Aller au contenu

CROA d'une sortie à la va-vite


Birdy38

Messages recommandés

Semaine dernière, les enfants reviennent et je me dis que ce serait bien d'emmener tout ce petit monde et madame en petite soirée découverte de quelques objets du ciel (avec le nouvel objet dont je parle ici). L'année passée on avait fait les étoiles filantes + jumelles mais on ne s'y prend jamais bien en préparation ou objectifs d'observation. Pour ne pas changer, on décide d'y aller pour 22h avec juste de quoi se couvrir en cas de frais et la b... et le couteau côté programme. On monte tous en voiture et zou, direction un petit replat plus haut que la vallée. J'avais repéré le coin en VTT par le passé.

 

Arrivée sur place, le spot est correct pour s'installer entre les petits noyers, un peu de poussière avec les sols secs mais ça va le faire. Le seul hic c'est la commune en contrebas et le centre de distribution Lidl qui éclaire le coin comme une fête foraine. On a quand même de quoi distinguer les étoiles et les constellations que l'on connaît (Grande Ourse, Lyre, Cassiopée et c'est tout ce que l'on connaît 😄). Mon grand me dit qu'il voit Céphée et d'autres constellations avec la carte Stelvision, la classe, je sens qu'il a mordu aussi.

 

On fait une croix sur Andromède et sa grosse galaxie, trop basse et pile dans la fête foraine de la consommation de masse (aka centre de distribution Lidl). On décide de s'installer et tout le monde s'affère à porter un élément du bousin (Mak150/Eq5). Chacun à sa petite lumière rouge et le petit fait déjà des bêtises avec sa lampe. On pointe le Nord, on cherche l'étoile polaire avec difficultés (un seul nuage c'est pour elle) et puis enfin on peut regarder un peu partout. On essaye à ce moment là de ce décider quoi chercher. Pas simple comme ça à la volée.

 

Finalement la Grande-Ourse est devant nous alors on va se faire la double étoile. Une fois pointée tout le monde passe devant l'oculaire, le grand est ravi, le petit ne voit pas trop et ma femme trouve ça "pas mal". On continue d'avancer sur la gauche et puis tiens, mon fils trouve dans le bouquin M51... Alors on essaye de la trouver. Pas simple avec les inversions d'angles, toujours pas tout compris (haut/bas gauche/droite sur l'un haut/bas sur l'autre 🙃). Et puis les distances dans le chercheur, le bouquin et l'oculaire... Un joyeux bazar. Je prends 10min et enfin la voilà ! Super ténue, je distingue deux masses blanchâtres surmontées d'une étoile plus brillante, on l'a eu ! Tout le monde repasse à l'oculaire et c'est l'extase malgré la faible luminosité de l'objet. Le petit pour y voir un peu mieux se cramponne aux jambes du trépied et manque de nous le basculer 🤪, puis dans mes bras se tient à l'oculaire c'est un poil mieux ☺️. On regarde un peu sans le télescope autour pour les prochaines fois et on décide alors de remballer, une fois le tout dans le coffre, une sensation bizarre à l’œil... Comme si on avait éteint la lumière... Lidl a finalement éteint à minuit 🤣 ! ! Et ça fait une énorme différence, tout s'illumine dans le ciel. Et j'ai les bras qui m'en tombent 😭*. On le saura pour les prochaines fois.

 

Conclusion : Je m'aperçois que je n'ai pris le temps de vulgariser un peu le matériel pour leur expliquer à quoi ça sert, à quoi s'attendre, comment ça fonctionne... Et puis de ne pas préparer la sortie ça n'aide pas du tout au confort du déroulement de la soirée. Mais c'est déjà une sortie prometteuse puisque tout le monde est ravi finalement. Je suis impatient de leur montré la lune courant Août ! Pour le ciel profond on ira plus haut chercher le noir.

 

* à deux doigts de tout ressortir pour retrouver M51 et voir la différence.

->

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa comme sortie en famille ! Après je pense que pour les intéresser plus, il faut effectivement préparer un peu ce que l'on veut montrer, et vu la période de l'année avec nos Mak les cibles les plus "impressionnantes" sont clairement les amas stellaires. Du coup la prochaine fois, si le spot est bon, prévoyez peut-être d'y rester après minuit 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Birdy38 a dit :

J'ai lu : "va faire un tour dans le stagiaire" , le vendredi avant les congés c'est compliqué la concentration 😁.

 

Je ne manquerait pas de m'informer au sujet du Sagittaire.

 

Pauvre stagiaire laisse le tranquille 😄

 

Pour ce qui est du Sagittaire, même au Mak vous allez vous en prendre plein les yeux, surtout si vous avez un bon ciel !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.