Aller au contenu

Chaine optique Capteur/Correcteur de coma/Filtre


Tyru

Messages recommandés

Bonjour à vous !

Je cherche à insérer une bague me permettant d'effectuer une rotation de champ dans la chaine des éléments à la sortie du mon télescope, un 200/800 de chez Bresser avec le porte oculaire de base.
Depuis, l'imageur, j'ai, dans l'ordre,  un canon 60D astrodon + une bague EOS/M48 + un prolongateur M48male/M48femelle de 3mm + le correcteur de coma Baader MPCC Mark 3 (celui ci) + un prolongateur M48 30mm + filtre L-extreme ou CLS.
J'ai mis le prolongateur M48 de 30mm pour ajuster le tirage et permettre une mise au point. Cette dernière est "centrée" par rapport débattement du porte oculaire en mettant l'extrémité du correcteur de coma tout juste rentrée dans le PO (d'ou le prolongateur M48 avant le filtre). La petite de 3mm est là pour respecter le backfocus de 57,5mm entre le CC et le capteur.
Je ne peux pas rajouter la bague de rotation car si je la met entre l'APN et le correcteur, je perds le backfocus, et si je la met à l'entrée du CC, je ne peux plus rentrer suffisamment dans le PO et je ne peux plus faire la mise au point...
Je me demande donc comment faire... Je me dis qu'il y a bien des gens qui rajoutent des roues à filtres et autres tiroirs, il doit bien y avoir un moyen de rajouter quelque chose dans la chaine...
Une idée ?
Merci à vous par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas bien compris l'intérêt de l'ajout de la bague 30 mm terminale,. quand j'avais un montage semblable, j'insérais directement le CC dans le PO avec le filtre anti PL au bout du CC.

C'est peut-être pour compenser une MAP un peu courte sur ton PO?
Combien mesure ta bague de rotation ? 
Tu peux gagner 3 mm en enlevant la bague M48 de 3mm
Il existe des bagues EOS M48 ultra courtes , certes pas faciles à trouver , mais qui te permettront de gagner encore qq mm.  La tienne doit faire 11 mm ( 11+44 = 55mm qui correspond à peu pres au BF du CC )
https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-apn/bagues-canon-eos/bague-t-m48-low-profile-pour-canon-eos-ts-6920_detail
 

Au total : gain sur la bague EOS/M48 + 3mm < ou = épaisseur optique de la  bague de rotation

Pour les RAF elles se mettent majoritairement avec des "CCD" dont la distance capteur, sortie de l'imageur" est plus courte que sur le canon qui est de 44 de mémoire  contre +/-20 pour les CCD, ce qui permet de rajouter des éléments sur le train optique.

Bon ciel,
alain
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, echosud a dit :

Je n'ai pas bien compris l'intérêt de l'ajout de la bague 30 mm terminale,. quand j'avais un montage semblable, j'insérais directement le CC dans le PO avec le filtre anti PL au bout du CC.

C'est peut-être pour compenser une MAP un peu courte sur ton PO?

 

Oui c'est pour ça.

 

Il y a 3 heures, echosud a dit :

Combien mesure ta bague de rotation ? 

 

au pied à coulisse, ça donne 13.5mm

 

Merci à toi echosud !


Du coup, effectivement, si j'enlève la bague de 3mm, que je mets la bague low profile dont tu parles et la bague de rotation, j'ai 44mm (retrait capteur) + 1mm (bague lowprofile) + 13.5mm (rotateur) = 58.5mm soit 1mm de plus que le backfocus recommandé entre CC et capteur (57.5mm)... Pas si mal non ? Ou alors il faut être précis à moins que ça ?

 

Modifié par Tyru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bague rotative sur un instrument à f/4, je ne suis pas certain que ce soit une très bonne idée. 

 

Avec les tolérances de fabrication du matériel astro grand public, il y a peu de chances que la rotation de la bague préserve la collimation du télescope.

 

Je le vois très bien sur mon newton 200/800, j'ai un porte-oculaire rotatif, le système de rotation sous le PO est massif et n'a pas de jeu visible, et pourtant si je tourne le PO pour changer le cadrage (comme le correcteur de coma est vissé sur le PO), je dois retoucher la collimation. Donc je dois dans l'ordre d'abord régler l'angle du PO souhaité puis collimater le télescope. Ensuite je n'y touche plus de la nuit.

 

Concernant ton montage, ce serait bien mieux si c'est possible de remonter ton PO afin de pouvoir plaquer le correcteur contre l'adaptateur 2 pouces, et ainsi assurer l'orthogonalité.

 

 

 

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, danielo a dit :

Concernant ton montage, ce serait bien mieux si c'est possible de remonter ton PO afin de pouvoir plaquer le correcteur contre l'adaptateur 2 pouces, et ainsi assurer l'orthogonalité.

 

Quand tu dis "remonter ton PO" tu veux dire quoi ?
Merci à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Tyru a dit :

 

Quand tu dis "remonter ton PO" tu veux dire quoi ?
Merci à toi

 

Mettre une allonge sous le PO càd intercalée entre la plaque d'adaptation sur le tube et le PO. C'est possible ou pas selon la manière dont c'est conçu.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.