Aller au contenu

La Grande Moucherolle et le rayon bleu


chrismlt

Messages recommandés

Hello !

 

La Grande Moucherolle est l'une des montagnes les plus élevées du Vercors, qui culmine à 2284 m. C'est un but de randonnée qui se mérite : il faut poser la main sur le rocher sur les 50 à 100 derniers mètres et c'est assez aérien.

Ce sommet est repérable de très loin de par sa forme élancée très détachée du reste de la crête du Vercors ; visible depuis le coeur des Alpes, ou l'Auvergne, la Haute-Loire ou l'Ardèche, si l'on sait où regarder, à plus de cent kilomètres. Depuis la ville de Romans-sur-Isère et le nord Drôme, c'est LA montagne qui donne envie de prendre son sac à dos et son saucisson. Superbe silhouette, à 40 km environ.

 

Tous les ans, vers les 25 février et  16 octobre, le Soleil se lève pile sur la Moucherolle ; c'est alors l'occasion de tenter quelques belles images, quand le ciel veut bien coopèrer.

 

Cette apparition quasi divine de la lumière solaire par-dessus les crêtes s'accompagne généralement de phénomènes optiques intéressants mais brefs. La lumière s'insinue dans les creux, joue avec les couches de poussières et crée des éventails oranges sur fond de ciel bleu ou de montagnes sombres, irise et détourne à son profit les quelques centimètres d'herbe rase du sommet, diffracte, se divise, perle, presque comme elle le fait avec le limbe lunaire lors d'une éclipse totale. Un moment que j'attends toujours en me frottant les mains.

 

Ce matin, 15 octobre, le Soleil est apparu à environ un peu plus d'un degré à gauche du sommet (au nord, donc), et a continué sa course en passant assez largement au-dessus de la montagne. Demain, l'apparition du Soleil se fera plus à droite, vers le sud, et il y aura appulse, ou occultation partielle. Lundi 17, le soleil se lèvera juste sous la Moucherolle, et ce sera le clou du spectacle.

 

Rien de bien extraordinaire ce matin, donc, simple galop d'essai, a priori. Installation du matos, vérification des temps de poses etc.

 

Et puis, cela dure peut-être un centième de seconde .. on ne voit rien à l'oeil nu, mais le capteur a le temps d'enregistrer un petit rayon bleu, dans la pureté de l'air matinal.

 

 

549853989_20221015RayonbleusurlaMoucherolleplanlarge300mmf22.thumb.jpg.d58cce6968689d6f3dafaae2106575b6.jpg

 

 

 

133032548_20221015Rayonbleuzoom.jpg.0b039aeae5a4e7379a0fea66c2b4b136.jpg

 

 

(300 mm, f22)

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaaaah ça flash grave B). J'en ai encore les yeux qui piquent :lu:   Sympa ce rayon bleu. Merci pour le partage ;)

il y a une heure, chrismlt a dit :

La lumière s'insinue dans les creux, joue avec les couches de poussières et crée des éventails oranges sur fond de ciel bleu ou de montagnes sombres, irise et détourne à son profit les quelques centimètres d'herbe rase du sommet, diffracte, se divise, perle, presque comme elle le fait avec le limbe lunaire lors d'une éclipse totale.

Une belle description 👍 .  Utilises-tu une appli pour être au bon endroit au bon moment? :?:

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Polo,

 

Je n'utilise pas d'application car ça se passe dans le jardin, tout bonnement. Il suffit d'attendre la bonne date. Ce matin, j'ai tenté le coup, mais sur les crêtes c'était noir ; ça reste souvent couvert, d'ailleurs, tandis que le ciel est dégagé partout ailleurs.

La nuit a été superbe, on s'en est mis plein les yeux autrement, et je retenterai demain matin.

 

Sinon, tu peux charger l'application Photopills, pour tout programmer à l'avance. Je ne l'ai pas encore essayée (ça me tente ...), mais il me semble que cela fera ton bonheur 😉

 

https://www.photopills.com/

 

Christophe

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous,

 

Quelques levers de Soleils sur le massif des Moucherolles cette semaine, qui a été plutôt clémente.

 

Le 16 octobre, ainsi que je le disais dans le post précédent, la nuit a été absolument claire, mais des bancs de nuages se sont invités sur les crêtes du Vercors à l'aube ... Il ne faut néanmoins jamais renoncer, et la montagne nous reserve souvent de belles surprises. En reprenant une à une les images du balet solaire de ce matin là, il y avait quelques pépites à trouver, et de jolis rayons bleus.

 

 

 

Image4.jpg.6003c80c4a83dc0be5789d45c2e48fb2.jpg

 

 

 

 

Image2.jpg.a52d05a573e46fa72a62d805da1b8248.jpg

 

 

 

 

Image3.thumb.jpg.46c616ad3b260448a72670602ceac96d.jpg

 

 

 

Le 17 octobre, le ciel était tout à fait clair en fin de nuit, même sur la montagne - en apparence -, mais au moment où la clarté du fond de ciel se faisait plus précise à l'est, il est devenu de plus en plus évident, de minute en minute, que des cirrus allaient venir gâcher la fête ... La Moucherolle, avec le Soleil juste derrière, a toutefois des airs glorieux de montagne Paramount qui lui rendent justice ...

 

 

Image1.jpg.70fc949fba37099b47aadc5217a99580.jpg

 

 

 

Le 18 octobre, enfin, l'apparition du Soleil se fait plus loin encore vers le sud, un peu plus à droite encore de la Grande Moucherolle, vers un sommet secondaire : la Petite Moucherolle. Là, plus précisément, dans le creux, au fond du Col des Moucherolles (2086m), formation qui apparaît en U sur l'image, au fond duquel on aperçoit le sommet de la Grande Soeur Agathe, situé en arrière plan.

 

De nouveau pas mal de rayons bleus dans la séquence de prise de vue, et même quelques irrisations violettes par moment.

 

Images à la FS102, diaphragmée à 15 mm + réduc, Canon650D, pour un fd résultant = 42.

 

 

Image5.jpg.cdc2fc143d2afa2b85deb6b3a92a644f.jpg

 

 

 

 

Image6.thumb.jpg.b6dabffccc6aa8d1a556614a5b507067.jpg

 

 

 

 

Image7.thumb.jpg.967632eeb174468554587c4fb87fd16d.jpg

 

 

 

 

La suite de l'aventure ... février 2023.

Le cacul montre que les images les plus intéressantes seront à capter le 17 octobre 2025. A moins de déplacer un peu le point de vue.

 

Bon cieux,

Christophe

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.