Flogus

Membre
  • Content Count

    69
  • Joined

  • Last visited

A propos

  • Matériel
    Lunette Skywatcher 80/600 ED Evostar, réducteur/correcteur Skywatcher x0.85, monture Skywatcher EQ6-R, caméra de suivi Lacerta MGEN II sur chercheur Skywatcher 9x50, imageur : Canon 450D ou Canon 80D

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Flogus

    Premier telescope

    Apprendre par soi-même n'est pas un problème. Il y a largement assez d'information disponible sur internet pour qui est un minimum débrouillard et persévérant. Il y a 4 mois, je n'avais jamais touché à un télescope, et ça ne m'empêche pas de faire des chouettes photos aujourd'hui. Bien sûr, j'ai eu des soirées perdues à causes d'erreurs de débutants, mais rien de grave.
  2. Flogus

    Premier telescope

    En effet. Jusqu'à présent, je n'ai jamais vu de matériel d'astro vendu en kit avec une alimentation. Au choix de chacun donc : alimentation 12V nomade, ou adaptateur 220V pour les sédentaires.
  3. Flogus

    Balance des blanc

    La balance des blancs n'impacte que les JPEG. Les RAW n'en tiennent pas comptent.
  4. Il vole beaucoup plus loin que les 2 boosters latéraux. Le faire revenir sur terre nécessiterait qu'il emporte une grosse quantité de carburant. Du coup, SpaceX le récupère en mer, là où il tombe naturellement.
  5. Ah, et effectivement, pour un usage hors jeux et applis 3D (et quelques autres trucs exotiques), la carte graphique ne sera pas utile.
  6. J'ai récemment upgradé mon PC portable qui avait un peu de mal avec les fichiers et applis un peu trop lourds. D'un i5 avec 8Go de Ram et un disque dur, je suis passé à 16Go et un disque SSD. Pour mon usage traitement photo + usage bureautique, cette nouvelle configuration me convient parfaitement. Lors des traitements Siril pour du ciel profond (fichiers RAW de capteur 24MPx), le processeur passe souvent à 100%. Et la RAM est utilisée jusqu'à 14/15Go. Concernant les traitements Lightroom et Photoshop sur les fichiers de ~500Mo issus de Siril, l'usage de la RAM est assez important. Lors du traitement photos classiques, le processeur arrive aussi à 100% régulièrement. Mais au final, dans ma configuration précédente, j'ai remarqué que le manque de RAM était plus pénalisant que le manque de puissance de processeur. Ca pouvait s'expliquer par un usage du disque dur en swap pour soutenir la RAM. Donc avec un SSD, la vitesse est nettement améliorée par rapport au swap sur un disque dur. Mais cet usage en swap risque d'accélérer les pannes possibles d'un SSD. Je te conseillerais de privilégier la RAM plutôt que la puissance processeur. Ceci dit, tu pourras toujours upgrader la RAM plus tard. Alors que pour upgrader le processeur, il te faudra changer de PC.
  7. Peux-tu indiquer un lien vers l'adaptateur de ton viseurr sur ton APN ? J'en ai cherché, mais je ne dois pas utiliser les bons mots-clé. Et utilises-tu un collier supportant l'objectif pour fixer ton matériel sur la monture ?
  8. Flogus

    Quel premier telescope choisir?

    Installe sur ton PC le logiciel de planétarium Stellarium. Tu pourras simuler le champ d'observation de ton (futur) instrument (couple tube + oculaire, ou tube + capteur). Selon les options, tu pourras voir à quelle vitesse l'objet ciblé sort de ton champ observé.
  9. Flogus

    M51 72ED 15minutes

    Oui, pour 14 minutes au total, c'est bien lumineux et pas trop bruité.
  10. J'ai édité mon premier message pour rajouter 2 ou 3 trucs, mais pour la signature, tu as dû être victime d'une micro-sieste, avec le micro-rêve qui va avec 😜
  11. Comme indiqué dans ma signature, et c'était le Canon 80D qui était au bout du tube (et il le sera tant que je n'aurai pas défiltré le 450D).
  12. Ciel dégagé, pas de Lune, température positive : les conditions étaient parfaites le weekend dernier. Et la seule anicroche aura été le plantage de l'APN au moment des darks. Il faudra donc à l'avenir que je surveille aussi que la prise de darks se passe bien. Enfin, cela m'aura au moins donné l'occasion d'expérimenter la prise de darks au frigo. Voici donc le résultat de ma soirée passée à 1000m d'altitude au sud de Clermont-Ferrand : 53 poses de 4 minutes (3h32) + 29 darks + 51 flats + 51 offsets Version non croppée en cliquant sur l'image. Et la cerise sur le gâteau : Jupiter qui montre le bout de son nez en fin de session. Je suis passé en mode visuel, avec un binôme barlow *3 et oculaire 9mm chinois. Magique de voir les 4 gros satellites et de deviner une bande rouge ! Impossible de prendre une photo au foyer avec la barlow (trop long avec le renvoi coudé, et trop court sans). Mais je me suis débrouillé pour obtenir une image souvenir en collant le téléphone portable devant l'oculaire : J'ai adoré mon dépucelage jovien 😁
  13. Flogus

    Conseils avisés pour matériel débutante

    Oui, sans problème. C'est un APN qui commence à avoir de l'âge, mais il est parfaitement fonctionnel. En particulier, il est doté du Live View, qui sera TRES utile pour faire la mise au point en direct plutôt que par une succession d'essai/erreur/correction. Avant de passer au 80D, j'utilisais un 450D, un modèle à peine plus jeune d'un an par rapport au 40D. Le 80D est nettement plus performant, mais le 450D est parfaitement fonctionnel, et on ne compte pas le nombre de photos sur Astrobin réalisées avec un 450D (ok, le plus souvent, ils sont défiltrés ...). Concernant un intervalomètre, ne te précipite pas. Certaines montures motorisées sont dotées d'une fonction intervalomètre. Donc la première étape devrait être le choix d'une monture motorisée ... et en parallèle, il faudra choisir le tube à placer dessus, pour une adéquation poids du tube/capacité monture. Dans un premier temps, ton 70-200 F/2.8 monté sur le 40D, sur une monture motorisée type Star Adventurer ou EQ5 permettra de valider ou non le degré d'intérêt pour l'astro photo.
  14. Flogus

    Juju ce matin

    Cette nuit, j'ai fait ma première observation de Jupiter et de ses 4 Fantastiques (lunette 80/600 avec barlow*3 chinoise et oculaire 9mm chinois). Autant dire que c'était tout petit et que question détails, je n'ai pu que deviner une bande rouge. [ah oui, autant préciser que cette première observation d'une tache lumineuse et de 4 points alignés était tout simplement magique !] Du coup, je me demande en voyant ce beau portrait de Papa Jupiter si ses 4 plus gros satellites sont aussi passés en portrait gros plan. Ca donne quelque chose plus détaillé qu'un point lumineux ?
  15. Hier soir, toutes les conditions étaient réunies pour faire une bonne session d'astro photo. Seule anicroche : je n'ai pas retrouvé le cache oeilleton de mon APN. Du coup, une écharpe enroulée autour de l'appareil a fait office de cache. Mais aujourd'hui, en ouvrant les fichiers sur ma carte mémoire, je m'aperçois que seul 1 dark, sur la série de 20 a été pris. J'ai retrouvé mon APN bloqué à la fin du temps prévu. Bref, j'ai 55 brutes, 1 dark, et 51 offsets et 51 flats. Un seul dark ... ça risque de ne pas être fameux au traitement ... Du coup, j'ai eu l'idée de refaire une série de darks dans mon frigo. Hier soir, la température allait de 5° vers 21h à 1° à 3h. En poussant un peu le réglage de mon frigo, je devrais arriver dans cette plage de température. Il suffirait donc de mettre l'APN une heure pour établir l'équilibre thermique, et ensuite, hop, une série de darks. Vraie bonne idée pouvant sauver ma soirée de la veille ? Idée farfelue contre-productive? Je me demande surtout si le traitement sans dark, ou avec le seul dont je dispose, serait correct. Et si une série de darks approximatifs pourraient rattraper la panne de hier soir.