Aller au contenu

César a la campagne .


jeannot13

Messages recommandés

Comment vous voyez jupi en ce moment,

 

Perso je la vois pas terriblement détaillée. Pas blanchatre mais pas très contrastée. J'avais un ciel pas mal pourtant.

 

Tout ça pour savoir si ça vient de moi, ma collim ou si c'est normal avec mes conditions.

 

conditions:

 

130/900

23h00

120x

Ciel correct

 

Tchusss et merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

César est le nom de baptême que j'ai choisi pour mon c9 .

 

Autant vous le dire tout de suite mais vous le savez déjà à la campagne c'est autre chose , le même télescope est transformé et le plaisir de contempler les étoiles multiplié par 1000 .

 

8 jours déjà que César et moi même inaugurons notre première séance astro a la campagne . Pour vous situer l'endroit un petit village au pied du haut var et le lieu d'observation tout simplement une petite maison en bordure de champs de vigne loin loin des lumières parasites des grosses villes .

 

Cet après midi là , vers 15h00 un orage de courte durée , puis une bonne heure après les nuages disparaissent et laissent apparaitre un beau ciel bleu . La soirée sera belle ?.

 

Le soleil se couche sur la montagne le bésillon , innondant le ciel de mille couleurs a dominante rouge , bref un beau coucher de soleil .

 

Je sors César et le materiel des cartons et monte l'ensemble .

 

Le soir tombe doucement et j'attends l'apparition des premières étoiles , le tout en musique avec le chant incéssant des cigales .

Jupiter apparait puis Véga Déneb .... la polaire et enfin c'est l'heure de la mise en station .

 

Maintenant la nuit est bien présente enveloppant la campagne toute entière , je lève les yeux vers le ciel en guise de me mettre en appétit , tiens un gros nuage , mais non ! c'est la voie lactée , invisible dans nos villes , large comme un grand fleuve et plongeant dans le sagittaire .

 

Ma première cible Jupiter , pas bien nette basse sur l'horizon dans les bras du scorpion a peine 2 a 3 bandes au 15mm.

 

Passons maintenant au ciel profond comme la soirée s'annonce belle je me suis concocté un programme tout particulier , d'abord les étoiles et les couples d'étoiles .

Alibéro deux beaux rubis fottant dans l'espace , Delta de la lyre puis ensuite Hercules Cor coralli les doubles voir triples du Cygne , Andromède et j'en oublie .

 

La nuit est maintenant bien installée je vole de nébuleuses en galaxies au 25mm 2 pouces ,

M27 dont le contour est bien défini occupant une bonne partie de l'oculaire .

M51 des chiens de chasse pas comme à la ville , les 2 taches sont bien nettes , ça donne déjà envie de passer au diamètre superieur un dobson obsession de 320mm voire 380mm .

M81 de la grande ourse surprenante par rapport a la ville et M82 dont la forme allongée est bien visible .

M8 s'étallant avec beauté au bord du sagittaire comme M20 et pas loin M17 .

NGC6210 D'hercule petite boule bleue verte difficile a dire .

NGC7662 boule bleue bien connue par son appelation de boule de neige .

M31 trop lumineuse , je passe au 40mm superbe je vois sa forme allongée mais a vrai dire moins belle que dans les jumelles 25/100 .

Pour moi une première NGC6992 les dentelles du cygne ça y est enfin je les vois , j'y reviendrai plus longuement un autre soir afin de les apprécier d'avantage .

Pour terminer ma préférée M57 , la Lyre a déjà basculée coté ouest , je reviens au 25mm , c'est une pure merveille l'anneau est bien distinct et elle ressort très nette a l'oculaire , je m'attarde un peu plus .

 

Maintenant c'est l'heure de finir par ce que j'appellerai le feu d'artifice , les amas d'étoiles .

M3 , M5 déjà loin .

M10 , M12 dans ophiucius ,

M16 , M24 au dessus du sagittaire ,

en bas de l'aigleM11 très lumineux remplissant le 25mm ,

le double amas de persée merveilleux duo céleste ,

terminer chez hercule M92 et enfin M13 le bouquet final étincelant de milliers d'étoiles m'invitant a grossir d'avantage afin de pénétrer plus profondemmennt en son centre , mais ce sera pour un autre soir au 15 et 9 mm .

 

Le lendemain soir je me suis laisser guider par le guide tour de la raquette puis les soirs suivants , pendant 8 jours , préférant telle ou telle observation .

 

Le tout bien sur enrichi par la présence d'étoiles filantes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon porte feuille couleur rouge, merci de ne pas écrire le chiffre 200/1000 dans vos réponses car mon porte feuille risque d'être confisqué :be:

 

Ok donc c'est moi qui me trouve au bon endroit au mauvais moment et qui ne reste pas assez longtemps.

 

Il faisait 15°, je n'ai observé qu'une heure, mon primaire ne devait pas être en témpérature non plus.

 

Tchusss et merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut César9, C comme Celestron... et salut à toi Jeannot,

 

Cet après midi là , vers 15h00 un orage de courte durée , puis une bonne heure après les nuages disparaissent ...

 

Hé bein ça devais être terrible après une averse, super stable et transparent, non? y'avais du mistral?

 

Ici en Haute Savoie on n'a pas eu droits à 8 jours de beau en fait il neige... les sommets sont régulièrement tous blanc...

je suis descendu en Haute Provence pour aider mon pote Dany à Puimichel qui remet en route son T1060... et les nuits y sont magiques surtout celle du samedi des étoiles filantes ou j'ai vu le plus beau ciel de ma vie (décrit dans le croa de Gérard)

J'échange quant tu veux ta Provence contre ma Haute-Savoie...

 

Je te conseil de viser plus grand qu'un 320 ou 380mm, surtout après un 230mm… Par ex. le Mead dobson de 16’’ ?

 

Allez, continu à observer pour nous les pauvres astroamateures trop nordiste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le haut var c'est fréquent après un orage subit le ciel se remet vite au beau . Pour le dobson obsession même a 320 d'ouverture on a un super miroir peut être 380 mais pas plus , pour le moment ca reste un projet .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jeannot!

 

Ah la belle moisson, digne ton C9! ....C9 des villes, C9 des champs, c'est pas le même c'est sûr!

 

Ton bonheur fait plaisir à Lyre, j'aimerais te retrouver un de ces jours avec les copains du Sud sous les étoiles!

 

Je commence à me dire qu'une gigantesque Webastro starparty devient de plus en plus incontournable. L'idée fait son chemin: regrouper le temps de quelques nuits tous ces petits groupes qui se réunisssent deci delà avec tant de joie.... Pour moi c'est évident!

Imaginez: Pastis à l'anchoïade, barbecue lorrain, fromages du Forez, melons de Cavaiilon (enfin, melons marocains marqués Cavaiilons, mais ils sont délicieux!), rosé du Sud et bière Belge, prunes de Tourraine, Chouchen à gogo, les Aurélie(s) et Patte et Cal et Jeannot(s) et Luc ensemble.... aïe aïe aïe :D !

 

Qu'en pensez vous?

 

Merci Jeannot, à très bientôt!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Projet sympatique et je m'y associe , mais apéro le midi car le soir il faut avoir les idées claires pour profiter des belles nuits ,

a + jeannot .

Un peut trop sérieux le Jeannot...(pourtant t'est le seul webastro avec qui j'ai déjà pris l'apéro)

Je m'invite quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'échange quant tu veux ta Provence contre ma Haute-Savoie...

 

 

je ne sais pas si tu serais gagnant car le ciel chez toi même s'il est est moins souvent dégagé il est beaucoup plus pur qu'en provence , et donc plus propice aux observations , surtout avec ton " énorme " télescope .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si tu serais gagnant car le ciel chez toi même s'il est est moins souvent dégagé il est beaucoup plus pur qu'en provence ....

Si seulement...j'ai frolé la mag. 7 pas loin de chez toi, il y a 2 semaines! LE PLUS BEAU CIEL DE TOUTE MA VIE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore vos politesses:

 

"Ton ciel est plus beau que le mien!"

"Mais non, le tien est plus beau que le mien!"

"Assurément pas, je t'en prie..."

"Que nenni, je n'en ferai rien!"

 

:D

Le tien n'est pas mal a 2500mètres , on t'avait oublié .

 

Et Jeff dans tout ça , le globe trotter des astro aujourd'hui içi demain là bas , bien sur que le ciel appartient a tout le monde .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.