Flogus

Membre
  • Content Count

    104
  • Joined

  • Last visited

A propos

  • Résidence
    Rouen
  • Matériel
    Lunette Skywatcher 80/600 ED Evostar, réd./corr. Skywatcher x0.85, monture Skywatcher EQ6-R, caméra de suivi Lacerta MGEN II sur chercheur Skywatcher 9x50, imageur : Canon 450D défiltré ou Canon 80D

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Flogus

    M31

    Désactive la réduction de bruit longue pose. Ca revient à traiter chaque photo avec un dark. C'est inutile puisque tu fais un série de darks à la fin. Et surtout, ça double ton temps de prise de vue sans doubler le signal que tu reçois. Le dithering consiste à décaler légèrement l'image à chaque prise de vue pour éliminer le phénomène de trame qui peut apparaitre. Mais ça n'est possible que si tu autoguides (et que ton système d'autoguidage le permette).
  2. Flogus

    Autoguidage ou Caméra ?

    Oui. Je n'ai pas d'élément de comparaison, mais cette Lacerta MGEN est vraiment bien.
  3. Flogus

    Autoguidage ou Caméra ?

    Pour environ 2 fois plus cher, il y a le système Lacerta MGEN, toujours sans PC Le bloc calculateur/écran est distinct du bloc caméra. Les contorsions sont alors réservées à ceux qui imagent avec un APN sans écran orientable.
  4. C'est quoi l'IFN ? Google me parle d'Inventaire Forestier National ... Je me doute que ça n'est pas ça. L'A7S est quand même impressionnant pour faire ressortir les nuages sombres en seulement 2 heures de pose.
  5. Pas tout à fait. Les ISO au max, c'est bien pour faire des tests de cadrage en peu de temps. Pour ce qui est des images, il y a un équilibre à trouver entre plage dynamique et ISO. Arrivé à un certain niveau, la montée en ISO réduit la plage dynamique. Pour ton 600D, l'optimum se situe à 800 ISO : http://dslr-astrophotography.com/iso-values-canon-cameras/
  6. D'où observes-tu ? J'ai prospecté au sud ouest de Rouen, entre Brionne et Bourtheroulde, pour finir par me poser à Malleville sur le Bec. C'est dégagé, "relativement" préservé des halos lumineux des villes. Mais j'ai le droit aux projecteurs de 2 boites de nuits qui balayent le ciel.
  7. Première sortie sous le ciel normand. Ca me change du ciel auvergnat. Entre déménagement, ciel pourri et repérage d'un site vaguement épargné par la pollution lumineuse rouennaise, ça m'a pris 5 mois pour avoir l'occasion de replanter le télescope. Et en 5 mois, j'ai oublié pas mal de petits trucs. Par exemple, j'ai oublié d'activer le dithering. Parmi les nouveautés, il y avait l'APN 450D depuis son défiltrage total, associé à un filtre CLS CCD. Voici donc M20 la nébuleuse Trifide et M21 l'amas juste à côté. Initialement, je voulais inclure M8 la nébuleuse de la Lagune dans le cadre. Mais le cadrage était beaucoup trop galère avec des objets aussi peu lumineux. Finalement, j'ai préféré assurer M20+M21 au lieu de perdre trop de temps à viser M8 en plus. Voici donc ma première partie de soirée : Fiche technique : 25 poses de 3 minutes (total 1h15) + 21 darks/61 offsets/35 flats J'aurais bien continué plus longtemps, mais l'horizon est arrivé. La suite prévu était dans le Cygne. Initialement, je pensais à NGC6992, mais le cadrage allait poser problème. A la place, j'ai pointé NGC6960, plus facile avec l'étoile au milieu de la dentelle. Seconde partie de soirée : Fiche technique : 42 poses de 3 minutes (total 2h06) + 21 darks/61 offsets/35 flats
  8. Flogus

    M31

    Avec le 6D, tu pourrais monter à 1600 ISO et diminuer d'autant le temps de pose (cf http://dslr-astrophotography.com/iso-values-canon-cameras/). Le rendu est chouette, avec de beaux détails des bras et un coeur pas trop saturé. Le crop est par contre trop serré à mon goût. J'aime mieux M31 avec un peu d'espace autour.
  9. Avec un oculaire 9mm de médiocre qualité, j'arrive quand même à voir autre chose que des taches : je devine 2 bandes sur Jupiter et identifie ses 4 satellites principaux, et pour Saturne, je vois très bien un anneau. Ca a la taille d'un grain de riz, mais c'est net. Mais c'est vrai que les images des magazines et celle dans un oculaire n'ont rien à voir.
  10. J'ai une lunette Skywatcher 80ED de 600mm, un clone de la lunette de chez Orion. Et effectivement, sans le renvoi coudé, le chemin optique n'est pas assez long pour qu'on puisse faire la mise au point en visuel. Pour la photo, pas de soucis par contre. Une bague T vissée sur le porte-oculaire (avec ou sans un réducteur de focale) et c'est bon, la netteté est acquise.
  11. Ta monture n'est pas motorisée. Tu ne pourras pas effectuer de longues poses. Pour de l'astrophoto à l'APN, ça va être quasi impossible.
  12. Merci pour les précisions. Il va quand même falloir que j'aille un peu me renseigner sur l'astro spécifique solaire pour bien comprendre ton explication
  13. @stef41 : Par curiosité, quelle est la différence entre les 2 images ? Qu'est ce qui explique que sur la seconde, il n'y ait pas la couronne jaune claire ? Le problème avec ces jolies images, c'est que j'ai envie de faire la même chose. Heureusement, j'arrive à rester raisonnable (la plupart du temps).
  14. Du moment que tu trouves une bague permettant de se visser sur le tube optique d'un côté et correspondant à la monture de ton appareil de l'autre côté, n'importe quel reflex/mirrorless fera l'affaire. Evidemment, ça sera plus facile à trouver pour du Canon/Nikon/Sony.
  15. Flogus

    Débutant: matériel astrophoto 1000€

    En visuel, pour obtenir le grossissement, on divise la longueur focale par le diamètre de l'oculaire. Avec le 28mm généralement vendu avec la SW 80ED Evostar de 600mm, le grossissement est de 600/28 = 21x Avec un 9mm, on est à 600/9 = 66x Et avec ma lentille de barlow x2 chinoise de mauvaise qualité et le 9mm, je suis à 600*2 / 9 = 133x (la lentille de barlow est un accessoire qui augmente la longueur focale, avec dégradation de la qualité et diminution de la luminosité, prix en fonction de la qualité). Pour Saturne, je ne vois pas "les" anneaux. Je n'en vois qu'un unique, autour un petit disque brillant. Mais ça reste "Saturne et ses anneaux". Pour ne voir plus, il faudra augmenter le budget, faire une recherche Google, ou acheter un numéro de Ciel et Espace Un "aplatisseur de champ" ... aplatit le champ 😛 Ca corrige des défauts optiques propres aux lentilles qui sont plus marqués sur les bords. Pour M51, le plus simple est de télécharger et installer Stellarium. En plus de faire planétarium, tu peux simuler le champ visible ou le champ photographiable, en fonction du matériel que tu renseignes.