Aller au contenu

Lune du 08 Juillet 2022 - C8 - Asi294


sebseacteam

Messages recommandés

Je me demande bien comment tu fais une telle mise au point. C'est nickel et avec exactement le même matos, j'ai du mal à faire ça.

Après, je sais que tu traites avec Astrosurface et compagnie et faut que je prenne le temps d'essayer.

Bien joué en tout cas (comme d'hab) 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, shibon a dit :

Je me demande bien comment tu fais une telle mise au point. C'est nickel et avec exactement le même matos, j'ai du mal à faire ça.

Après, je sais que tu traites avec Astrosurface et compagnie et faut que je prenne le temps d'essayer.

Bien joué en tout cas (comme d'hab) 😉 

Disons que la lune c'est ma spécialité 😋

Depuis looongtemps.

Il faut que ton réducteur soit bien réglé et mettre la lune bien au centre.

Faire la map sur la partie la plus détaillée, quitte à mettre cette zone au centre, ajuster la map, puis remettre la lune à la bonne place.

Et après c'est la caméra qui bosse.

1000 images enregistrées, 300 retenues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, sebseacteam a dit :

 

Il faut que ton réducteur soit bien réglé

Ça se règle ? Moi j'ai un réducteur de marque Celestron qui se visse et c'est tout. Comment tu règles ça ?

Et la mise au point c'est à l'oeil que tu fais ça ?

J'aime bien aussi qu'on voit encore des nuances de couleurs. Mois c'est plutôt en dégradé de gris ou de doré parfois malgré la caméra couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, shibon a dit :

Ça se règle ? Moi j'ai un réducteur de marque Celestron qui se visse et c'est tout. Comment tu règles ça ?

Quand je parlais de réglage, c'était au niveau du backfocus, mais ça tu connais.

Si backfocus mal réglé, tu auras de la coma tout autour (soit trop loin soit trop près) et à ce moment là, la lune sera bien nette au centre par exemple et bien floue en haut en et en bas.

 

il y a une heure, shibon a dit :

Et la mise au point c'est à l'oeil que tu fais ça ?

Oui je me mets à 100% de visualisation, 30 fps pour la vitesse de rafraichissement de l'image en direct, et je me concentre sur une zone avec des cratères bien contrastés.

Exemple:

 

image.png.955c589dbb0d767473b98e8f8417ee55.png

 

ou là 

 

image.png.f01983948ab3e1d347bd91363baf390f.png

 

Puis je fais varier la map dans un sens et dans l'autre, jusqu'à obtenir le moment le plus net , avec de fins détails visibles lors des trous calmes de turbulence.

Des fois il faut attendre comme ça 2-3 min histoire de confirmer que c'est bien le point le plus net possible

 

Des fois quand la turbulence est trop forte, la map est quasi impossible

 

Il y a 1 heure, shibon a dit :

J'aime bien aussi qu'on voit encore des nuances de couleurs. Mois c'est plutôt en dégradé de gris ou de doré parfois malgré la caméra couleur.

L'image de départ est bien plus terne en effet, j'ai ajouté environ 35% de saturation et un équilibrage de la balance des blancs avec mes yeux de daltonien :) 

 

Là, la lune va descendre de plus en plus.

Faudra attendre une petite semaine qu'elle remonte du matin, tu auras de meilleures conditions ;) 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.