Aller au contenu

Porter mon dobson, des poignées?

loulou7331

Messages recommandés

Posté

La version 2 de mon dobson est plus compacte, le centre de gravité a été abaissé. Malgré mes efforts pour réduire le poids de la cage secondaire j'ai du rajouter des contrepoids à l'arrière. Bilan: le tube de 1m50 de long pèse une vingtaine de kg.

Le poids n'est pas un problème en soit, mais pour descendre les escaliers ou passer une porte, je dois le porter tout en me baissant (je le porte par en-dessous), j'ai donc peur de m'abîmer le dos un d'avoir une hernie.

J'ai pensé que l'idéal serait des poignées positionnées vers le haut de la cage du secondaire. Mais je ne suis pas sûr de mon coup, le CTP de 15 mm d'épaisseur tiendra t-il le coup? Si chaque poignée est maintenue par 2 vis çà fait 5 kg par vis (comme les tourillons, qui sont fixés avec des boulons M10), c'est jouable mais est-ce raisonnable sachant que contrairement aux tourillons, les contraintes ne sont pas constantes? Et je suppose qu'il ne faut pas les fixer trop près du bord!

J'attends vos remarques et réalisations!

Posté

Salut Bruno ;)

J'aurai tendance à te déconseiller un montage de poignées de transport sur la cage du secondaire, l'essentiel du poids ce trouvant au niveau de la caisse du primaire cela risque de poser des problèmes de traction, d'étirement et de flexions avec comme conséquence: une usure prématurée de l'assemblage mécanique de ton télescope (création de jeux mécaniques au niveau de la fixation de tes tubes sur la cage primaire et secondaire en particulier).

As tu une photo de ton Dobson pour avoir une idée plus précise?

Stéph.

Posté
Le poids n'est pas un problème en soit, mais pour descendre les escaliers ou passer une porte, je dois le porter tout en me baissant (je le porte par en-dessous), j'ai donc peur de m'abîmer le dos un d'avoir une hernie.

Déjà un truc de base : Il ne faut pas se pencher en portant une charge, mais fléchir sur les genoux. Bon, c'est vrai que pour passer une porte ça va, mais pour descendre des escaliers...:confused:

Posté

Oups, j'ai dit la cage du secondaire! Rectification: c'est bien sur la cage du primaire que je veux fixer les poignées! Les poignées sur la cage du secondaire, je ne donne pas cher de la vie de la structure!

Désolé, je n'ai pas encore de photos!

Posté

Ok la caisse primaire.:)

La seule idée qui semble à la fois pratique pour le transport et sécurisante pour ton dos, ce sont les sangles de type déménageur.

Une sangle passant par les poignées de ta caisse primaire et remontant vers tes épaules puis une autre qui plaque ton télescope contre ta poitrine, ces sangles ce rejoignants sur tes épaules et derrière ton dos...

Posté
Oups, j'ai dit la cage du secondaire! Rectification: c'est bien sur la cage du primaire que je veux fixer les poignées! Les poignées sur la cage du secondaire, je ne donne pas cher de la vie de la structure!

Désolé, je n'ai pas encore de photos!

On parle, en général, de cage du secondaire (et d'escalier:p ) et caisse du primaire.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.