Aller au contenu

MAP Helioscope Baader


WilliamD

Messages recommandés

Bonjour,

 

je me suis offert un helioscope Baader (Kit photo) . Je compte m'en servir avec ma lulu SW 72ed. Tout va bien pour la map avec un oculaire de 2¨ (c'est juste juste qu'en même, presque en butée basse). Si je mets un adaptateur pour les oculaires 1 1/4 " , impossible de faire la mise au point ... :( le porte oculaire butte contre la lunette impossible de réduire plus le chemin optique.  Si vous avez des conseils /idées je suis preneur !

Merci beaucoup d'avance

William

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est un problème classique de MAP. Sur certaines lunettes, on arrive pas à faire la MAP avec aussi certains oculaires. Faut faire avec et utiliser les oculaires en conséquence. Sur ma Fluo Vixen 102, avec le même hélioscope, certains oculaires (chers !) ne fonctionnent pas. Pb connu aussi quand on utilise des têtes binoculaires. On a déjà vu certains astrams passionnés qui ont scié (proprement) le tube optique pour le raccourcir. C'est pas une blague !

 

Dans l'autre sens, quand tu n'as pas à raccourcir, tu ajoutes juste des bagues allonges...

 

Bon ciel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Skywatcher707 a dit :

Salut,

 

C'est un problème classique de MAP. Sur certaines lunettes, on arrive pas à faire la MAP avec aussi certains oculaires. Faut faire avec et utiliser les oculaires en conséquence. Sur ma Fluo Vixen 102, avec le même hélioscope, certains oculaires (chers !) ne fonctionnent pas. Pb connu aussi quand on utilise des têtes binoculaires. On a déjà vu certains astrams passionnés qui ont scié (proprement) le tube optique pour le raccourcir. C'est pas une blague !

 

Dans l'autre sens, quand tu n'as pas à raccourcir, tu ajoutes juste des bagues allonges...

 

Bon ciel.

 

 

 

Bonjour,

Merci pour ton retour, c'est bien ce que je craignais ... en 2" c'est vraiment juste juste. J'ai bien envie de renvoyer le matériel et d'attendre encore un peu :( Dommage 😩 l'image avait l'air vraiment chouette. Je vais ressortir ma feuille d'astrosolar ...

William

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, WilliamD a dit :

J'ai bien envie de renvoyer le matériel et d'attendre

Le mieux est quand même de garder l'hélioscope et d'acheter un oculaire accessible en prix et qui va passer surtout que vu les temps actuels les hélioscopes vont surement pas baisser en prix et pourraient devenir hélas rares...

 

 

Modifié par Skywatcher707
Complément d'information
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Surtout ne pas le renvoyer ! accessoire fantastique !

Le problème vient simplement de l'épaisseur supplémentaire de l'adaptateur d'origine 50,8 vers 31,75 dans le montage

J'ai sa version précédente depuis des années et j'ai cet adaptateur qui s'insère dans le 50,8 sans générer de hauteur supplémentaire :

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4218_TS-Optics-Adapter-from-2--to-1-25----only-1-mm-length.html

Ça rend bien service tant en visuel qu'en imagerie où le problème va se poser aussi

 

Gilles

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Skywatcher707 a dit :

Le mieux est quand même de garder l'hélioscope et d'acheter un oculaire accessible en prix et qui va passer surtout que vu les temps actuels les hélioscopes vont surement pas baisser en prix et pourraient devenir hélas rares...

 

 

 

il y a une heure, gilles57 a dit :

Bonjour,

Surtout ne pas le renvoyer ! accessoire fantastique !

Le problème vient simplement de l'épaisseur supplémentaire de l'adaptateur d'origine 50,8 vers 31,75 dans le montage

J'ai sa version précédente depuis des années et j'ai cet adaptateur qui s'insère dans le 50,8 sans générer de hauteur supplémentaire :

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4218_TS-Optics-Adapter-from-2--to-1-25----only-1-mm-length.html

Ça rend bien service tant en visuel qu'en imagerie où le problème va se poser aussi

 

Gilles

 

merci à tous les deux ! la nuit portant conseil 😴 , effectivement, mieux vaut conserver ce bel outil d'autant que j'ai réfléchi à un petit adaptateur à imprimer en 3D qui permettrait de faire "rentrer" l'oculaire de quelques millimètres dans le PO deux pouces ... reste à vérifier pour la photo avec mon ASI 178MM (au pire il faudrait passer sur une petite QHY mais c'est encore des sous ...)

Belle journée

William

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.