Jump to content

Flogus

Membre
  • Content Count

    166
  • Joined

  • Last visited

A propos

  • Résidence
    Rouen
  • Matériel
    Lunette Skywatcher 80/600 ED Evostar, réd./corr. Skywatcher x0.85, monture Skywatcher EQ6-R, caméra de suivi Lacerta MGEN II sur chercheur Skywatcher 9x50, imageur : Canon 450D défiltré ou Canon 80D

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Une main pour soutenir la lunette, une main sur le déclencheur, et une main sur la molette de mise au point. Tu es donc un mutant ? Chapeau pour cette prise aussi nette à main levée ! En cette période de confinement, je m'amuse aussi avec ma 80/600 Evostar en faisant de la proxy.
  2. Pour l'intérêt en photo, un gros OUI. En plus de la réduction des aberrations optiques, ça augmente l'ouverture. Ca signifie donc plus de lumière : plus de photos, plus de qualité après traitement. Pour le visuel, un gros NON.
  3. Prends en compte que une Star Adventurer n'est pas fournie avec un trépied. Donc si tu n'est pas déjà équipé, il te faudra rajouter ~100€. Le choix final sera aussi fonction de ton désir de portabilité. Une Star Adventurer est alimentée avec 8 piles AA. Une EQ3-2 nécessitera une alimentation 12V. [EDIT : il semblerait que je dise des conneries à propos de l'alim de la EQ3-2]
  4. Un téléobjectif, zoom qui plus est, donnera des résultats moins bons qu'un tube optique dédié à l'astrographie. Mais on peut faire quand même de très belles choses. Donc ton 100-400 n'est pas à mettre de côté. Par contre, oublie le téléconvertisseur : 1. tu perds en qualité (les étoiles en forme de triangle dans les coins, ce n'est pas top), 2. tu perds en ouverture (f/8, c'est vraiment peu du sur ciel profond !!), 3. sur une Star Adventurer, la qualité du suivi va être d'autant plus problématique que la longueur focale augmente. Déjà à 400mm, ta mise en station devra être parfaite pour dépasser 60s de temps de pose. Avec ma lunette de 600mm f/7.5, au lieu de mettre un téléconvertisseur, j'ai mis un réducteur qui la fait passer à 510mm f/6.4 (ok, c'est surtout pour corriger les défauts optiques de ma lunette d'entrée de gamme) et le champ couvert sur un capteur APSC permet de faire rentrer M31 en entier (mais tout juste). Essaie avec Stellarium de simuler ton champ couvert en fonction de ton matériel. Tu pourras ainsi voir quelle focale te conviendrait.
  5. J'ai possédé un moment des Celestron 15x70 et des Leica 10x42. Un grossissement de 15x à mains levées est extrêmement inconfortable. Ca tremble terriblement. Un appui est nécessaire. Déjà 10x est limite.
  6. Info Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_EOS_2000D Il y a la taille du capteur en millimètres et en nombre de pixel. Une division te donnera la taille d'un pixel.
  7. En monture motorisée : Skywatcher EQ35, Skywatcher Star Adventurer ou iOptron Star Guider. Si tu te contentes d'un grand angle (tu oublies dont le 70-300), une Skywatcher Star Adventurer Mini ou une iOptron Star Tracker. Pour ces montures "de poche", il te faudra un bon trépied en plus. Mon conseil, c'est de commencer avec un trépied et ton APN en grand angle, en prises courtes. En quand tu auras les moyens, offre-toi une monture de poche. Pas de conseil sur des montures non-motorisées car je ne me suis jamais intéressé à ce matériel.
  8. Pour ton budget, un 70-200 f/4 d'occasion pourrait faire l'affaire. Et en prime, un EOS 450D à ~100€, que tu défiltreras toi-même, pourra faire un bon compagnon nocturne.
  9. Pour les grandes nébuleuses, 200mm sur APSC donnent un cadrage intéressant. Vu la qualité du ciel ces derniers mois et le confinement actuel, je n'ai pas encore eu l'occasion de sortir tester mon 70-200 f/4 L IS II sur un EOS 450D défiltré. Mais les retours que j'ai eu pour cet objectif sont bons, même à pleine ouverture (ce qui c'est pas forcément le cas avec des 70-200 f/2.8 anciens). Et avec Stellarium, j'ai pu tester le cadrage : les Dentelles du Cygne rentrent en entier, les nébuleuses du Coeur et de l'Âme en même temps, ... Par contre, il faudra investir dans un collier de pied (fourni avec les f/2.8, mais en option avec les f/4) pour réduire le porte-à-faux.
  10. Je ne te conseillerai pas de monture motorisée pour de l'astrophoto. Je n'ai pas utilisé la technique du suivi manuel. Je sais juste que c'est faisable, mais ultra chiant. Pour de l'astrophoto, le plus important, c'est le suivi, donc la monture. Inutile donc de partir sur un tube optique alors que tu as déjà un téléobjectif 70-300. Si tu partais tout de même sur cette option, il te faudrait une bague T2 compatible avec ta monture d'un côté, et compatible avec le filetage du tube optique de l'autre. Le standard est le M42 (M42 astro 1 tour en 0.75mm, à ne pas confondre avec le M42 photo 1 tour en 1mm), mais selon les accessoires, il y a d'autres diamètres. C'est normalement clairement indiqué. Vu ton budget, regarde du côté de l'occasion, mais ne fais pas trop d'économie sur la monture. C'est vraiment le point le plus important, avant le capteur ou le tube optique.
  11. Oui, c'est possible. C'est ce qui se faisait lorsque les montures motorisées n'étaient pas accessibles. Mais ça demande une rigueur et une concentration sur la durée.
  12. Mmm, si tu avais l'idée de photographier à moins de 50mm de focale, pourquoi pas. Mais à 300mm, ça va être compliqué. Une EQ35, une Star Adventurer ou une Sky Tracker seraient un choix plus pertinent. Une EQ1, ça bouge vibre dans tous les sens. Ce n'est absolument pas stable.
  13. Que comptes-tu monter sur cette monture ?
  14. Cette vidéo, orientée écran pour photographes, devrait te donner pleins de réponses. Il y a quelques infos en rapport avec les performances pour le jeu vidéo :
  15. Un filtre solaire au niveau de l'oculaire ? Je pensais que ça ne se plaçait que au niveau de l'entrée du tube optique. Bon, de toute façon, vu que c'est cassé et que ça concerne le solaire, il ne faut prendre aucun risque et ne surtout pas l'utiliser.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.