Aller au contenu

Astrotracer et objectifs conseillés


cscavarda

Messages recommandés

Bonjour,

 

qui aurait un retour sur l’astrotracer du Pentax K-3 III (avec et sans GPS)?

Quels objectifs conseillez-vous?

 

J’ai actuellement un reflex Nikon APSC et j’aimerais faire un peu d’astrophoto de façon simple.

 

Merci d’avance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cscavarda Je ne crois pas que quiconque ici ait un K-3 III. Sur les forums PentaxKparK/PentaxOne, il y a des membres qui ont ce modèle, et ceux qui dont de l'astrophoto font surtout de l'astropaysage.

Par rapport à son prédécesseur, le K-3 III ne dispose plus du module GPS interne. Pentax a préféré le sacrifier afin d'avoir un meilleur pentaprisme pour la meilleure visée reflex. Du coup, il n'y a ni flash interne, ni GPS. Toutefois, pour compenser cette perte, l'AstroTracer dispose maintenant du type 3, qui permet de se passer du GPS. Il n'est néanmoins pas adapté au grand angle.

Note que le module O-GPS2 est récemment sorti.

 

Pour les objectifs :

  • en grand angle, il est difficile de faire des temps de pose un peu longs, car la nature curviligne du déplacement des astres est manifeste, alors que celle du déplacement du capteur est linéaire. Il faut donc faire plus de poses, plus courtes, que ce qui se ferait avec une monture équatoriale
  • pour le reste (disons entre 40 et 135 mm), il faut soigner l'étalonnage GPS, car le déplacement est plus rapide (cela équivaut à soigner la mise en station avec une monture équatoriale)

Pour les objectifs, cela dépend du budget.

Pour les longues focales, le 135 mm de Samyang est fait l'unanimité, et est très répandu en astro.

Pour les autres focales, le choix est moins tranché. Avant de se lancer dans une discussion, donne-nous ce que tu souhaites faire comme type de photo, ainsi que ton budget.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Alhajoth a dit :

@cscavarda Je ne crois pas que quiconque ici ait un K-3 III. Sur les forums PentaxKparK/PentaxOne, il y a des membres qui ont ce modèle, et ceux qui dont de l'astrophoto font surtout de l'astropaysage.

Par rapport à son prédécesseur, le K-3 III ne dispose plus du module GPS interne. Pentax a préféré le sacrifier afin d'avoir un meilleur pentaprisme pour la meilleure visée reflex. Du coup, il n'y a ni flash interne, ni GPS. Toutefois, pour compenser cette perte, l'AstroTracer dispose maintenant du type 3, qui permet de se passer du GPS. Il n'est néanmoins pas adapté au grand angle.

Note que le module O-GPS2 est récemment sorti.

 

Pour les objectifs :

  • en grand angle, il est difficile de faire des temps de pose un peu longs, car la nature curviligne du déplacement des astres est manifeste, alors que celle du déplacement du capteur est linéaire. Il faut donc faire plus de poses, plus courtes, que ce qui se ferait avec une monture équatoriale
  • pour le reste (disons entre 40 et 135 mm), il faut soigner l'étalonnage GPS, car le déplacement est plus rapide (cela équivaut à soigner la mise en station avec une monture équatoriale)

Pour les objectifs, cela dépend du budget.

Pour les longues focales, le 135 mm de Samyang est fait l'unanimité, et est très répandu en astro.

Pour les autres focales, le choix est moins tranché. Avant de se lancer dans une discussion, donne-nous ce que tu souhaites faire comme type de photo, ainsi que ton budget.

 

il y a 46 minutes, Alhajoth a dit :

Merci pour cette réponse.
J'ai découvert que l'AstroTracer fonctionne en type 3 aussi sur le K1. Donc tout retour d'expérience est intéressant avec comme question supplémentaire est-ce qu'il est conseillé de passer sur un FF fusse t-il plus ancien.
D'après ce que j'ai pu lire Samyang ne fait plus de 135 en monture K, mais il y a peut être encore des stocks.

Je voudrais avant tout mettre un maximum de chance de mon côté coté suivi et défauts d'optiques et donc pas trop dur de réussir.

J'aimerais quelque chose d'assez polyvalent (nébuleuses, voie lactée en panoramique s'il le faut).

Peut être qu'entre 24 et 35 ça correspondrait à ces critères.
Côté budget, si ça s'approche trop des 1 000€ il faudrait que je puisse m'en servir pour des paysages de jour et donc autofocus et zoom si possible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2022 à 14:47, cscavarda a dit :

J'ai découvert que l'AstroTracer fonctionne en type 3 aussi sur le K1. Donc tout retour d'expérience est intéressant avec comme question supplémentaire est-ce qu'il est conseillé de passer sur un FF fusse t-il plus ancien.

 

Le FF sera plus exigeant concernant les optiques : il est plus difficile de contenir les aberrations optiques sur les bords, car ils sont plus éloignés du centre optique.

Par ailleurs, l'offre optique chez Pentax est de plus en plus réduite, et elle l'est encore plus en FF.

 

Le 15/07/2022 à 14:47, cscavarda a dit :

D'après ce que j'ai pu lire Samyang ne fait plus de 135 en monture K, mais il y a peut être encore des stocks.

 

Effectivement. J'ai acheté un des derniers. Je ne pense pas qu'il reste beaucoup de stock en neuf.

Tu peux tester l'occasion (tu auras plus de chances sur EBay que sur Le Bon Coin, je pense).

 

Le 15/07/2022 à 14:47, cscavarda a dit :

Je voudrais avant tout mettre un maximum de chance de mon côté coté suivi et défauts d'optiques et donc pas trop dur de réussir.

J'aimerais quelque chose d'assez polyvalent (nébuleuses, voie lactée en panoramique s'il le faut).

 

Pour la Voie Lactée en panoramique, il faut du grand angle, et on a vu que l'AstroTracer Type 3 n'est pas très adapté à ces focales.

Pour les nébuleuses, il faudrait que tu regardes les photos faites par d'autres, et que regardes les focales utilisées, pour voir ce qui te conviendrait le mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je ne me suis pas encore décidée pour le boitier.

J'ai commandé le Samyang 135 sur Amazon. J'espère que ce n'est pas un retour d'un exemplaire défectueux.

 

Je vais le tester sur le KP de mon frère avant de me décider.

 

Etant donné que j'ai le Tokina ATX-i 11-16mm F2.8 pour mon Nikon APS-C, je viserai bien entre 24 et 50 pour compléter.

Vous auriez des objectifs à me conseiller pour l'astro? Peut être plus 30 ou 50.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.