Aller au contenu

Site d'observation Illkirch


Velasquez

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je suis muté en Alsace, je ne connais pas du tout la région autour de strasbourg. Est-ce qu'il y a des sites intéressants proche de Illkirch pour observer ?

 

Merci d'avance pour votre retour.

 

Velsaquez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Velasquez,

 

Tout dépend de ce que tu entends par "proche de". Voici un extrait de Google Earth avec un calque Avex de la pollution lumineuse :

 

image.png.659d66887b0819e67f6d6217e53dbd9a.png

 

Comme tu peux le constater, la pollution lumineuse est sévère dans le coin et à proximité immédiate d'Illkirch il te sera difficile de trouver quelque chose de potable.

Dans la région il y a bien sûr le "Champ du Feu", un site encore bien préservé, mais prévoir une heure de route. Un peu moins loin, il y a également Grendelbruch.

Mais ces deux coins sont déjà plutôt pour de "grandes sorties".

 

Sinon, en t'éloignant un peu d'Illkirch, tu trouveras des sites de moyenne campagne pour les sorties légères, en pleins champs... Prévoir 15-20mn de voiture...

Moi-même suis à 25 km de Strasbourg, et pourtant la voie lactée par exemple n'est pas toujours visible, c'est dire : la région est bien polluée !

 

D'autres que moi auront peut-être plus d'idées...

 

 

 

Modifié par Vesper
coquillette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe et bienvenue en Alsace ! 

 

Je suis dans l'Association Némésis de Saverne et notre zone d'observation habituelle est le châteu du Haut Barr au dessus de Saverne. 

La meilleure zone se situe au Champ de Feu à 1h de Strasbourg sur une altitude de 1000 m et loin de la pollution lumineuse.

Tu y retrouveras pas mal d'astram du coin !

 

A bientôt,

 

Reynald

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

merci à tous pour vos réponses. Je fais surtout du planétaire, venant d'essonne, je ne serai pas dépaysé par la pollution lumineuse. C'est trouver un coin calme où il a pas trop de passage de voiture et de gens qui vont et viennent. Si en plus, il y a quelques astrams, ça peut être sympa.

 

A bientôt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après vérification, il y a très peu d'associations astronomiques à Strasbourg, c'est étonnant vu la taille de la ville. Il y a la SAF et proche de strasbourg Galilée à Molsheim. L'association de saverne à l'air bien mais c'est un peu loin par rapport à où je vis. Est-ce qu'il y a des membre de la SAF ou autre asso proche strasbourg sur le forum ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2022 à 23:03, Velasquez a dit :

Bonjour,

 

merci à tous pour vos réponses. Je fais surtout du planétaire, venant d'essonne, je ne serai pas dépaysé par la pollution lumineuse. C'est trouver un coin calme où il a pas trop de passage de voiture et de gens qui vont et viennent. Si en plus, il y a quelques astrams, ça peut être sympa.

 

A bientôt,

 

Bonsoir,

 

En partant d'Illkirch, je fais mes essais de prise  de vue (au zenith) et de planétaire au sud de Plobsheim ( parking de la chapelle Notre-Dame-du-Chêne).
Une voiture qui arrive et qui repart de suite , un promeneur nocture avec son chien, de temps à autre ... sinon c'est plutôt calme et  à l'écart de la route.

Des arbres de la chapelle directement au Sud, et la grosse pollution au Nord, mais en choisissant bien sa place de parking, ça passe.

A 1/4h de route, j'ai pas trouvé mieux ( et on y voit la polaire 😆 )

 

Pour une vue sur le nord, j'ai essayé le stade de Avenheim ... mais là, en terme de temps de route, on n'est plus très loin de Saverne, du Champ du Feu ou autre... 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Alphacastor a dit :

 

Bonsoir,

 

En partant d'Illkirch, je fais mes essais de prise  de vue (au zenith) et de planétaire au sud de Plobsheim ( parking de la chapelle Notre-Dame-du-Chêne).
Une voiture qui arrive et qui repart de suite , un promeneur nocture avec son chien, de temps à autre ... sinon c'est plutôt calme et  à l'écart de la route.

Des arbres de la chapelle directement au Sud, et la grosse pollution au Nord, mais en choisissant bien sa place de parking, ça passe.

A 1/4h de route, j'ai pas trouvé mieux ( et on y voit la polaire 😆 )

 

Pour une vue sur le nord, j'ai essayé le stade de Avenheim ... mais là, en terme de temps de route, on n'est plus très loin de Saverne, du Champ du Feu ou autre... 
 

 

Merci, ça me semble un très bon site pour du planétaire en effet. Nous nous y croiserons surement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.