision amplifiée). L'application Unistellar pilotant l'eVscope intègre les procédures du mode Science Participative. Nous intégrons alors dans l'eVscope les paramètres indiqués et nous démarrons la procédure d'acquisitions. Tout s'enregistre automatiquement et en temps réel sur la carte mémoire de l'eVscope (64 Go). Les procédure peuvent durer de quelques minutes (occultation d'étoile par un astéroïde) à plusieurs heures (exoplanète). A la fin de la séance, l'application nous demande de réaliser un dark (ajouté aux données enregistrées).

Une fois la séance terminée, de retour à la maison nous procédons au transfert des données de l'eVscope vers le serveur Unistellar en Wifi (l'eVscope a son propre réseau WiFi). La fibre est recommandée, il peut y avoir plusieurs 10aine de Go à transférer. Nous remplissons également un formulaire de C/R en ligne. Puis Unistellar répercute les data reçues vers les organismes qui les ont sollicitées (SETI, AVVSO, etc.)

Au bout de deux à trois semaine après envoi des data et du C/R, nous recevons un C/R d'exploitation de nos data par l'organisme concerné. Ils peuvent nous fournir la courbe de lumière de notre observation s'il s'agissait d'une exoplanète par exemple : https://unistellaroptics.com/citizen-science/exoplanets/results/

 

Tout ceci représente un aspect intéressant pour notre pratique de l'astronomie: avoir un but supplémentaire, participer à des programmes établis par des professionnels. Nous avons également un Slack de communication dédié sur lequel nous dialoguons entre utilisateurs et avec des professionnels ou leurs représentants. Ils sont vraiment intéressés par les possibilités que représente le réseau Unistellar avec nos petits eVscope (disponibilité, synthèse et répartition mondiale, il y a toujours un ou plusieurs utilisateurs bien placés pour une observation)

 

J'ai commencé à participer à cela, j'aime bien cette démarche   🙂

Par exemple, j'ai refait l'observation de la comète C/2017 K2 (PANSTARRS), objet de ce sujet, mais en appliquant cette fois-ci leur protocole. Ensuite j'ai transmis les data (2 Go), puis mon C/R.

 

Modifié par Goofy
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂ´nes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂ´t comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
Ă—
Ă—
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.