Aller au contenu

OVNI sur France 3


Space

Messages recommandés

Je pense qu'on peut raisonnablement envisager (mais à quel prix ? et au prix de quelle technologie - résoudre par exemple les problèmes d'accélération et de désaccélération, celui du contact avec les particules cosmiques !) des voyages humains autour de 0,10 C...:rolleyes:

 

On peut démontrer qu'à cette vitesse, on ne colonise rien du tout, on se contente d'explorer un peu le voisinage :cry:

 

Ben oui, je sais bien...Mais bon, on n'a encore pas compris grand chose au monde dans lequel on vit.

 

Déjà, le fait que l'on puisse détecter instantanément (*) une tentative d'intrusion sur un message codé en cours de transmission est un résultat hallucinant.

 

(*) J'ai bien dit instantanément... Attention, il n'est pas question de transmission d'information (ça on ne sait pas faire ni théoriquement - Interdit par M Einstein - ni encore moins pratiquement), mais on modifie instantanément et à distance l'état d'un photon...

 

Donc on peut imagnier que dans quelques millénaires, quand on se sera débarrassé de nos archaismes (énergies fossiles, économie, gouvernements, croyances, télévision... ), on aura enfin commencé à comprendre ce qu'est réellement la réalité, le temps, l'espace, et comment on se situe dans tout ça... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 126
  • Créé
  • Dernière réponse
mmm pas si sûr, elles ont la peau dure. Elles ont bien résisté à la chute du géocentrisme et au Darwinisme. Et puis il y aurait tous ces mécréans d'ET à convertir à la Bonne Parole, ça fait un sacré boulot ! ;)

A moins que ce ne soit les ET qui arrivent avec leurs missionnaires pour nous convertir ;)

 

Dans ce cas de figure, c'est effectivement toujours les plus puissants qui imposent leurs dieux.

Mais là on parle de civilisations très, très évoluées, donc débarassées de croyances superstitieuses...;)

 

 

Estonius: Ce n'est pas parce que c'est impossible aujourd'hui que ce ne sera pas possible demain.

Pour un savant du Moyen-Age, voler à Mach3, aller à 8000m sous l'eau, sur la Lune, communiquer instantanément avec l'autre bout de la planète aurait été aussi impossible que d'aller faire un tour sur Proxima du Centaure pour nous, aujourd'hui. Tout ça n'est question que de connaissances et de technologies, et on est très loin d'avoir tout compris, restons modestes.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Estonius: Ce n'est pas parce que c'est impossible aujourd'hui que ce ne sera pas possible demain.

Pour un savant du Moyen-Age, voler à Mach3, aller à 8000m sous l'eau, sur la Lune, communiquer instantanément avec l'autre bout de la planète aurait été aussi impossible que d'aller faire un tour sur Proxima du Centaure pour nous, aujourd'hui. Tout ça n'est question que de connaissances et de technologies, et on est très loin d'avoir tout compris, restons modestes.;)

 

Vous avez raison MAIS conjecturer sur l'origine du phénomène ovni ne mène à rien...

Tout au plus à une impasse et à des réponses (partiellement justifiées !:be: :be: ) du type : "Vlan : prends çà dans la g...... !! :be: :be: et prouve nous l'existence de ces "machines E.T." en ramenant un bout de moteur."

 

Extra-terrestres ? Voyageurs du temps ou d'autres dimensions ?... ou comme Jacques Vallée le suggère "entité éthérée" habitant la terre depuis la nuit des temps et manipulant la destinée humaine par les religions PUIS maintenant, par des phénomènes autres d'apparences technologiques ? :?: :?:

 

Le chercheur feu Aimé Michel disait, avec la modestie qui le caractérisait et qui le rendait si attachant :wub: , et après des dizaines d'années d'étude du phénomène : "ce que je sais des soucoupes volantes tiendrait sur un timbre poste". Bravo pour son courage et sa franchise !... Je le dis tout net : des chercheurs de cette trempe manquent maintenant cruellement à la recherche ufologique.:cry: :cry:

 

A méditer par tous les Fans d' X-files... Et je ne dirais jamais assez comment cette série a également faussé la donne de cette problématique, vis à vis de la population la plus jeune des années 90.:mad: :mad:

 

Contentons nous de constater et d'enregistrer sans pour autant "hypothéser" dans le vent. Le sujet est, à mon avis, bien plus complexe que les apparences qu'il veut bien nous laisser entrevoir (souvent avec ostentation).

A mon avis (qui ne vaut que ce qu'il vaut ;) ) il y a de la manipulation dans l'air... D'où qu'elle puisse venir ! ;)

 

Il faut solutionner le problème ? Ok : mais on a rien sans rien !

Et il faut alors que la science et les autorités (politiques et militaires) s'en donne les moyens SI vraiment le sujet les intéresse... Est-ce le cas ?

 

Dans la mesure ou ce phénomène ne semble pas vraiment dangereux, ni trop interférer avec notre vie de tous les jours...

 

Je pense que c'est le dernier de leurs soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je ne dirais jamais assez comment cette série a également faussé la donne de cette problématique, vis à vis de la population la plus jeune des années 90.

Ce n'est pas par hasard ! Il y a vraiment une profonde volonté à tourner tout ça en dérision, malheureusement…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n’y a pas de mal à émettre des hypothèses, même si ça ne mène à rien, c’est très stimulant pour l’imagination. L’hypothèse de voyageurs temporels, dimensionnels, voire "d'entité éthérée" en est bien l’exemple, c’est déjà un peu plus tiré par les cheveux mais pourquoi pas, tout est possible.

 

Quant à la possibilité d’une manipulation, c’est certain qu’on tente de nous manipuler dans plein de domaines, mais là, sur ce sujet, je suis un peu sceptique. Les ufologues convaincus sont souvent tournés en dérision, mais c’est à cause de l’absence de preuves formelles, de photos ou de films bien nets et non truqués. Et aussi à cause d’allumés/escrocs comme Raël ou autres sectes en contact avec des ETs, qui vont venir nous sauver ou chercher les élus…:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n’y a pas de mal à émettre des hypothèses, même si ça ne mène à rien, c’est très stimulant pour l’imagination. L’hypothèse de voyageurs temporels, dimensionnels, voire "d'entité éthérée" en est bien l’exemple, c’est déjà un peu plus tiré par les cheveux mais pourquoi pas, tout est possible.

 

Je ne dis pas qu'il y a un mal quelconque... :be: quoique faire un usage immodéré d'imagination comporte un risque ; celui d'amener un peu plus d'eau aux moulins des personnes qui nient aveuglément la réalité du phénomène (comme souvent : sans avoir pris sérieusement connaissance du dossier) et traitent les personnes intéressées de "rêveurs passionnés".

 

Je dis (et cela n'engage bien sur que moi :rolleyes: ) que sur un plan purement scientifique cela ne mene à rien.:nono:.

Et non, je ne crois justement pas que tout soit possible.

Je pense que s'il y a une réponse à cette problématique il n'y a que la science qui puisse s'en occuper.

Mais attention ! Je le répète : il faut des chercheurs SANS à priori et surtout éloignés de tout comportement partisan du style "zététiciens".

Je le redis tout net : ces gens là ont érigé la SCIENCE en dogme quasi immuable. Avec eux rien ne doit bouger d'un iota, et surtout ne touchons pas "aux faits maudits" sinon :boucher:

 

Je crois qu'en empilant théories sur hypothèses (SANS preuves concrêtes et là je comprends assez la réaction des sceptiques ignorant le dossier) on ne rend pas service à ceux qui désireraient voir le phénomène étudié scientifiquement, avec des moyens financiers et humains adaptés aux enjeux impliquant l'existence d'une intelligence "X".

 

Quant à la possibilité d’une manipulation, c’est certain qu’on tente de nous manipuler dans plein de domaines, mais là, sur ce sujet, je suis un peu sceptique. Les ufologues convaincus sont souvent tournés en dérision, mais c’est à cause de l’absence de preuves formelles, de photos ou de films bien nets et non truqués. Et aussi à cause d’allumés/escrocs comme Raël ou autres sectes en contact avec des ETs, qui vont venir nous sauver ou chercher les élus…:b:

 

:be: :be: Je parlais de notre manipulation par le phénomène lui même et pas par une officine ou un pays. Les exemples d'incohérences (voir d'imbécilité !) de certaines RR3 en sont pour moi la preuve patente. Le livre du Contre-amiral Gilles Pinon (non-ufologue !) sur le sujet de Fatima en est également un autre. ;)

Pour le reste Raël et Cie, j'évoquais déjà ma position dans un de mes posts précédents, sur ce topic en parlant de la dangerosité qu'il y avait à laisser le champ libre (de toute recherche scientifique digne de ce nom) à ce genre d'escroc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas par hasard ! Il y a vraiment une profonde volonté à tourner tout ça en dérision, malheureusement…

 

:) :) Dans ce cas j'y vois plutôt une volonté de se remplir les poches...

 

Un autre cas bien navrant est la série de Spielberg "Taken" :mad: :mad:

J'avoue n'avoir pas réussi à la visionner au delà du deuxième épisode (et je me suis forcé !)

 

Voilà à quoi peut aboutir un excès d'imagination... Triste. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Invader57,

Le problème est que les scientifiques ont besoin de preuves de phénomènes précis et reproductibles pour les analyser et essayer de les expliquer. Or toutes les photos ou films de phénomènes OVNI sont toujours flous, ambigus, quand ils ne sont pas truqués. Quant aux témoignages oraux, ils diffèrent tellement de par la description des objets qu’il est très difficile de s’y retrouver.

Je pense aussi que les chercheurs ne sont pas tous dogmatiques et hostiles aux OVNIs, et que si de tels phénomènes existent on finira bien par en avoir des preuves scientifiquement irréfutables, à défaut de savoir ce que c’est dans un premier temps.

Quant à l’auto manipulation, c’est vrai que ça ne m’était pas venu à l’idée, c’est quand l’imagination l’emporte sur la raison ? On rentre dans le domaine de la psychiatrie là...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que les scientifiques ont besoin de preuves de phénomènes précis et reproductibles pour les analyser et essayer de les expliquer. Or toutes les photos ou films de phénomènes OVNI sont toujours flous, ambigus, quand ils ne sont pas truqués. Quant aux témoignages oraux, ils diffèrent tellement de par la description des objets qu’il est très difficile de s’y retrouver.

 

En partie exact ! Tous les gens un peu informés savent maintenant qu'une des principales caractéristiques du phénomène est sa versabilité, son inconstance, sa capacité à faire parler de lui ici et là et lorsqu'on l'attend le moins.

Pour autant je ne suis nullement persuadé que l'on ne puisse scientifiquement aborder le problème.

Exemple : où étaient les "scientifiques" lors de la vague Belge de 90 ?

Des groupes bien équipés (spectromètres, magnétomètres etc... par exemple) auraient eu des chances de tomber sur une manifestation lors de ces évènements non ?

 

Je pense aussi que les chercheurs ne sont pas tous dogmatiques et hostiles aux OVNIs, et que si de tels phénomènes existent on finira bien par en avoir des preuves scientifiquement irréfutables, à défaut de savoir ce que c’est dans un premier temps.

 

Je n'ai jamais dis que les chercheurs soient tous dogmatiques et "hostiles aux OVNIs". Je faisais uniquement référence au groupe d'autoproclamés "zététiciens" qui osent se réclamer de la Science, la seule la vraie... Bref la pire approche que l'on puisse en faire : celle de l'instrumentalisation à des fins idéologiques quasi religieuse.

 

Des scientifiques qui ont, ou ont eu et je pense particulièrement à feu Pierre Guérin

 

http://www.rr0.org/personne/g/GuerinPierre/index.html

 

et à ses travaux sur le sujet

 

http://adelmon.free.fr/Lac_Chauvet_3.html

 

une approche rationnelle du dossier ?

Il y en a eu évidemment... Mais j'aimerais avoir un pourcentage histoire d'en rire :) :)

 

Quant à l’auto manipulation, c’est vrai que ça ne m’était pas venu à l’idée, c’est quand l’imagination l’emporte sur la raison ? On rentre dans le domaine de la psychiatrie là...:be:

 

Non, non :nono: :nono: : je me suis mal expliqué peut être.

Je fais référence à une manipulation sociologique par le phénomène Ovni lui-même. Autrement dit : si certaines RR3 où apparitions SEMBLENT ridicules se serait à dessein, volontairement quoi.

Comme un sketch "Camera cachée" mais dans un but bien plus obscur et pernicieux dont l'acte majeur (dans un 1er temps) serait la... Désinformation.

 

Quoi de plus efficace que de "s'autoridiculiser", "s'auto-décrédibiliser" pour être moins inquiété, pour cacher une éventuelle (je dis bien éventuelle !) dangerosité ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il s'agisse de cela... :cool:

 

Je crois comprendre votre pensée :) :) .

 

Ma position sur les oeuvres de fiction est la suivante : ou bien l'on fait oeuvre de création (artistique ou pas) à partir de l'imaginaire ou bien l'on fait un documentaire qui se rapproche le plus des faits.

 

Le mélange des genres est trop souvent mal perçu spécialement par une population peu au fait d'un dossier.

Il s'ensuit une confusion des plus pénibles souvent préjudiciable à la bonne compréhension du dossier en question.

 

J'ai pu constater la chose avec plusieurs autres dossiers principalement à contenu historique.

 

Par exemple : L'histoire de la Bête du Gévaudan a été lamentablement galvaudé par le film Le pacte des Loups et plus récemment par un téléfilm français. Le pire (et si j'avais été un des descendants de ce monsieur j'aurai attaqué le producteur en diffamation) étant de représenter Antoine de Beauterne

 

http://perso.orange.fr/mickael.lukas/page3.htm

 

sous les traits d'un soudard imbu de lui même et culbuteur de paysannes. Une étude historique de sa correspondance de l'époque nous révèle une personnalité bien différente dont une des caractéristiques fut l'empathie manifestée à plusieurs reprises vis à vis de la paysannerie de cette région ingrate.

 

Voilà un peu ma position sur ce genre de fiction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste 32 points :

 

1) Invader57 évoque très rapidement Fatima... il me semblait pourtant que l'affaire était réglée depuis longtemps... et l'explication n'a rien à voir ni avec un miracle ni avec une manifestation de type OVNI... je rechercherais les textes si nécessaire... (au passage, il y a un an j'avais voulu en parler avec des membres du cercle zétique, je me suis fait lourdement envoyé promener... avec des argument du genre "pourquoi vouloir expliqué quelque chose alors qu'il ne s'est rien passé"... Comme quoi on est parfois cruellement déçu par des gens qu'on penserait être des alliés... mais bon...

 

2) J'aime bien ce lien

http://www.sceptiques.qc.ca/SD/ufos&ets.html

 

Savez-vous qu'il ont toujours une cagnotte de maintenant 1 millions de dollars US destinée à qui leur démontrera la fiabilité d'un phénomène jusqu'ici classé dans le paranormal... ufo inclus !

 

3) Ce site répète cette axiome que personne ne devrait oublier :

le raisonnement "argumentum ad ignorantiam" est antiscientifique. Une proposition ne devient pas vraie ou raisonnable du fait qu'une proposition contraire ne peut être démontrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non :nono: :nono: : je me suis mal expliqué peut être.

Je fais référence à une manipulation sociologique par le phénomène Ovni lui-même. Autrement dit : si certaines RR3 où apparitions SEMBLENT ridicules se serait à dessein, volontairement quoi.

Comme un sktech "Camera cachée" mais dans un but bien plus obscur et pernicieux dont l'acte majeur (dans un 1er temps) serait la... Désinformation.

 

Quoi de plus efficace que de "s'autoridiculiser", "s'auto-décrédibiliser" pour être moins inquiété, pour cacher une éventuelle (je dis bien éventuelle !) dangerosité ??

 

 

Ayé, j'ai compris! Ca serait donc les entités qui se cachent derrière les OVNIs qui, volontairement et pernicieusement, nous feraient tourner en bourrique.

Avec sûrement de sombres desseins à notre encontre...

Mouais, il y a un petit parfum de paranoïa derrière cette hypothèse, mais enfin, tout, ou presque ;), est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au passage, il y a un an j'avais voulu en parler avec des membres du cercle zétique, je me suis fait lourdement envoyé promener... avec des argument du genre "pourquoi vouloir expliqué quelque chose alors qu'il ne s'est rien passé"... Comme quoi on est parfois cruellement déçu par des gens qu'on penserait être des alliés... mais bon...

 

Bonjour Estonius

 

C'est toujours un plaisir de dialoguer avec vous.

 

Concernant le pseudo "miracle" de Fatima, ce jour là environ 70000 personnes (pas une ou deux hein !;) ) ont pu constater un "miracle" annoncé plusieurs mois à l'avance ( la "danse du soleil", tu parles Charles... Comme si le soleil était sorti ce jour là de son orbite :be: :be: toute la Terre aurait été gravement vaporisée :be: :be: ) y compris des anticléricaux les plus radicaux, et y compris des... "zététiciens" de l'époque...

Bref 70000 personnes, dont des incroyants patentés "made in zététique", sont restés (pardonnez l'expression) "le cul par terre".

 

Vu les caractéristiques, pour le moins étonnantes, de cette manifestation rapportée par les témoins, je suis AVIDEMENT preneur d'une explication autre que d'origine "ovnienne"... Et n'oubliez jamais que le "miracle" a été annoncé avec plusieurs mois d'avance (mais sans précisions de sa nature future) !

 

Envoyez moi le plus vite possible la solution SVP...

 

Je m'étonne (et m'amuse un brin :) ) de votre étonnement concernant la réponse faite par les "zététiciens" vos "alliés":be: :be: C'est TOUT à fait dans l'esprit de leur "club"... Et qui pourrait se résumer une fois de plus par : Circulez pauvres ignorants...

 

On n'est jamais si bien "trahi" que par les siens ? :be: :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé, j'ai compris! Ca serait donc les entités qui se cachent derrière les OVNIs qui, volontairement et pernicieusement, nous feraient tourner en bourrique.

Avec sûrement de sombres desseins à notre encontre...

Mouais, il y a un petit parfum de paranoïa derrière cette hypothèse, mais enfin, tout, ou presque ;), est possible.

 

Pourquoi "Avec sûrement de sombres desseins à notre encontre..." ?? :?::?:

 

Un exemple de duperie pratiquée sur terre (cette fois dans l'autre sens) ?

J'ai encore en mémoire un documentaire animalier visionné il y a quelques années.

Un fauconnier devait nourrir des bébés condor. Les pauvres petites bestioles refusaient toute espèce de nourriture de la main de l'homme. Celui-ci eut l'idée (simple mais géniale !) de confectionner des marionnettes avec des chaussettes ressemblant d'assez près à Monsieur et Madame Condor...

Tout en cachant le reste de son corps derrière une plaque de bois il fit passer la nourriture là où il fallait :be: :be:

 

Et que pensez-vous qu'il advint ? Les bébés mangèrent, grossirent et vécurent et furent finalement relâchés dans leur environnement natal. Happy End (j'adore les happy End :be: :be: )

 

Comme quoi : la fin de l'histoire a bien justifié la "duperie" non ?

 

Du reste je n'affirme rien. Je me contente de conjecturer sur des faits. Pourquoi l'archétype des manifestations de type RR3 est il si... ostensiblement ridicule ?? Lisez et relisez les cas les plus "sérieux" et je ne fais pas référence aux scénarios (grotesques au possible), mais aux indices de crédibilité des affaires et des témoins concernés.

 

Nul paranoïa là dedans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fatima... Envoyez moi le plus vite possible la solution SVP...

:

 

Pour simplifier je vous passe le lien sur le forum zététique, puisque la discussion que j'ai eu avec eux a été conservée

 

http://www.forum-zetetique.com/forum/forum/viewthread?thread=820

 

Je me suis d'abord fait jeté par un dénommé Vido qui ensuite s'est acharné sur moi avec une mauvaise foi et une méchanceté qui frise la connerie incurable... mais ensuite un dénommé Charlot m'a fournit une version que j'ai trouvé intéressante.

 

La discussion est par ailleurs parsemée de liens interessants postés soit par moi-même soit pas Charlot...

 

Bonne lecture ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour simplifier je vous passe le lien sur le forum zététique, puisque la discussion que j'ai eu avec eux a été conservée

 

http://www.forum-zetetique.com/forum/forum/viewthread?thread=820

 

Je me suis d'abord fait jeté par un dénommé Vido qui ensuite s'est acharné sur moi avec une mauvaise foi et une méchanceté qui frise la connerie incurable... mais ensuite un dénommé Charlot m'a fournit une version que j'ai trouvé intéressante.

 

La discussion est par ailleurs parsemée de liens interessants postés soit par moi-même soit pas Charlot...

 

Bonne lecture ! :)

 

:be: :be: :be: Le plus rigolo c'est (croyez-moi ou pas ! :rolleyes: :rolleyes: ) que j'ai suivi ce fil de discussion voici quelques semaines alors même que j'étais en pleine lecture (et self-interrogation sur Fatima : Google EST mon ami !) du livre du Contre-Amiral Pinon.

Je plaignais alors mentalement la personne qui était derrière votre avatar :be: :be:

 

J'ai personnellement adoré cette phrase du dénommé Vido :

 

"Or, on n'a aucune trace d'un tel événement mondial. L'explication la plus simple est qu'il ne s'est rien passé. :rolleyes: :rolleyes:

Personnellement, je penche pour un canular de journaliste. Les gens sur la photo ne regardent à l'évidence pas le soleil : les uns ont une main en visière pour que justement le soleil ne gêne pas ce qu'ils regardent, et les autres regardent tranquillement un truc qui ne les éblouit pas. La légende de la photo est une pure invention."

 

Impayables "zététiciens" !! :rofl: :rofl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais ensuite un dénommé Charlot m'a fournit une version que j'ai trouvé intéressante.

 

Mais rapidement et brillamment ruinée par VOS propres explications :

 

Reste tout de même à expliquer les phénomènes connexes :

 

- déplacement brutal des nuages

- refroidissement puis réchauffement à ce point que les vêtements mouillés auraient tous séchés quasi instantanément

- durée globale du phénomène limité à 8 minutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais ensuite un dénommé Charlot m'a fournit une version que j'ai trouvé intéressante.

 

Et j'oubliais la "descente" en oscillation de type "feuille morte" (un grand classique de l'ufologie : renseignez-vous) de l'objet (au point que des témoins se sont évanouis de peur d'être écrasé par le "soleil")

N'oublions pas que ce mouvement s'est accompagné d'un grossissement apparent du diamètre de l'objet (dimension angulaire)

 

Pas vraiment le comportement du phosphenisme... :)

 

Relisez bien ce témoignage (d'un VRAI scientifique qui constate... et ne se ment pas à lui même ) qui m'avait alors résolument convaincu de l'origine "ovnienne" de la manifestation

 

http://www.phosphenisme.com/z_fatima.html

 

TEMOIGNAGE DES SAVANTS

 

Le Dr Almeida Garrett, professeur à la Faculté des Sciences de l’Université de Coîmbra, écrit : "(…) J’étais à un peu plus de cent mètres… La pluie tombait à verse sur nos têtes, ruisselait le long de nos habits, les détrempait complètement. Quelques instants avant 2 heures de l’après-midi (heure officielle qui, en réalité, correspondait à midi au soleil), l'astre radieux perça l’épais rideau de nuages qui le tenait caché. Tous les regards se levèrent vers lui, comme attirés par un aimant. J’essayais, moi aussi, de le fixer et je le vis pareil à un disque aux contours nets, brillant mais non éblouissant. Des gens autour de moi le comparaient à un disque d’argentmat ce qui me parut inexact. Son aspect était d’une clarté nette et changeante, rappelant "l’Orient" d’une perle. Il ne ressemblait nullement à la lune d’une belle nuit ; il n'en avait ni la couleur, ni les clairs-obscurs. On eût dit plutôt une roue lisse, découpée dans les valves argentées d’un coquillage. Ceci n’est pas de la poésie ; je l’ai vu ainsi de mes yeux. On ne pouvait pas le confondre non plus avec le soleil aperçu à travers le brouillard. De brouillard, il n’y avait trace, et par ailleurs, ce disque solaire n’était ni flou ni voilé d’aucune façon, mais brillait nettement dans son centre et dans sa circonférence.

Ce disque bigarré et resplendissant semblait avoir le vertige du mouvement. Ce n’était pas le scintillement de la lumière vive d’une étoile. Il tournait sur lui-même avec une rapidité bouleversante.

Tout à coup, retentit de toute cette foule une grande clameur, comme un cri d’angoisse ! Le soleil, tout en gardant sa vitesse de rotation, se précipitait vers la terre, menaçant de nous écraser sous le poids de son immense masse de feu ! Ce furent des secondes d’une émotion terrifiante !

 

Tous ces phénomènes que je viens de citer et de décrire, je les ai observés moi-même, froidement, calmement, sans aucun trouble. Je laisse à d’autres le soin de les expliquer et de les interpréter."

 

Un scientifique dupé par un phénomène d'optique ?? :D :D

 

No additionnal comments needed !! :be: :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un scientifique dupé par un phénomène d'optique ?? :D :D

 

No additionnal comments needed !! :be: :be:

 

Non non, scientifique alcoolique.

 

Ce texte n'est q'un remake d'une citation de lovecraft.

 

je crois aux extra-terrestre mais il ne faut pas pousser !

 

 

Entre les zetetiques illumine et les scientist fumeux, la communaute ufo comporte plus de charlatan que de sincere.

 

 

Desole pour le ton si j'ai ete agressif ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un scientifique dupé par un phénomène d'optique ?? :D :D

 

Tss.... Tss... Pas d'argument d'autorité... Ce ne serait d'ailleur ni le premier ni le dernier à se planter... (cf Clyde Tombaugh par exemple ou mieux encore Perceval Lowell :) )

 

Sinon je vais peut-être cesser de répondre pour aujourd'hui, non pas parce que je fais la gueule, non pas parce quej e n'ai plus d'arguments, mais parce que je crois que sur un sujet comme celui-ci, il faut aussi du recul, on ne réfléchit pas à coup de clavier...;)

 

Mais je voudrais quand même vous dire que si on accepte l'explication OVNI, on peut se damander quel(s) besoin(s) ont des êtres aussi évolués d'entrer en contact avec nous avec des procédures aussi farfelues ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel(s) besoin(s) ont des êtres aussi évolués d'entrer en contact avec nous avec des procédures aussi farfelues ? :?:

 

Ben oui, c'est ça, c'est des comiques. Comme les martiens de Fredric Brown dans Martiens go home ! (Comment ? C'est un roman, pas un rapport du Gepan?)

 

Ca me plait bien moi ça, la civilisation extra-hyper évoluée qui vire comique farfelu (pour oublier la condition poignante de la vie éphémère, son insignifiance cosmique...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, scientifique alcoolique.

Ce texte n'est q'un remake d'une citation de lovecraft.

je crois aux extra-terrestre mais il ne faut pas pousser !

 

Bonjour

 

Quand à moi je ne "crois" en rien... Pour moi c'est un principe : soyez en assuré :)

 

Je me contente de prendre des infos (en triant le mieux possible car il y a énormément de "déchets" !) et d'analyser le plus sérieusement possible des témoignages, des documents, bref le plus d'éléments crédibles possible.:rolleyes::rolleyes:

Evidemment, ENSUITE, "in fine" j'en tire une opinion personnelle, étayée par ce travail (car même non retribué, croyez-moi s'en est un ;) ).

 

Par la discussion, j'essaie simplement de la partager en usant des mêmes éléments (documents, etc...) que j'ai utilisé personnellement.

 

Je ne veux SURTOUT convaincre personne ! ;) ;)

 

Reservons çà aux Raëliens et consors ! :cry::cry:

 

Bref, revenons à Fatima. N'oubliez pas qu'en 1917 (année des évènements de Fatima) l'ufologie n'existait pas. Pas plus que l'on ne parlait de "soucoupes volantes" ou d'ovnis.

 

Le Dr Almeida Garrett, professeur à la Faculté des Sciences de l’Université de Coîmbra n'était ni un ufologue et, vu l'honnêteté avec laquelle il relate ce dont il a été témoin, ni un zététicien. :rolleyes:

Relisez tout son rapport : cela transpire le gars sidéré par un "truc" qu'il ne parvient à assimiler à RIEN de connu. Avant 1947, pratiquement toute apparition "hors norme" était soit farouchement niée, soit reliée "ipso facto" à la religion. Bref voilà notre Dr Almeida Garrett face à un beau dilemne : croire ou ne pas croire en Dieu (Je répète : pas d'autre alternative en 1917!) ??

 

J'aurai réellement aimé connaitre la suite de son histoire personnelle et/ou parcours professionnel... :be::be::confused::confused:

 

Entre les zetetiques illumine et les scientist fumeux, la communaute ufo comporte plus de charlatan que de sincere.

 

Ce n'est pas vraiment et totalement faux. Pour autant faut-il mettre tout le monde dans le même sac ? :?::?: Ce serait ignorer des Hynek, Vallée, Michel, etc...

 

Je me refuse à pratiquer le : "Tuez les tous, Dieu reconnaitra les siens..." :be:

 

Desole pour le ton si j'ai ete agressif

 

Nullement ! Et je ne m'en offusque que lors d'attaques "ad Hominem" (hors sujet avec le contenu de mes propos) ce qui (et c'est vraiment à l'honneur des participants à ce topic !) ne s'est pas produit.

 

 

Pour Estonius

 

Bonjour

 

Soyons clair tout de suite : je ne nie nullement que certains phénomènes d'optique puissent être à l'origine de méprises (à caractère religieux ou ufologique). :nono:

 

J'affirme que 70000 témoins (dont des sceptiques, des francs maçons, des communistes : tous antireligieux et à mille lieux de gober n'importe quelle "bondieuserie") ne peuvent avoir été le même jour, au même endroit, à la même minute, victimes d'une illusion de ce type et ce, alors même que le "miracle" avait été annoncé par le phénomène X (ne parlons PAS de la "Vierge" délivrant un "message" tant la teneur des propos et visions "religieuses" offertes aux gamins est théologiquement faible !)

 

De plus et j'oubliais cet élément d'une importance considérable : le phénomène a été observé par des centaines de témoins situés à plus de 20km du lieu de la manifestation. Pratiquement tous les témoins ont décrit, avec quelques différences inhérentes à la perception personnelle de tout à chacun, les mêmes couleurs, mouvements et apparences.

 

J'ai adoré l'expérience portant sur la persistance rétinienne, mais franchement... Soyons raisonnables et sérieux : 70000 personnes étant abusées au même moment par un truc aussi vieux, et une illusion d'optique SECHANT des vêtements détrempés par des heures passées sous une pluie abondante ?? :violon::violon:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet toujours surprenant ces phénomènes d'hallucinations et de transe collectives, mais assez courant aussi.

C'est là qu'on peut parler d'auto-manipulation...:be:

 

C'est pour ça que je n'aime pas la foule.....

 

Moi, les miracles j'y croirai quand je verrai un cul-de-jatte ressortir avec ses jambes de la grotte de Lourdes. Mais le voir vraiment, avec photos avant et après, pas sur des témoignages 90 ans après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet toujours surprenant ces phénomènes d'hallucinations et de transe collectives, mais assez courant aussi. C'est là qu'on peut parler d'auto-manipulation...:be: C'est pour ça que je n'aime pas la foule.....

 

Sur ce postulat on peut alors remettre en doute TOUS les témoignages portant sur le phénomène Ovni.

 

On ne peut tenir un double language en affirmant : "le phénomène ovni est réel CAR il y a une profusion de témoignages crédibles" et nier l'ensemble des témoignages de Fatima en invoquant hallucinations et autres transes collectives.

 

Cette attitude serait foncièrement malhonnête et partisane donc je m'y refuse.:nono:

 

Je répète : il y avait à Fatima des "croyants" (Enormément ! C'est sûr !) ET des incroyants inconditionnels prêts, selon l'expression consacrée, à "bouffer du curé".

 

Croyez-vous honnêtement que ces gens là étaient présents :

 

1/ Par ferveur religieuse et donc prédisposés à entrer en transe ?

 

ou bien

 

2/ Pour pouvoir dire que ce jour, ils étaient là pour voir se dégonfler toute cette sombre machination de curés ?

 

Pourtant TOUS ont relatés les faits, peu ou prou, de la même manière.

 

Moi, les miracles j'y croirai quand je verrai un cul-de-jatte ressortir avec ses jambes de la grotte de Lourdes. Mais le voir vraiment, avec photos avant et après, pas sur des témoignages 90 ans après.

 

Moi de même. Mais justement qui parle ici de "miracle" ?? :confused::confused:

 

Point de "Miracle", point de "danse du soleil" en vue... :cool:

 

Pour autant, je ne peux nier aveuglément les faits alors que tant de témoignages de l'époque se recoupent.

 

Que l'affaire date de 90 ans ou seulement de 3 ne change rien une fois que l'on a bien pris connaissance des pièces du dossier.

 

Selon moi, il y a bien eu ce jour de l'année 1917, une "représentation théatrale" émanant d'une intelligence X et par le truchement d'une technologie (ou un autre moyen qui m'échappe) supérieure dans un but qui m'est inconnu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que l'affaire date de 90 ans ou seulement de 3 ne change rien une fois que l'on a bien pris connaissance du pièces du dossier.

Si, ça change beaucoup de choses, il y a 90 ans les journalistes ou même les simples témoins n'étaient pas bardés d'APN, de camescopes, de magnétophones. Si ces événements avaient eu lieu il y a 3 ans on aurait des kilomètres de bandes vidéos et sonores, des milliers de photos, de quoi se faire une idée précise.

 

Selon moi, il y a bien eu ce jour de l'année 1917, une "représentation théatrale" émanant d'une intelligence X et par le truchement d'une technologie (ou un autre moyen qui m'échappe) supérieure dans un but qui m'est inconnu.

La seule finalité de cette éventuelle manip aura été de conforter l'Eglise catholique, avec les histoires d'apparitions de la Vierge qui avaient précédé.

Et ça a marché, des millions de fidèles ont fait le pélérinage depuis, un très bon bizness pour l'économie locale sûrement, l'explication de ce "miracle" est peut être plus prosaïquement à rechercher de ce côté là.....;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, ça change beaucoup de choses, il y a 90 ans les journalistes ou même les simples témoins n'étaient pas bardés d'APN, de camescopes, de magnétophones. Si ces événements avaient eu lieu il y a 3 ans on aurait des kilomètres de bandes vidéos et sonores, des milliers de photos, de quoi se faire une idée précise.

 

Oui évidemment sur cet aspect disons... technologique... Vous avez raison.

Ce n'est pas sur ce plan que j'intervenais. Je ne faisais référence que sur l'aspect "témoignages humains" et disons le maintenant vu le temps écoulé "historique" concernant Fatima.

 

La seule finalité de cette éventuelle manip aura été de conforter l'Eglise catholique, avec les histoires d'apparitions de la Vierge qui avaient précédé.

 

Pas si sûr que vous. Je pense que c'est une façon un peu courte et "humaine" de voir les choses... Un peu trop simpliste à mon goût :be:

 

L'intelligence (quelle que soit sa nature, :?:sans parler de ses éventuels buts :?:, et ne comptez pas sur moi pour hypothéser là dessus :be: ) qui agit derrière le phénomène ovni est tout sauf facile à décrypter.

 

Et si le but que vous évoquez était bien, pour une raison que nous sommes loin d'entrevoir, celui-là ?

 

Mais pas pour des raisons aussi triviales que l'intérêt de l'Eglise mais bien pour conforter l'humanité dans son système de croyances (crédulité ?) dans les choses sacrées et donc la maintenir dans une certaine ignorance...

 

Cela rejoindrait PARFAITEMENT la théorie de Jacques Vallée qui voit dans le phénomène ovni, et les religions ayant précédés son apparition, une manifestation d'entité(s) manipulant la destinée humaine par ces biais.

 

Douche froide : je n'y souscris pas plus que les autres hypothèses :be::be:

 

Et ça a marché, des millions de fidèles ont fait le pélérinage depuis, un très bon bizness pour l'économie locale sûrement, l'explication de ce "miracle" est peut être plus prosaïquement à rechercher de ce côté là.....;)

 

C'est surtout oublier ou méconnaitre totalement l'historique et les détails de l'affaire et les implications qu'elle a entrainées.

Etudiez calmement, en vous donnant du temps, tout le dossier. Il est loin d'être aussi simpliste que vous paraissez le croire comme beaucoup d'autres personnes.

 

L'église a été bien souvent embarrassée par toutes les histoires d'apparitions mariales ou autres. Que certains ont en fait leurs choux gras après, en ouvrant des échoppes de vente de "bondieuseries" et autres statuettes, est une toute autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas sur ce plan que j'intervenais. Je ne faisais référence que sur l'aspect "témoignages humains"....

 

Les Evangiles, plein de miracles merveilleux en tout genre, sont eux aussi basés sur des témoignages humains, et pourtant je n'y crois pas une seconde. Comme on dit, le papier ne refuse pas l'encre.....;)

 

 

Mais pas pour des raisons aussi triviales que l'intérêt de l'Eglise mais bien pour conforter l'humanité dans son système de croyances (crédulité ?) dans les choses sacrées et donc la maintenir dans une certaine ignorance...

 

Si c'est ça ce n'est pas au point, ça ne marche pas avec tout le monde, il reste plein d'athées et autres joyeux iconoclastes.....:)

Par contre, que les Pouvoirs aient toujours encouragé, encore aujourd'hui, ces croyances religieuses, un peuple superstitieux, crédule et craintif étant beaucoup plus facile à contrôler qu'un peuple de libres penseurs, est plus cohérent et rationnel.

Point n'est besoin d'aller chercher des "entités" pour abrutir le peuple, on a tout ce qui faut: la télé, les religions, le sport, Johnny, etc.....

 

Etudiez calmement, en vous donnant du temps, tout le dossier. Il est loin d'être aussi simpliste que vous paraissez le croire comme beaucoup d'autres de personnes.

 

Pour ce faire, il faudrait que le sujet me passionne ce qui est loin d'être le cas.

 

C'est trop vieux, les témoignages, humains donc subjectifs, ne sont pas assez fiables, et puis cela sent beaucoup trop l'encens à mon goût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.