Aller au contenu

Migrer en douceur vers Linux

Eridani

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Donc, voilà, après ma 5ème nuit des étoiles, j’ai décidé de passer à l’étape supérieure. Je vais vous guider sur des points clés pour un futur choix et vous épargner trop de recherche ;) puisque j’ai sélectionné plusieurs instruments…

Le contexte : Après plusieurs années d’observations avec ma lunette de 60/700 qui ne me déçoit plus trop maintenant ( observation agréables des principales bandes de Jupiter et du ciel profond avec l’excellent livre de M. Gilis), mise à part le dépôt de buée très frustrant et la monture toute à fait horrible, j’ai eu l’occasion d’observer dans plusieurs instruments à la 17ème nuit des étoiles. Casegrain, jumelles sur trépieds,… Mais la surprise fut que dans aucun de ces instruments, je ne parvint pas à distinguer les bandes de Jupiter :?: !! Par contre, je distinguais un chromatisme bien présent. Mon hypothèse est que tous ces instruments possédaient une lame de fermeture (d’où le chromatisme) et était bien plus lumineux (d’où l’absence de détails).

Bref, je fus très déçu par ce que je vis, idem en ciel profond, peut être la turbulence ? L’envie d’un nouvel instrument me titille donc particulièrement en ce moment.

Moi (non, je ne suis pas narcissique:be: ): Passionné par l’astronomie depuis l’âge de 6ans et plus particulièrement par tout ce qui touche vraiment aux étoiles (évolution stellaire, supernovae,…), je dévore les revues et les livres (le dernier en date est l’excellent Introduction à l’astronomie de Agnès Acker que je conseille à ceux qui en veulent plus que les autres livres « basiques »). L’astronomie, j’y touche depuis plusieurs années avec ma lulu sur monture azimutale (je n’arriverai pas à dire si je préfère le ciel profond ou le planétaire, je dirais les 2 !).

Ce que je veux faire : Comme dis plus haut, j’aime le ciel profond et le planétaire. Ce qui m’émerveille, ce n’est pas la beauté des objets (de tâches plus ou moins floues dans ma lulu !) mais leurs caractéristiques (distance, taille, types des étoiles). Donc, pour l’instant, faire des photos sublimissimes, bof ! C’est pour ça que je voudrais au départ une monture équatoriale très agréable à utiliser en manuel ( pas assez de sous pour les moteurs…).

Par contre, faire des photos d’1s des amas pour évaluer leurs distances, observer des céphéides, observer le ballet des satellites joviens, observer les différents anneaux de Saturne, observer ls nébuleuses et des galaxies (je veux dire, en voir plus en mieux que dans ma lulu !) et dessiner, ça je veux :wub: !!!

Mon lieu d’observation : Mon jardin ! j’habite en campagne (pas de voisins à 1km à la ronde) où il n’y a quasiment pas de pollution lumineuse (seulement 2 petites tâches opposées de 5degrés de haut sur 30 de large). Par contre, j’habite en Bretagne et sans vouloir renforcer les préjugés:rolleyes: , les belles nuit sont rares et souvent turbulentes. Par contre, entre les averses, le ciel est magnifique. C’est à dire qu’il me faudrait un instrument relativement rapide à installer pour pouvoir profiter des accalmies ( je sais, et la mise en température !). De même, me rapprochant de mes 18ans, il me faudra un instrument pas trop gros à transporter en voiture…

Cependant le stockage ne me pose pas trop de problème.

Mon budget : L’achat n’est pas pour tout de suite (pour Noël ..!) mais ça me turlupine trop pour l’instant !!! Donc, ça ira dans les 600euros (je sais, c’est limite…) !

Une question optique : Qu’est ce qui est responsable du chromatisme sur les réfracteurs , la focale, le diamètre, le rapport f/d ?

Maintenant, après vous avoir imposé toute cette lecture, je vais vous simplifier la tâche en vous proposant une présélection (si l’on peut dire !) classée par ordre de préférence :

1-La lunette achro 100/600 sur Sky View Pro non motorisée : (575euros sur http://www.optique-perret.ch/O_SVP100.html). J’adore le look des réfracteurs. Elle est petite, pas chère et sur une SVP (à ce qui paraît, pas mal en manuel).

-Y a t-il des molettes de réglages fins sur la SVP ?

-Est-ce qu’il y a vraiment beaucoup de chromatisme en planétaire ?

-Et l’astrophoto avec des poses assez courtes, qu’est ce ça donne par rapport à un réflecteur ?

2-La lunette achro 120/1000 sur Sky View Pro non motorisée : (pour 5euros de plus, à 580euros sur http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=02010000&ref=OR034&itemType=2) là j’ai droit à un chercheur 8X40 et 2cm de diamètre de plus mais je me retrouve avec un instrument plus lourd et plus sensible au vent…

-Par rapport à la 100/600, voit-on plus d’objets et de détails en ciel profond et en planétaire ?

-El le chromatisme ? Mieux ou pire ?

3-La lunette achro omni 102/1000 sur CG-4 non motorisée : (pour 512euros sur http://www.astronome.fr/produit-lunette-celestron-omni-xlt-102-710.html)

-Qu’est ce que vaut la monture CG-4 par rapport à la SVP ? Faut-il la motoriser ?

-D’après le site, la lunette dispose d’un traitement spécial. Selon vous, cela peut il diminuer le chromatisme ? Et la focale, diminue t-elle le chromatisme ?

4-La lunette achro 10/1000 sur CG-4 non motorisée : (pour 581euros sur http://www.astronome.fr/produit-lunette-celestron-omni-xlt-120-711.html)

-Mêmes question que la omni 102 et la lunette 120/1000

5-Le Newton 200/1000 sur Sky View Pro non motorisée : (pour 620euros sur http://www.optique-perret.ch/O_SVP8.html).

Là, je change de système optique pour 3,6 fois plus de lumière qu’une lunette de 100mm, plus de chromatisme. Par contre, la monture sera moins stable, il est encombrant, il est sensible au vent, il faudra le collimater et sera donc plus long à mettre en service. Et en plus, je le trouve moche :confused: !

6-Le Newton 150/750 sur Sky View Pro non motorisée : (pas de prix, je ne l’ai jamais vu !)

Il est 2fois plus lumineux qu’une lunette de 100mm.

Vous avez compris que j’ai un petit faible pour les lunettes mais après moult recherches, rares sont les tests et les avis d’utilisateurs… J’en appelle donc à vous pour m’aider.

Si vous avez réussi à tout lire, je peux déjà vous remercier. Si après vous pouvez répondre à mes questions (beaucoup sur le chromatisme), ce serait parfait :hm: !

Encore merci

Allolaterre

Posté

Salut Allolaterre,

Bien que je n'ai toujours pas pratiqué l'astrophotographie, je ne peux ne peux te conseiller l'instrusment qu'il faut.

Mais si tu veux faire que du visuel, tu devras opter la solution du Dobson.

Les avantages:

-grand diamètre

-position assise(la classe pour observer peper).

-faible prix.

Tiens un bon Dobson qui a fait ses preuves:

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01020000&ref=KP003&itemType=2

Dire que j'ai falli l'avoir:be: .

A plus tard.

Posté

Bonjour tout le monde !

Voilà, je possède un PC portable récent sous Windows Vista Premium mais comme ce système est gourmand en mémoire vive (entre autres), j'aimerais installer Linux parallèlement pour des applications tels que la bureautique (j'utilise déjà Open Office sous windows), l'internet (Firefox power !) et...et c'est tout.

Je sais que Linux est dispo via des distributions diverses. Je cherche une distribution simple à installer et configurer.

Si je peux transférer mes favoris Firefox et mes mots de passe, c'est encore mieux ! :be:

Je m'oriente vers Ubuntu pour le moment...

Amis linuxiens, qu'en pensez-vous ? Ma priorité, c'est la simplicité.

(et je veux pas virer Windows et mes fichier, je veux passer de l'un à l'autre).

Merci.

Posté

C'est bizarre d'avoir du chromatisme sur un SC qui ne présente pas franchement de chromatisme (la lame de verre est quasi plane et ne mesure que 5mm, ce qui limite l'angle de diffusion). Pour un mak, c'est un ménisque et frapper une lame de verre non "perpendiculairement" provoque une légère réfraction mais c'est parfois ce que l'on veut (correction de la sphéricité du primaire) et n'est visible qu'à fort grossissement (plus de 2xD).

Pour les autres formules (newton, cassegrains, DK, ...) il n'y en a pas tout simplement. Tu est sur que ce n'était pas du chromatisme atmosphérique (jupiter ?) ?

Pour en revenir à ta question, le chromatisme est induit par le rapport F/D principalement. Forcément, plus le F/D est long, moins les surfaces optiques sont "courbes" et plus tu te rapproche d'une configuration avec un faisceau lumineux orthogonal ... rappelle toi Descartes : i1*sin(a1) = i2*sin(a2).

Par contre tu a très bien décrit ce que tu a observé : trop de luminosité "tue" tous les détails et j'ai trouvé l'image de jupiter dans un 350mm beaucoup moins détaillée que dans mon C8. A re-essayer avec un filtre neutre (j'ai justement un polarisant qui sera utilisé la prochaine fois).

Pour ce qui est de l'instrument idéal, patte à bien résumé la situation, et tu ne parle presque que de lunettes achromatiques ... pas terrible, surtout en planétaire dès que tu va grossir un peu. Un Newton de même diamètre sera meilleur, par contre à faible grosssissement et en contraste, le réfracteur c'est un régal.

Concernant la monture, faut voir ; les dobs que j'ai essayé (pourtant du skyvision) m'ont paru lourd et rugueux à déplacer. Impossible d'opérer un déplacement de quelques minutes d'arc aisément sans voir tout le bouzin s'ébranler et se stabiliser en quelques secondes, juste le temps de recommencer). Bof, j'étais pas convaincu je le resterait jusqu'a preuve du contraire. Je dois avoir attrapé une GGite peut être.

Le gros avantage c'est le diamètre et la facilité de mise en oeuvre bien sur, et cela rempli particulièrement bien le besoin du "jeté d'instrument pour observer entre les goutes".

Toutefois, si tu est en poste fixe, tu pourrais envisager un pied colone, afin d'avoir un instrument équatorial rapidement mis en service. Sur mon C8, le trépied et la table couchent dehors à l'année et pour du visuel, je suis opérationel en quelques secondes, juste le temps de poser la base de la fourche sur la table avec une vis et c'est bon. Cela doit être applicable, moyennant un grand bras, à un newton (quoique je préférerais alors une monture en berceau avec un pilier nord et sud).

Posté

Ubuntu est en effet un bon choix.

La distribution mandriva aussi est réputée simple d'utilisation :) Les dernières éditions sont très bien (mais payantes)

Posté

La distri du moment est effectivement Ubuntu.

Elle va s'installer sur ton PC en te proposant soit de reformater ton disk (:be: ) soit en repartitionnant en faisant rapetisser ta partition principale avec l'espace libre.

Bref Ubuntu doit être la distribution qu'il te faut pour le coté simpliste.

Si ton portable est un peu juste en puissance (c'est à dire si c'est un vieux portable), il existe des distributions spécialement optimisées pour ce genre de truc mais cela nécessite plus d'investissement en temps.

Evidement, faire une sauvegarde des données principales avant pour éviter les :cry: .

La seule difficulté lors de l'installation est le choix des partitions.

La bible en français http://www.ubuntu-fr.org/

et plus précisément :

http://doc.ubuntu-fr.org/installation

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/repartitionnner

Bon courage

Posté

aha, un sujet pour moi !

Il y a deux jours j'ai aidé un ami à faire la même chose, après une journée seulement passée sous Vista.

D'ailleurs, pour le plaisir, copier/coller des merdouilles trouvées en moins de 5 minutes :be:

Entre Norton installé par défaut qui refuse de se laisser paramétrer/controler/virer, Vista qui demande sans cesse le mot de passe, des confirmations pour tout, le simple fait de lancer FireFox qui fait passer Vista en thème win95 et 256 couleurs, l'activation de Live MSN qui demande l'appel à un numéro surtaxé pour avoir un code d'activation, Vista qui plante, replante, bugge en pleine configuration de mise à jour, y reste pendant deux heures, reboot, y retourne, n'en sort plus, Media Center joli mais très chiant d'utilisation, le manque des menus pénible, le "démarer" pas pratique, les effets 3D introuvables (enfin pas rapidemment), la transparence qui ne vaut pas celle de Linux, le partitionnage Vista qui ne veut pas laisser moins de 60Go pour Win (sachant que le système en prend 18 ), les outils pourraves (défrag qui indique même pas le temps), impossbilité d'installer PartitionMagic cause incmpatibilité...

Bref, la marche à suivre:

1: Repartitionnage.

Utilise un outil sous Vista pour partitionner et réduire la dimension de la partition Windows (attention, il est impératif de faire ça sous Windows). Tu peux tenter avec un ogiciel dédié si tu en trouve un compatible (ce qui est largement préférable). Sinon, tu peux utiliser l'outil intégré de Vista. Menu démarrer, clic droit sur l'ordinateur (je crois), gérer les disques, et tu devrais trouver.

Seul hic: pour ma part, le Vista du pote voulait pas laisser moins de 60Go à sa propre partition (le salaud).

Donc, tu réduis simplement au maximum (ou à ce que tu désire s'il t'obéit) en laissant le reste de l'espace libéré se balader librement.

2: Installation

Tu chope un CD/DVD dUbuntu -ou autre, mais moi je l'ai fait avec Ubuntu. Avant j'étais sous Mandriva, mais je la trouvais trop instable. Y'a aussi Suze ou Fedora qui ont l'air pas mal, mais personnellement je trouve Ubuntu très très bien, tu peux continuer dessus sans problème. Je te conseille l'achat du magazine à 10 euros en librairie, comme ça t'as des instructions avec. A noter que la prochaine version est prévue pour octobre.

Tu reboot dessus (au besoin en passant par le BIOS si le PC veut pas le faire tout seul au démarrage).

Tu choisis le Français avec F2. Et tu fais "installer sur le disque". Normalement, il te proposera diverses solutions, entre autres "installer sur tout le disque" et "choisir les partitions". Il faut bien évidemment s'orienter vers le choix manuel.

Bon, après je ne me souviens plus exactement des termes, et mon fixe refuse mon DVD Ubuntu (tatoué ? :mad:). Mais en gros, tu peux lui demander de choisir tout seul les partitions. Sinon, il faut en créer deux, une SWAP de 1 ou 2Go (système de fichier linux-swap) et une ext3 pour ton Nunux, sur lequel tu indiqueras le montage de "/" (racine des fichiers). Que tu l'aie fait en manuel ou automatique, faut juste s'assurer qu'il laisse ta partition Windows comme elle est, par acquis de conscience, mais avec "utiliser le plus grand espace disque disponible", il sait faire ça tout seul.

Ensuite, ce sera juste de la config de base. Faut juste répondre "oui" quad il te parlera du système de boot Grub, qui te mettra une liste des systèmes au démarrage du PC après installation, pour te donner le choix entre Vista et Ubuntu.

Et c'est tout. Pour le reste si t'achète un mag, y'aura le principal dedans. Ubuntu possède un gestionnaire des pilotes propriétaires, donc tu pourras y activer l'accélération 3D en deux clics. A partir de là, tu pourras aussi découvrir Beryl et les effets de bureau 3D qui relaient Vista au rang de bricolage clandestin, et tout le reste du bitonio; notamment, avec Ubuntu et Gnome, ton menu "démarrer" qui sera incroyablement plus simple d'utilisation (comme tout le reste, en fait).

Voilàvoilà, pour résumer, il n'y a aucun problème pour avoir un Linux parallèle à un Windows, XP ou Vista.

A noter que j'ai entendu parler d'outils pour reprendre tes configs de Windows sous Nunux, entre autre celles de FireFox, mais n'en ayant jamais utilisé, je ne sais pas trop s'il y en a sur Ubuntu. Mais poru tout le reste, comme indiqué au-dessus, la doc sur le site Ubuntu-fr est très bien fournie.

Posté

Suffit de demander pour avoir un 150/750 sur SVP, mais pourquoi se priver de diamètre?

Alors avanti pour le 200/1000!

(puis tu pourras, si si, j'insiste, lui construire une base dob maison)

Question photo poses relativement courtes, aucun souci, regarde par ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=292853

Patte.

Posté

Je en voudrais vexer personne mais je trouve ce panneau :

changeforlinux.gif

maladroit

Que dirait-on si je mettais celui-ci en guise de signature :

15linux.gif

et je n'ai pas choisi le plus méchant...

La guerre des OS... raz le bol !

Posté

Qui parle de guerre des OS ici ? On parle juste de quelqu'un qui veut passer à un système plus performant (au sens propre, c'est-à-dire qui bouffe moins de ressources).

Faut pas voir le mal partout ;)

(ou alors y'a un truc que j'ai pas vu dans ton message, de quel panneau tu parle ?)

Posté

Ce qui prouve une fois de plus qu'il impossible de dialoguer avec un linuxien...

Mais promis je ne reviens plus sur ce fil...

Posté

Mmm?

Bon, cette distrib n'est pas forcément le meilleur choix :be: (à part pour celui qui ne veut que faire des acquisitions avec sa webcam)

Posté

Au fait Eridani, c'est quoi ton PC ? (carte vidéo surtout)

Si c'est une ATI faut quand même savoir qu'elles ont un peu de difficulté avec Ubuntu Feisty... (ptêt qu'avec la prochaine version ça ira mieux) Rien de gravissime, mais un peu chiant quand même.

Posté

Voilà je vais juste ajouter un peu d'eau au moulin, Ubuntu et Mandriva sont deux distrib assez simple (encore un poil plus pour Ubuntu) et Gratuite (hein Logastro même la Mandriva, si tu prends pas la PowerPack!!).Pour les pilotes ATI, je dirais que c'est "moins simple" qu'avec NVIDIA ou INTEL mais ça reste très supportable sur ses deux distribs. :rolleyes: (n'allez pas sur BSD ...:( ).

Quand aux applis Astro, perso je n'ai encore rien testé (j'attends mon portable d'ici 2 à 3 jours), mais j'ai vu a droite a gauche que la plupart des freewares fonctionnaient au moins au travers de Wine. (Registax, Iris, QCFocus ?, GuideMaster ?...). Pour la retouche tu as GIMP.

Et pour le planétarium l'incontournable Celestia !! ;)

Voilà si tu te decides sur une distrib, fais le nous savoir, car si tu as un pb, la communauté sera là pour t'aider et pas pour te planter !! (N'est pas chez Cro$oft...hein Estonius :mad: )

Par ailleurs je t'invites a allez faire un tour sur le site des atrams linuxiens :

http://astrolix.org/

Tchusssss

Dydge.

Posté

qcfocus est remplacé avantageusement par qastrocam :)

pour les mots de passe et favoris firefox, il suffit de sauvegarder le dossier C:\Documents and settings\---ton ID---\Application Data\Mozilla\Firefox

Posté

Ah oui c'est vrai. Celestia est dans la liste des programmes de Gnome, donc installable en quatre clics (applications > ajouter > cocher > appliquer)

Je testerai quand j'aurai réussi à faire marcher la bêta de compiz-fusion :p

Posté

Bon ok tu as gagné Pierre, je rends les armes et les trépieds, je n'ai démonté qu'une HEQ-5 de mon côté et me suis juste contenté de régler les jeux sur une SVP (avec un Orion 200/1000 dessus). ;) Je ne savais pas que c'était vraiment la misère au niveau des axes côté SVP, ce qui démystifie pas mal sa soi-disant équivalence avec la HEQ-5. C'est une info importante, je trouve !!!!

Ce que j'ai quand même constaté c'est que le trépied de la SVP est plus costaud que celui de la HEQ-5, ouf...Exact ? Et si je dis que la SVP est une EQ-5 sur un trépied costaud, cela est-il correct ? :be:

Albéris

Posté

Mon PC c'est celui-ci => http://www.commentcamarche.net/guide-achat/advent-7113-celeron-m-877875-fiche-technique

Bref un PC entrée de gamme juste pour de la bureautique et le net.

Un peu de nouvelles : J'ai installé Ubuntu 7.04 en ayant partitionné avec succès le DD. En fait j'ai fait tout cela avec le frère à côté qui est un pur geek linuxien, programmeur et tout et tout (lui tourne sous Slackware).

Et on a bloqué sur le wifi car il y a un soucis avec ma carte wifi intégrée au PC et la gestion du cryptage WPA. On a bidouillé des trucs via le "terminal", ça a marché mais dès qu'on redémarre, faut se reconnecter manuellement...

Et on a appris que la version d'octobre Ubuntu règle le problème ! Donc j'attends jusque là ! :be:

Mon avis sur cette courte expérience : Ubuntu est certe relativement facile à installer mais ce que j'ai toujours entendu sur Linux est vrai à savoir qu'on

peut avoir pas mal de soucis matériels. Je sais que c'est dû au fait que les constructeurs ne jouent pas tous le jeu (diffuser leur code pour compiler des pilotes) mais je vois là un des principaux freins à une réelle démocratisation de Linux.

Posté
En fait j'ai fait tout cela avec le frère à côté qui est un pur geek linuxien, programmeur et tout et tout (lui tourne sous Slackware).

Salut,

tu peux profiter de ton frère pour l'installation de qastocam, si tu as une webcam toucam. http://3demi.net/astro/qastrocam/doc/

Ce logiciel permet l'acquisition de film planétaire

Tu peux installer kstars http://edu.kde.org/kstars/ pour avoir une carte du ciel et pour piloter ton scope si tu as une interface.

A+

Posté
Mon avis sur cette courte expérience : Ubuntu est certe relativement facile à installer mais ce que j'ai toujours entendu sur Linux est vrai à savoir qu'on

peut avoir pas mal de soucis matériels. Je sais que c'est dû au fait que les constructeurs ne jouent pas tous le jeu (diffuser leur code pour compiler des pilotes) mais je vois là un des principaux freins à une réelle démocratisation de Linux.

C'est vrai. Mais depuis quelques temps ça bouge pas mal, en particulier grâce à ubuntu justement. Des gros constructeurs de portables comme dell (ubuntu) ou lenovo (suse) se sont mis à proposer des distributions linux sur leurs ordinateurs (avec du matériel compatible donc) et d'autres devraient suivre.

Posté

Ce qui m'énerve, c'est de ne pas trouver de newton 150/750 sur SVP

620 euros (235 le tuyau et 385 la monture) chez optique perret

Posté

allolaterre tu m'as grillé !!!

Pour te répondre (en partie) GSO est un fabricant asiatique avec les mêmes critères de qualité que syntha (qui fournit les marque Skywatcher et Orion si je ne m'abuse) qui offre des instruments d'un bon rapport qualité prix car il n'y a pas de marque à promouvoir (certain les appelles les telescopes "génériques" commme les médocs).

Posté
avec le frère à côté qui est un pur geek linuxien, programmeur et tout et tout (lui tourne sous Slackware).

OOHH mais tu nous avais pas dit que tu avais un Geek Linuxiens dans la famille (enfin Geek sur une Slack ...pas trop ) ;)

Avec Linux, la meilleur solution est de prendre le problème autrement:

Voir quels matériels sont bien supportés par la où les distribs et acheter le matos en conséquence. c'est une autre gymnastique. :rolleyes:

Bonne continuation ... ;)

Tchuuusssssssss

Dydge.

Posté

Et oui, en informatique c'est comme pour l'automobile, il y a des gens qui veulent juste mettre la clé et que ça roule, et d'autres qui aiment bien ouvrir le capot, vidanger le moteur, changer les bougies, ajouter un turbo ou un réacteur .. ;)

Allez on attend ton retour en octobre alors !! :cool:

Tchussssssss

Dydge.

Posté

Hum...

Voici avec quoi je devrais bosser en décembre...

hn_leopard.jpg

design_topcenter20061024.jpg

Hum...

Vous pouvez continuer :p

Posté

bonsoir, je suis passé à linux il y a deux ans et après avoir essayé de nombreuses distrib (mandriva, ubuntu, fedora, pclinuxos, ...) la plus simple que je conseillerais à un débutant est simplymepis (qui en plus est complete, stable et plutot pas mal niveau performances. voilà

Posté

Ah, Léopard... Ca promet, effectivement. Va falloir que je m'intéresse aux Macs plus tard, moi.

De mon côté, avec Compiz-fusion, ça détonne pas mal. Par contre du côté de mon copain lâchement attaqué par Vista, il a le malheur d'avoir une carte ATI et on a bien galéré pour lui mettre des effets Beryl...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.