Aller au contenu

traitement registax

Astrofan

Messages recommandés

Posté

Bon voilà, j'ai lu un article dans le hors-série de ciel et espace sur le traitement photo sous registax (pour la lune).

La méthode du compositage pour faire ressortir plus de détails permet d'avoir des images détaillées, même avec un temps de pose court.

Je me demandais si on pouvait faire la même chose pour des photos grand champ de constellation (je suis limité en temps de pose à 4s donc je n'ai pas moyen d'avoir des détails que je vois à l'oeil nu :cry: ).

Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller sur la méthode pour compositer des images, et quel logiciel utiliser ?

Je poste une photo prise pour montrer ce que ça donne !

Merci beucoup ! ;)

http://img182.imageshack.us/my.php?image=marspliadeszw5.jpg

http://img182.imageshack.us/img182/4479/marspliadeszw5.jpg

Posté

Tu ne peux pas compositer les images car les images ne sont pas dans le même sens on dirait. Pour le temps de pose, c'est peu :(

Qu'est ce que tu veux faire ressortir comme détail ?

Tu as fais les photos avec quoi ?

Posté

Bonjour

Les photos que tu as mis sont pris sur trépied, et tu peu pas plus que 4 seconde OK

Il n'y a pas trop de miracle, tu va devoir travailler en JPG tu n'as pas de mode raw...

Si tu composites ( doc additionner plein de poses de 4 secondes) tu va aussi avoir plus de bruit surtout que tu travailles en jpg tu n'aura pas de prétraitement a faire...

Un autre logiciel tous auto pour le compositage et la registration auto, il y a deepsky stacker facile car presque tous ce fait automatiquement, il est lui comme son nom l'indique dédier ciel profond.

En ce moment je te conseilles plutôt si tu peu pour la photo le sagittaire, et la voie lactée et il y a une nébuleuse célèbre qui sort facilement avec des poses courte.

Les pléiade pour avoir le voile c'est plus dure...

Essaie des poses de 40 seconde cumulé, après tu aura le petit problème de rotation de champs...

Mais déjà 40 seconde tu auras le dessin des constella bien visible, tu verra aussi le super halo que fait ton lampadaire celui qui éclaire l'antenne de télé en bas de la photo...

Bonne continuation

Posté
  Gniarf a dit :

En ce moment je te conseilles plutôt si tu peu pour la photo le sagittaire, et la voie lactée et il y a une nébuleuse célèbre qui sort facilement avec des poses courte.

Essaie des poses de 40 seconde cumulé, après tu aura le petit problème de rotation de champs...

Mais déjà 40 seconde tu auras le dessin des constella bien visible, tu verra aussi le super halo que fait ton lampadaire celui qui éclaire l'antenne de télé en bas de la photo...

Quel lampadaire ? J'en vois pas sur ma photo ? :D

J'ai essayé de la cacher avec un arbre pour pas avoir de lumière parasite mais c'est dur ! :cry:

Mon problème, c'est que je commence à voir la voie lactée à l'oeil nu mais sur la photo, je ne vois rien et le nombre d'étoiles est très restreint (j'en vois beaucoup plus).

J'aimerais les faire ressortir avec un traitement mais je n'arrive pas très bien.

40s cumulées, c'est en faisant un compositage de 10 photos de 4s (si j'ai bien compris) ?

J'ai aussi fait des photos du cygne mais comme je suis près d'une ville, la voie lactée ne ressort pas sur ma photo et c'est pareil, je ne vois presque pas d'étoiles sur la photo ! :mad:

Je vais essayer ton logiciel Gniarf et je vous donne des nouvelles de temps en temps !

@+

Posté

Voilà quelques résultats, ça reste correct mais je vais essayer de compositer plus de photos.

Avant : http://img161.imageshack.us/my.php?image=cygne1wx4.jpg

http://img161.imageshack.us/img161/507/cygne1wx4.jpg

Après : (pour l'instant, je n'arrive pas à mettre le lien : c'est une image BMP mais imageshack n'arrive pas...) :be:

J'ai encore un problème : quand je composite plus de 5 images, j'ai un décalage des étoiles, malgré plusieurs étoiles repère (que j'ai sélectionnées).

En plus, je me retrouve parfois avec une partie de la photo finale coupée et beacoup plus sombre que l'autre partie !

Ca viendrait d'où ce problème ?

Posté

Ben... il n'y a pas grand-chose, à part quelques étoiles :confused:

Qu'est-ce que tu as comme appareil et matériel?

Posté
  Astrofan a dit :
Voilà quelques résultats, ça reste correct mais je vais essayer de compositer plus de photos.

Avant : http://img161.imageshack.us/my.php?image=cygne1wx4.jpg

http://img161.imageshack.us/img161/507/cygne1wx4.jpg

Après : (pour l'instant, je n'arrive pas à mettre le lien : c'est une image BMP mais imageshack n'arrive pas...) :be:

J'ai encore un problème : quand je composite plus de 5 images, j'ai un décalage des étoiles, malgré plusieurs étoiles repère (que j'ai sélectionnées).

En plus, je me retrouve parfois avec une partie de la photo finale coupée et beacoup plus sombre que l'autre partie !

Ca viendrait d'où ce problème ?

Si c'est une image bmp compresse la car la compression n'est pas assez grande.

Posté
Posté

Bonjour Astrofan, je suis dans le meme cas que toi des que je le peux je sort mon apareil photo et je tente et re tente de faire aparaitre la voie lactée que je voie pourtant tres bien a l'oeil nu a la campagne....

Mais aucun résultat, et pourtant je me donne du mal :cry:

Une photo brute, 8secondes de pose, 400iso: (pas grand monde)

s5000768wu3.jpg

21 poses identique registrer et additionner sous iris et traitement (les taches a guauche ce n'est pas de la pollution lumineuse sa devrait partir avec des dark mais j'arrive jamais a m'en servir corectement :confused: )

testfinalzf7.jpg

J'ai éssaiyer avec un autre apareille avec des temp de pose de 16 seconde et toujour rien...

Donc pour répondre a ta question je pense que voir aparaitre la voie lacté soit il faut des temp de poses bien plus longt soit il faudrait qu'on fasse des centaines de poses mais après sans suivi l'image risque de se trouver "emputer" de moitier pour les additionner....:confused:

Posté

Effectivement, on voit pas de voie lactée ! :mad:

Par contre, par rapport à la brute, les étoiles sont déjà beaucoup plus nombreuses (c'est déjà pas mal).

C'est vrai qu'en compositant une centaine de photos, ça pourrait passer mais je ne garanti pas la qualité ! :(

Je continue à faire des essais mais pour l'instant, ça ne donne rien (je me fait toutes les constellations :D ).

@+

Posté
  samurai_kagemusha a dit :
Faudrait essayer de monter le temps de pose, au moins à 30s minimum, et faire plusieurs poses.

8s ca me parait tres peu...

Je vais avoir un peu de mal, je suis limité à 4s ! :D

C'est pas trop grave, je réussi à avoir la forme des constellations, c'est l'essentiel.

Et puis en persévérant, j'y arriverait peut-être un jour...:)

Posté

morflex, je me suis rendu compte que ce n'été pas de la pollution lumineuse car quand je prend des photos, le villages avec la lumiere est sur ma droite, et a guauche des champs c'est le noir complet, et voici les 21 brutes sans traitement: trouver l'érreur!

21poseregistreraditioneph0.jpg

Ces tache sont presente si je fait des pauses avec le cache devant l'objectif; donc des dark doivent m'en débarasser?!

Posté

Bonjour,

J'avais fait des essais il y a 2 ans avec un Sony Cybershot P93 qui permettait des poses de 30". C'était sous un bon ciel de campagne, j'avais visé le Cygne, l'APN était fixé sur une monture équatoriale motorisée.

1 pose de 30":

cygne_brute.jpg

13 poses de 30" additionnées:

cygne13.jpg

On commence à voir la voie lactée mais le bruit monte bien aussi, à l'époque je ne connaissais pas les darks....Je ne sais pas par ailleurs s'il est possible de soustraire darks, offset et flats d'images en jpg assez compressées.

Posté
  francois.debricon a dit :
Je ne sais pas par ailleurs s'il est possible de soustraire darks, offset et flats d'images en jpg assez compressées.

Ca ce n'est pas possible.

La calibration est totalement impossible avec des fichiers JPEG dont la compression détruit toute la finesse de l'information indispensable à la calibration.

Luc

Posté

J'ai ma réponse : le temps de pose est vraiment trop court pour faire apparaître quoi que ce soit (à part quelques étoiles...:( ).

Avec 4s, on ne va pas très loin aussi.

Posté

Nouvelle essai hier soir!

Je n'arriver meme pas a traiter ma photo! j'ai d'ailleur poster un peu plus haut pour celle ci.

Mais je met ici ma version extra bruiter de 27 photos, je pense qu'on apercoit un petit debut de voie lactée, enfin c'est meme pas sur...:confused:

27photos de 16s à 400iso

vlpossibleno8.jpg

Je vais retenter a l'abris de la lumière et je ferais le double de pose dès que le ciel me le permetra! quitte à aller au milieu d'un champ! :be:

Posté

Est-ce que tu as la possiblité de mettre ton appareil sur une monture ?

Pour le suivi ce serait plus pratique (arrivé à 8s de pose, on commence à voir la rotation céleste).

Tes étoiles seraient un petit peu plus ponctuelle et moins floues. :)

Enfin c'est quand même une belle photo et tu as raison, on commence à apercevoir un début de voie lactée ! ;)

Bon courage pour la suite !

Posté

Non je n'est pas de monture !

J'ai refait un essai! cette fois j'ai fait le maximum: 88 poses de 16secondes

Mais je n'arrive toujour pas a traiter corectement mes image alor le résultat est médiocre, c'est extremement bruité... donc je l'ai bocoup réduite mais ca ne suffi pas!

jpeupasplusrw6.jpg

Alor but atteint ou pas? :)

Posté
  romain3000 a dit :

Alor but atteint ou pas? :)

Ben, mis à part les bords qui sont un peu flou (et les étoiles moins ponctuelles), c'est pas mal du tout ! ;)

On voit bien la voie lactée, les étoiles principales et tout donc moi je trouve ça bien !

Après, on peut toujours faire mieux mais pour un premier essai ça donne confiance pour la suite !

@+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.