Aller au contenu

Première sortie du t400


adamckiewicz

Messages recommandés

Hier soir la météo annonçait du beau temps sur toute la chaîne des Pyrénées. Il fallait en profiter et offrir enfin au nouveau télescope un bon ciel! 
Les contingences des samedis après-midi avec des enfants nous ont fait partir tard, mais tant pis! A 22h30, après 1h30 de route on arrive à hautacam à 1500m d’altitude.

la Voie lactée est splendide, à peine atténuée à l’horizon sud par un peu de brume et de pollution lumineuse. 
les enfants mangent leur sandwich pendant que j’installe le 400 et baby dob.

le 400 est monté en moins de 5 minutes et la collimation est un jeu d’enfant avec l’araignée strock et les vis de collimation du primaire deportées sur les angles du barillet et orientées vers l’avant.

 

Le ciel était pas mal, trop de turbulence pour profiter de Jupiter mais là n’était pas l’objectif. On a commencé avec m17 qui se couchait, très belle malgré sa faible hauteur et entourée de nébulosités très lumineuses.
Un regard pour le principe vers m51 forcément décevante. Une vue rapide vers m81/82 mais au31mm l’image n’est pas formidable, trop de fond de ciel. Vu la position de m82, je n’ai pas poussé l’observation. A tord sans doute….


Pn se concentre alors sur m13 grouillante d’étoiles a 400x, avec le Y prononcée. J’en oublie d’aller chercher ngc6207.

 

Puis m57 sur laquelle tout le monde a pu apprécier la couleur  au 22mm et révélant sa centrale à 400x. On n’a pas essayé le filtre oiii. Le suivi n’est pas si évident mais se fait malgré tout bien à ce grossissement et proche du zénith.

 

 

Hélix pour rester dans le thème , qui a étonné les enfants par sa taille. Avec le filtre oiii elle est bien contrastée mais ne montre pas tant de détails que cela.

 

Tant que l’oiii est monté, on admire les deux dentelles et la zone intermédiaire pickering qui s’etend énormément sous ce ciel. Les dentelles sont extrêmement lumineuses, on profite bien du 31mm pour cet objet!! Je rêve de faire un dessin d’ensemble au 400!

Ensuite le croissant , qui se révèle en entier et extrêmement lumineux, alors qu’il laissait deviner seulement sa partie principale au c8. 
être temps on admire les pléiades et le double amas de Persée avec le baby dob, piloté par son heureux propriétaire qui essaie de se dépatouiller du chercheur inversé.


Ensuite ngc7331 qui montre une bande d’absorption et révèle tout de suite son compagnon. Je me rappelle alors que le quintet de Stephan n’est pas loin. Très vite retrouvé mais ténu au 22mm il se révèle en grossissant 250x. La cinquième galaxie est difficile cependant. Vérification de la collimation qui a tenu le coup.
Enfin m33, déjà visible au chercheur 😄 . J’ai pas l’habitude moi!!! Au télescope elle montre sa structure en 2 spires et ses zones HII très denses et brillantes!!!! Un vrai bonheur. Je me suis risqué a un croquis pendant que les enfants fourbus se sont réfugiés dans la voiture. Je termine rapidement avec un coup d’œil a m27 et mars qui monte. Il est 2h .
Heureusement le télescope est très vite rangé. En arrivant à Pau mars est très haute, j’ai hésité à le ressortir 😄

bref une soirée splendide avec un télescope qui ne m´a pas déçu. Reste à faire un passe filtres!

 

  • J'aime 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La première sortie d'un gros télescope est toujours un moment unique! Bien vu de l’avoir emmené à 1500m

Tu as trouvé M51 décevante car trop basse, j'imagine?

M13 au T400x400: La classe! (oublier 6207 ça l'est moins😆)

M57 verte j'imagine? Le OIII ne sert à rien!😅 Le ciel au zénith était stable pour voir la centrale👍

M27 Là oui le OIII est magique et encore plus sur les dentelles!

Sur NGC 7331 tu n'as pas oublié le Quintet 😅

Merci pour le partage.

Flo

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Flo500 :)

 

j’avais observé un peu dans le jardin le soir où je l’ai terminé mais ça compte pas vraiment :D  . Oui le site était très chouette pour baptiser cet instrument :) 

 

m51 était au raz de l’horizon. Je me garde le plaisir de la découvrir au 400 dans des conditions dignes de cet objet qui est un de mes favoris. Celui qui m’a donné vraiment le plus d’émotions. Celui qui m’a fait rentrer chercher un papier et un crayon et faire mon premier dessin astro quand je l’ai observé pour la première fois.

m57 était plutôt bleue ou turquoise :) et oui pas d’oiii dessus. Je m’en sert au 200 pour la faire bien claquer à 200x quand je montre aux enfants mais ça sert à rien en fait. Et là au 400mm c’est encore plus vrai!! Et à faible grossissement ça ferait perdre la couleur.

pour 6207 j’avoue, c’est dommage :D ..l’excitation !

 


sur m27 le oiii et le uhc sont de bons compléments mais j’aime bien observer les étoiles superposées à la nébuleuse sans filtre :) . Quand à l’oiii sur les dentelles, que dire!!!! Je garde le n31 ne serait ce que pour cette vision!!!!

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.