Aller au contenu

Débuts en astro : mars, saturne, lune, jupiter


satucorp

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je débute en astro en général et en photo en particulier, équipé d'un télescope Mak Celestron 127 avec monture motorisée GoTo.

Pour l'acquisition, j'utilise une caméra ZWO ASI224MC + filtre anti-IR. Je capture avec les logiciels ASICap et SharCap et je traite avec AutoStakkert.

Mes oculaires sont les Celestron d'origine 25mm et 9mm, mais aussi des Svbony 6mm et 15mm (les 2 grand angle).

2 barlows (1 Celestron x3 et 1 Svbony x2), 1 filtre UHC et 1 filtre lunaire complètent le tout.

Les images en PJ ont été prises ces derniers jours.

Au début, mon sentiment était très mitigé pour ne pas dire déçu, car ce que vu en direct sur l'écran était bien inférieur qualitativement à ce que vu dans les optiques.

Par contre, après sélection des images et traitement "stack", je suis au contraire agréablement surpris, particulièrement par Jupiter.

Saturne est "sale" car je l'ai prise à l'arrache, je ne maitrisais pas les outils et elle s'est vite échappée de mon champ de vision, il me tarde de la shooter à nouveau avec plus de temps.

Mars n'a jamais ressemblé à une sphère à l'écran, c'était abominable : déformée, dupliquée, floue, en mouvement perpétuel... aucun réglage ne m'a satisfait... jusqu'au traitement stack qui donne un résultat finalement inespéré.

Ma plus grosse difficulté est la stabilisation et la capture (au sens mécanique) des objets.

Avec l'oculaire de 25mm, je cible vite. Puis c'est déjà beaucoup plus délicat avec la vue caméra où il faut que je m'y reprenne à 25 fois pour faire entrer et stabiliser les boules dans l'écran.

La barlow x2 est à peu près gérable, mais la x3 qui donne finalement le plus de potentiel au traitement est quasi inutilisable, c'est une catastrophe pour attraper puis domestiquer les objets.

Mes conditions d'observation sont confortables mais pas pas optimales : dans une chambre (donc delta de température), en zone urbaine (non dense), tantôt avec éclairage de rue, tantôt avec la lune et avec des fils électriques et des arbres dans le champ de vision.

Au vu de tout ce que dit, pouvez vous me donner votre avis sur mes clichés et à quel point ils pourraient être perfectibles et comment (maitrise et/ ou changement logiciels, matériel, conditions d'observation...) ?

Question à 100 points : la tache noire en bas à droite dans Jupiter est elle l'ombre du satellite en bas à gauche ou un second ?

 

Merci d'avance pour vos retours.

Pierre

Jupiter-OK.jpg

Jupiter-OK2.jpg

Lune.jpg

Mars.jpg

Saturne-OK.jpg

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre, tour d'abord bravo pour ces très belles photos, c'est super pour un début ! Au vu de ton matériel, tu pourrais avoir encore beaucoup mieux mais ça va venir avec le temps et avec de meilleures conditions ;)

Concernant l'ombre sur Jupier, il faut que tu me dises le jour et l'heure où tu as pris cette photos.

Tu devrais peut-être utiliser astrosurface pour améliorer les détails sur les planètes, il y a des tutos sur YouTube.

Bonne continuation à toi, hâte de voir tes prochains résultats :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Pierre,

Bon début. Tu devrais essayer Registax pour un petit traitement des ondelettes. En gros ça va considérablement renforcer tes détails. En particulier sur jupiter. Ta 2eme jupiter va te scotcher après quelques minutes à jouer avec Registax. Le planétaire c'est très technique et très frustrant. Mais quand on y arrive... c'est topissime.

Bon courage et bon shooting.

Nicolas

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, _Mathis_ a dit :

Concernant l'ombre sur Jupier, il faut que tu me dises le jour et l'heure où tu as pris cette photos.

 

2022-10-02-21h28 (heure de Carcassonne...)


Curieusement, la plus belle Jupiter, c'est mon seul travail avec FireCap que j'ai oublié de citer initialement.

A noter que d'autres images prises avec SharpCap quelques minutes avant montrent quelque chose de beaucoup plus approximatif, sans aucune possibilité de distinguer le moindre satellite et surtout la planète n'est pas du tout dans la même position. J'émets l'hypothèse d'avoir réussi à figer avec la barlow x3 avec les bons réglages de la chance du débutant et que FireCap a joué un top fichier SER puis "redressé" l'image (axe planète).

 

Ou alors c'est comme l'intelligence artificielle des smartphones Google Pixel : il fabrique quelque chose d'inventé pour me faire plaisir  :D

 

Capture_00241.png

Jupiter_00002.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire, je trouve que c'est plus lisse, et ça m'a enlevé la couleur  :(

Bon, j'ai tout laissé par défaut, il doit falloir jouer avec des choses je suppose...

 

2022-10-02-1928_9-U-G-Jup-Registax.jpg

Je parlais de Registax, j'ai oublié de citer avant de valider, on ne peut pas modifier ses propres messages ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, satucorp a dit :

 

2022-10-02-21h28 (heure de Carcassonne...)


Curieusement, la plus belle Jupiter, c'est mon seul travail avec FireCap que j'ai oublié de citer initialement.

A noter que d'autres images prises avec SharpCap quelques minutes avant montrent quelque chose de beaucoup plus approximatif, sans aucune possibilité de distinguer le moindre satellite et surtout la planète n'est pas du tout dans la même position. J'émets l'hypothèse d'avoir réussi à figer avec la barlow x3 avec les bons réglages de la chance du débutant et que FireCap a joué un top fichier SER puis "redressé" l'image (axe planète).

 

Ou alors c'est comme l'intelligence artificielle des smartphones Google Pixel : il fabrique quelque chose d'inventé pour me faire plaisir  :D

 

Capture_00241.png

Jupiter_00002.png

Haha d'accord ! Et oui c'est bien le satellite Ganymede et sa propre ombre qu'on voit sur ta photo.

Bonne journée à toi :)

Et n'hésite pas à montrer tes prochaines photos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Horrible ce soir, dommage car j'ai pas trop mal réussi à cadrer et ce n'était pas trop tard.

Beaucoup de bruit et de perturbations, comme si on regardait canal en crypté avec des bandes.

Peut-être le vent qui fait un effet de vision dans le désert en chassant la chaleur.

Juste à coté : pleine lune + lampadaire de rue, ça aide pas.

La c'est plein de nuages, je lâche l'affaire.

JUP-KO.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu continues à observer/imager depuis l'intérieur, il ne faut pas t'étonner d'avoir de la turbulence.

Ce n'est pas pour rien qu'il est conseillé de mettre en température le matériel 1 à 2h avant de commencer à l'utiliser (dehors !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exact mais j'ai voulu profiter d'avoir tout à portée de main : l'ordinateur (fixe) à 2 mètres et les planètes devant ma fenêtre. Du coup je peux étaler les accessoires sur le lit c'est pratique.

 

Au jardin c'est bien aussi mais il faut que je recycle un pc portable pour brancher la caméra et qu'il y ait quelques chose à voir parceque en ce moment ça se passe plutôt côté rue...

 

Si je dois aller en campagne il faut sortir la voiture, trimbaler le sac... je l'ai déjà fait c'est l'expédition, après y'a l'humidité qui se pointe, on traine jusqu'à 3 heures du mat et on dort peu 😅

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, satucorp a dit :

Si je dois aller en campagne il faut sortir la voiture, trimbaler le sac... je l'ai déjà fait c'est l'expédition, après y'a l'humidité qui se pointe, on traine jusqu'à 3 heures du mat et on dort peu 😅

Ca fait partie du prix à payer pour avoir de belles observations/images.

Modifié par Flogus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, satucorp a dit :

Horrible ce soir, dommage car j'ai pas trop mal réussi à cadrer et ce n'était pas trop tard.

Beaucoup de bruit et de perturbations, comme si on regardait canal en crypté avec des bandes.

Peut-être le vent qui fait un effet de vision dans le désert en chassant la chaleur.

Juste à coté : pleine lune + lampadaire de rue, ça aide pas.

La c'est plein de nuages, je lâche l'affaire.

JUP-KO.jpg

C'est normal moi aussi j'ai essayé de prendre Jupiter mais avec la Lune à côté ça gâche tout le résultat étais bien pire que d'habitude 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.