Aller au contenu

M17


kneukneu

Messages recommandés

Voilou, un petit dessin de la nébuleuse oméga obervée depuis mes vacances à la côte d'azur avec mon petit ETX 70 et un oculaire de 9,5mm (grossissement de 37X).

 

m17bistn2.jpg

 

Le CROA correspondant à cette soirée d'observation mouvementée est ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=21707

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, il faut des modèles spécifiques pour la famille Adams...

Ils ont quand même le mérite de l'originalité...

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa le dessin ! ;)

Une question : avec un ETX 70 et sur la côte d'azur, tu as réussi à voir aussi bien que ça M17 ?

Parce que moi j'ai jamais réussi à la voir faute d'un horizon bouché et de la pollution lumineuse ! :cry:

En tout cas, chapeau et puis y'a plus qu'à nous en redonner encore !! :D (une fois qu'on commence, on doit plus s'arrêter).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, M17 se situait au dessus de la mer...donc point de pollution lumineuse à l'horizon. Quant à la poussière, elle avait été dégagée l'après midi même par un gros orage qui a tout nettoyé. La nuit était donc bien transparente.

 

Pour info j'avais observé 2 nuits plus tard, et la pollution lumineuse (croissant lunaire) et les poussières à l'horizon m'ont empêché de voir autant de détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau dessin ! Moi aussi je suis surpris que tu aies un si bon niveau de détails avec seulement 70mm d'ouverture... chapeau !

Comme sur l'autre dessin (M27), je remarque une zone "poussiéreuse" en haut du cercle... problème de scan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je remarque une zone "poussiéreuse" en haut du cercle... problème de scan ?

 

Non, impression de fond du ciel plus clair (ou moins sombre) , dù à mon avis à certaines lumières lointaines parasites...(halô du village d'Agay).

 

Ceci dit, l'effet est un peu trop ressorti, cette impression était un poil plus discrète à l'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends mieux pourquoi tu as pas mal de détails sur ton dessin ! :)

Mais c'est vrai que pour un diamètre de 70mm, ça reste quand même une belle observation ! (enfin je ne peux pas trop dire parce que je n'ai jamais observé dans ce type d'instrument :rolleyes: ).

J'ai vu aussi M27, elle est vraiment bien elle aussi ! Toute mignonne entourée de petite étoiles ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.