Aller au contenu

Motorisation/Goto pour monture Skytee-2 via OnStep


-JFK-

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je suis en train de motoriser une Skytee-2 et la mise au point au Crayford TS-Optics dual speed 2", avec OnStep.

Afin de ne pas passer du temps pour "rien", à compiler et mettre tout ici à votre disposition, je le ferai si cela intéresse du monde.

 

En quelques mots :

Monture : Skytee-2

Moteurs : 400 pas, NEMA 17 pour la monture et NEMA 14 ultra fin pour le Crayford

Motors Drivers : TMC5160 (qui peut le plus peut le moins, j'aime le silence et avoir une forte capacité en courant !)

Supports moteurs : "Home made", je suis prêt à en imprimer (PLA) pour ceux qui n'ont pas accès à une imprimante 3D, vous payerez le transport + quelques € pour la matière et me remercier (~3€ de matière pour la monture, pour le Crayford, cela dépend du votre...)

Microcontrôleur : Teensy 4.1 (qui peut le plus, peut le moins, j'aime pas attendre !)

Communication wifi : Wemos D1 mini ESP32 (pour pouvoir aussi utiliser un contrôleur/télécommande Bluetooth) (pas encore reçu)

Contrôleur/Télécommande : R1 Mini Ring (pas encore reçu)

Horloge : DS3231

Alimentation électrique : 12 à 30V

Cellules batterie : lithium 18650 3.3Ah (pour le moment 4S3P, à voir si c'est suffisant en capacité pour tenir toute une nuit)

BMS : 4S avec équilibrage des cellules (tellement important pour la conserver longtemps)

Application : SkySafari sur smartphone qui sera ma seule interface. 

 

Résolution théorique : 0.24 arc-sec (qui peut le plus, peut le moins, je limiterais le nombre de microstep si je manque de couple)

 

Lundi (demain) je vais recevoir l'axe manquant de ma Skytee-2 et vais pouvoir monter la partie mécanique, voir comment cela se comporte avec mon SkyMax 180.

 

Dites-moi si cela à un intérêt !

Bon ciel.

 

OnStep_Config.JPG

BGC.jpg

Skytee_OnStepX.jpg

Modifié par -JFK-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Copex30, si ça te va, on va se tutoyer !

 

La première étape à été pour moi de sélectionner la partie "logiciel de contrôle".

Je suis très rapidement tombé sur OnStep (http://www.stellarjourney.com/index.php?r=site/software_onstep), crée par Howard Dutton, son travail est en Open-Source, un énorme merci à lui ! 

 

Je n'ai trouvé aucune limite quand à l'utilisation de sa solution, elle permet de contrôler tous types de montures, il a même mit à disposition une application Android, un site web embaqué pour un contrôle via PC/Mac, différents protocols de communication qui permet d'utiliser des applications telles que Stellarium, SkySafari (celle que j'ai sélectionné)... Et d'autres logiciel sur PC/Mac (que je n'utiliserai pas), et de quoi réaliser une télécommande filaire pour un contrôle manuel.

Comme c'est de l'Open-Source, la communauté participe et on a même facilement accès à un contrôleur Bluetooth type GamePad avec un joystick.

En un mot : Génial !

 

Pour ma part, je voulais une solution simple :

N'ayant pas accès au nord de mon balcon, ce dernier étant très étroit, il m'est difficile d'utiliser une monture équatoriale.

J'aime surtout le visuel, pas d'astrophoto en pause longue (peut-être un peu de stacking pour rigoler), mon choix c'est donc tourné vers une monture Azimutale. 

Ayant un Skymax 180, la monture Skytee-2/TwinMaster AZ (le nom dépend du vendeur) était cohérente avec mon budget et mon envie de bricoler pour la motoriser.

 

J'ai donc pour le moment 

Solution logiciel : OnStep

Monture : Skytee-2

 

Maintenant, que j'ai une base, il faut :

-Réaliser la partie électronique de OnStep.

-Monter les moteurs sur la monture.

 

Je suis parti sur le microcontrôleur Teensy 4.1 car... Qui peut le plus peut le moins ! Donc le plus puissant fonctionnant nativement avec OnStep.

Pourquoi puissant ? Car il permet d'obtenir de "hautes" vitesse de rotation des moteurs pas à pas que l'on va lui associer, ca évite de devoir attendre "des plombes" pour aller vers une cible éloignée, tout cela se calcul facilement avec une feuille Excel mise à disposition par Howard.

 

L'horloge interne du Teensy est surement bien suffisante, mais pour quelques Euros on a accès à une horloge externe, qui dispose en plus d'une pile pour garder en mémoire certain paramètres.

Le Teensy ne disposant pas de Wifi ni Bluetooth (Alors qu'un ESP32, moins cher, mais un peu moins puissant a aussi bien le Wifi que le Bluetooth intégré) il faut lui associer un module dédié qui, une fois de plus, coute quelques Euros. (celui sur la photo de mon premier post n'est pas le définitif, il ne fait que Wifi, j'ai aussi besoin du Bluetooth pour le joystick, je trouve cela bien plus ergonomique pour les déplacements manuel, que d'utiliser l'application du téléphone, ou un PC.

 

Il faut pour finir, sélectionner les "Drivers" (contrôleurs) des moteurs pas à pas, j'avais pris des TMC5160 pour faire mon imprimante 3D, ils permettent d'aller loin (trop loin, mais qui peut le plus peut le moins ;) !) en terme de microsteps, ils permettent une forte sortie de courant (ils sont "puissant") et surtout, ils sont très silencieux.

 

La partie électronique du contrôleur est finie, on s'approche de la partie mécanique. (Je suis en attente des courroies et poulies manquantes ainsi que du moteur pour la mise au point).

Ayant sélectionné des moteurs NEMA 17 pour la monture, j'ai dessiné des supports simples pour le montage sur la monture (CF PJ), qui permettent le réglage de tension de la courroie.

Je remplace une molette par une poulie et zouuu.

Il me reste plus qu'à dessiner le support du moteur pour la mise au point quand je l'aurai reçu.

 

Comme je compte tout de même ne pas rester sur mon balcon, j'ai fini par faire un block batterie qui me permettra d'alimenter le tout et son chargeur, je lui ai mis un port USB pour le téléphone au cas où.

 

Voilà, je pense avoir fait le tour.

 

Résumé :

OnStep est le cerveau.

SkySafari est l'application sur mon téléphone me permettant l'alignement et le Goto.

Le joystick est la télécommande manuelle.

Basta, au plus simple !

 

Avec plaisir que de te soutenir et te donner un coup de main si tu souhaites partir sur une solution équivalente.

Ca peut "faire peur", mais finalement, c'est très simple tout ça, le gros du morceau est le développement de OnStep, encore merci à Howard et la communauté.

Mon "travail" n'est que l'assemblage et l'ajustement de briques existantes !

 

1666435270622.jpg

1666435603593.jpg

1666435625308.jpg

1665683191454.jpg

Modifié par -JFK-
Ortograf
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour le partage, j'ai récemment fait l'acquisition d'une skytee2 (pour une utilisation nomade), le voulais l'équiper en push-to mais la ça ouvre d'autre perspective.

J'ai 2 Nema 17 qui traine dans un tiroir 

Ps : j'ai une imprimante 3D, je suis intéressé par tes supports (ca m'évitera de redessiner un truc déjà éprouvé ;) )

 

Donc pour suivre.

 

Modifié par trasher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2022 à 13:36, trasher a dit :

Salut,

 

Merci pour le partage, j'ai récemment fait l'acquisition d'une skytee2 (pour une utilisation nomade), le voulais l'équiper en push-to mais la ça ouvre d'autre perspective.

J'ai 2 Nema 17 qui traine dans un tiroir 

Ps : j'ai une imprimante 3D, je suis intéressé par tes supports (ca m'évitera de redessiner un truc déjà éprouvé ;) )

 

Donc pour suivre.

 

Salut Trasher, 

 

Carrément, autant passer sur du motorisé, ne serait-ce que pour avoir la suivi, c'est tellement agréable de ne pas avoir à toucher à la monture, pas de vibration, toujours une image propre.

Je suis dispo pour te/vous aider !

 

Je t'ai mis les 3D en STL, tu dessines sur quoi, que je te les sortent sous un format modifiable facilement ?

J'attends toujours les courroies...

Et j'ai reçu le Joystick et le module Wifi/Bluetooth, ça fonctionne nickel !

Par contre mon moteur pour la mise au point est un peu faiblard (je voulais un truc léger), je vais finalement le connecter sur la molette démultipliée, ça sera moins dur et plus précis.

J'ai donc  la 3D à refaire et attendre un autre arbre de couplage 2.5mm (Crayford) vers 5mm (moteur).

En PJ, le premier support de moteur de mise au point.

@+

1666706980236.jpg

1666707892648.jpg

Altitude_Support_moteur.STL Azimut_Support_moteur.STL

Modifié par -JFK-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

Bon, je n'ai plus qu'à attendre la réception des courroies, du manchon de couplage pour le moteur de la mise au point et des gaines pour les faisceaux de câbles.

Tout fonctionne comme attendu.

Il ne me restera plus qu'à régler le Backlash (le jeu) des engrenages via OnStep et...

... En profiter ! 

Je suis très content du résultat.

En pièce jointe, tous les éléments imprimés, j'adore l'impression 3D !

Bon ciel à vous.

1666986261879.jpg

Modifié par -JFK-
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Super et merci pour tes réponses, désolé j'avais pas vu tes retours (Bug mail ?!?).

 

Je dessine sous Catia donc un STEP me va très bien sauf si tu as un natif CATIA ;)

 

J'ai vu la vidéo montage super propre. 

 

Ps : j'ai aussi un MAK 180 sur cette monture 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.