Aller au contenu

aide pour regler mon sc 203mm hyperstar


Vtec35

Messages recommandés

bonsoir tout le monde,je viens de recevoir mon collimateur pour sc de cher hotech

 

 

 

du coup, j ai vu qu il fallait un trepied pour maintenir le systeme, sauf que le mien est bien faiblard fasse au poids du systeme...

 

 

ensuite, je vois qu il faut un focuser en 2" pour mettre l accessoire dedans,,sauf que etant en hyperstar, je n ai evidemment pas de focuser....

 

et on m a donné deux video:

 
 
sauf que tout est en anglais, et je comprend vraiment rien à ce qu il dit....
 
 
donc mes questions sont:
 
etape 1, je vire l hyperstar et remet le miroir en place
etape 2 est ce que je peux utiliser la cible en position fixe dans un etaut sur un plan de travail rigide,et bouger plustot a la telecommande le telescope?
etape 3, comment fais je pour la cible a mettre dans le focuser?
 
etape 4, ba j ai toujours pas compris ce qu il dit.....

WhatsApp Image 2022-09-16 at 22.01.29 (2).jpeg

WhatsApp Image 2022-09-16 at 22.01.26.jpeg

WhatsApp Image 2022-09-16 at 22.01.29.jpeg

WhatsApp Image 2022-09-16 at 22.01.29 (1).jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors premier essai ce soit, j ai le donuts qui est bien au milieu,  par contre il faut faire ça vraiment dans le noir, sinon on ne voit pas du tout le donuts

 

alors que le gars dans cette video, n est pas vraiment dans le noir

 

 

 

 

 

donc j ai bien le donuts centré, etles croix centré egalement, donc a priori le co alignement serait ok

WhatsApp Image 2022-09-17 at 22.37.01.jpeg

WhatsApp Image 2022-09-17 at 22.36.58.jpeg

WhatsApp Image 2022-09-17 at 22.33.06.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoit j ai reçu mon collimateur, j ai du attendre qq jours que hotech m envoi une doc en français, car je comprenais rien au video en anglais

 

 

 

donc là la cible et mon telescope sont colaligné,et il apparait que mon hyperstar n est pas centrée sur 2-3mm, du coup j attend qu il m explique comment le centré

 

je suppose qu il faut desserrer la lame de schmidt et corriger comme ça?

ps je viens de voir ton lien, et je suis le post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2022 à 22:40, Vtec35 a dit :

donc j ai bien le donuts centré, etles croix centré egalement, donc a priori le co alignement serait ok

 

Oui à ce stade tu sais seulement que ton SC et la cible sont bien sur le même axe optique et qu'ils sont perpendiculaires à cet axe (co-alignés). Rien de plus, mais c'est fondamental d'avoir cela, sinon toute la suite ne sert à rien.

Pour la collimation, il faut allumer les trois diodes laser à 120° de la cible (position 2 de l'interrupteur) et agir sur les vis de collimation du secondaire pour que le retour sur la cible des 3 faisceaux laser correspondant arrivent sur le même cercle de la cible. A chaque fois que tu touches une vis de collimation de ton secondaire, vérifie que la croix de centrage du SC et de la cible n'ont pas bougé (co-alignés). Si ce n'est plus co-aligné: recentre avec les molette de réglage du support de la cible pour que ce soit de nouveau co-aligné.

 

La collimation est correcte si la croix de centrage est bien centrée sur le cible (SC et cible co-alignés et parallèles) et les trois spot de collimation sont précisément dans le même cercle sur la cible.

La collimation n'est pas ultime. Ce stade ne sera fait que sur une étoile réelle (tache d'Airy)

 

La doc PDF en français, à dézipper:

 

 

Laser hoteh advenced V8 fr.zip

Modifié par Goofy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention soit très précis dans le co-alignement du système: c'est fondamental. Tu passes 90% du temps à affiner cette étape. Par contre la collimation en elle-même va assez vite une fois que le système est parfaitement co-aligné.

Ceux qui ont des soucis avec ce système Hotec sont des personnes qui se contentent d'être approximatives dans l'étape de co-alignement du système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, là comme ça , ça me parait pas trop mauvais

 

 

ensuite c est pas simple, car ma cible n'est pas non plus ultra rigide

 

qu en pensez vous?

WhatsApp Image 2022-09-23 at 21.07.21.jpeg

WhatsApp Image 2022-09-23 at 21.15.27.jpeg

en gros donuts au milieu

croix exterieur au milieu

croix interieur a milieu

3 point sur le mm cercle

je vais aller verifier le point focal si au milieu

 

bon a priori

 

next step photo de polaris defocalisé, et je vous montrerais pour avis

 

mais bon faut que je trouve une fenetre meteo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut être très précis: les extérieurs de la grande croix doivent être rigoureusement au même endroit par rapport aux cercles.

Il semblerait que tu ne sois pas parfaitement co-aligné.

 

hotec.jpg

Modifié par Goofy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir alors apres un peu de galere, au moment ou j allais finir ma PA, gros nuage.... j'ai failli ramasser

 

et puis du coup j'ai sortie ça, je trouve ça pas trop mal pour 30 s d expo? apres j'ai pas vraiment de reference

 

mais c etait deja pour  voir si le matos à l'air regler ou defaillant

 

j'ai fais une vego defocalisé, mais pas sur d'etre à fond, j'etais pourtant à 0 sur l eaf

Preview_Vega_30.0s_Bin1.thumb.png.32a3dcb6d7fefe9c1554a1d9b062bd3c.pngPreview_Vega_30.0s_Bin1_1.thumb.png.bd39d19b95ec54666cf17846805d1367.png

Preview_M31_120.0s_Bin1.thumb.png.3df6bbe3549f7949c47ee4cf744a4aed.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.