Aller au contenu

M42 aide avant prise


Wizz74

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

L'hiver approchant, M42 arrive. 

Je vais essayer de la shooter d'ici peu.

D'après ce que j'ai vu et lu, il faut faire un certain nombre de pose avec un temps d'environ 300s, puis des poses de moins de 60s pour le cœur.

Mais ensuite si je ne me trompe pas c'est impossible d'empiler des temps de pose différents? 

Comment faites vous? Un masque d'image via photoshop?

Je débute en traitement et ça je ne connais clairement pas.

 

 

Merci d'avance 😀 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais tenter cette expérience, mais d'après ce que j'ai pu lire, effet tu traites indépendamment tes 2 images puis avec des masques tu "assembles" les 2.

Tu dois pouvoir le faire différemment, notamment avec du HDR, mais je n'ai jamais pratiqué en CP.

 

Sinon tu as aussi l'option de ne faire que des poses de 30 ou 60s, mais d'en faire vraiment beaucoup pour augmenter le rapport signal/bruit, et ne pas trop tirer sur l'histogramme au traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Wizz74 a dit :

D'après ce que j'ai vu et lu, il faut faire un certain nombre de pose avec un temps d'environ 300s, puis des poses de moins de 60s pour le cœur.

 

il y a 20 minutes, Celebrinnar a dit :

Sinon tu as aussi l'option de ne faire que des poses de 30 ou 60s, mais d'en faire vraiment beaucoup pour augmenter le rapport signal/bruit, et ne pas trop tirer sur l'histogramme au traitement.

 

La remarque de @Celebrinnar est très pertinente, la technique "classique" d'assemblage de poses courtes et longues sur M42 n'est plus forcément d'actualité avec les caméras actuelles.  Donc tout dépend de ce que tu as comme caméra, et de ton ciel.

 

Les capteurs récents comme l'IMX571 (ASI2600) ou l'IMX533 (ASI533) ont un bruit de lecture très faible, donc les poses longues sont inutiles (sauf si tu images en bande étroite), d'autant plus que la pollution lumineuse est forte. 

 

Ces capteurs ont en même temps des puits profonds, càd que les pixels ne saturent pas trop vite.

 

Du coup tu pourrais t'en sortir avec une seule série de poses (avec le temps de pose max. pour lequel la nébuleuse ne sature pas).  Ensuite au traitement il y a possibilité de compresser la dynamique pour faire ressortir les extensions sans cramer le cœur (asinh strech par exemple).

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc vous me conseillez de ne faire que série de poses "courte" mais d'en faire un paquet. Je vais essayer ça.

 

Pour moi il y avait quand même une différence entre un empilement de pose courte et un empilement de pose longue. Plus de signal qui rentre dans les poses longues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.