Aller au contenu

J'me lance !


Reeves

Messages recommandés

Hier, toute la journée, il a fait un temps de chien... Mais je ne sais pas pourquoi, je sentais que la nuit allait être magnifique. Plus le temps passait, plus les nuages se dissipaient. Et puis vers 22h30, après Taxi 3:p, je décide de sortir le 130. Ciel magnifique !!! D'habitude vers l'ouest je reçois la pollution lumineuse de Mantes, mais hier elle s'était faite très discrète. Je discernais même la Voie Lactée !!. Je fais donc une mise en station rapide et là que vois-je ? Une étoile filante au-dessus de la Grande Ourse, elle n'avait pas une grande traînée mais ça fait toujours plaisir.

 

Je commence par pointer Jupiter. Au 25mm, c'est splendide, je vois la planète dans un sublime champ avec son ballet de satellites. Je mets alors mon nouvel oculaire, un TMB Burgess de 7mm, acheté à scopemania (très bon vendeur), vendredi dernier. C'est beaucoup plus confortable qu'avec le 10mm. Mais il y avait pas mal de turbulences.

Je remets le 25mm et me dirige vers Hercule. Je commence par tourner le tube dans ses anneaux puis je pointe M13. Ca y est, je l'ai ! Je passe au 7mm. Je n'avais jamais vu autant d'étoiles "résolues" avec mon 130. Je mets le 10mm pour voir la différence, et bah ya pas photo !!!!!;) Très nette différence entre les deux oculaires, j'en ai eu pour mon argent.

Après avoir contempler ce magnifique amas globulaire, je décide d'aller faire un tour du côté de Pégase et Cassiopée. Je commence par la double amas de Persée, au 25mm. Toujours aussi beau.

Puis je pointe la galaxie d'Andromède. Je ne m'en lasse jamais de celle-là...Je la regarde ensuite avec le 7mm. Belle tâche floue avec un coeur plus lumineux.

Maintenant entre la Flèche et le Cygne je pointe M27. Avec le 25mm, c'est magnifique, surtout avec le champ autour de la nébuleuse. Au 7mm, le trognon est discernable après quelques minutes d'observation et en vision décalée.

Je passe à M57. Au 25mm, la nébuleuse est très discrète. Je mets le 7mm. Ouahhhhh !!!!! Je ne l'avais jamais vu aussi grosse:be:. L'anneau est bien visible, c'est splendide.

Pour finir cette petite soirée et avant que les nuages arrivent:mad:. Je fais un petit tour sur la Lune. Je mets le 7mm plus la barlow 2X, là ça pète !! Mais je préfère la regarder soit au 25mm, soit juste avec le 7mm, c'est beaucoup plus lumineux.

 

Voili Voilou pour ce premier CROA et surement pas le dernier. Cette soirée, je l'attendais avec impatience pour tester le TMB, conclusion : TRES BON OCULAIRE !!!!:p

 

Kévin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, est-ce que la nébuleuse de l'oeil de chat est visible avec un 130 ? si oui à quel grossissment ?

 

Oui (mag 8 environ), mais il faut grossir pour voir autre chose qu'un point (vaguement flou). A partir de 40-50 fois, on voit que ce n'est pas une étoile, mais après faut pas hésiter à forcer un peu (130 fois ?).

 

Sympa de lire un CROA de la banlieue parisienne. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, est-ce que la nébuleuse de l'oeil de chat est visible avec un 130 ? si oui à quel grossissment ? Parce que j'ai essayé de l'observer hier mais je ne l'ai pas trouvé...

 

Kévin

 

En théorie elle doit être accessible au 130 car elle est donnée avec une magniude de 8,8, mais je ne l'ai observée qu'avec un 254mm et un filtre OIII.

Attention elle est très petite de diamètre : 19,5" d'arc donc il vaut sans doute assez grossir :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

254 mm + filtre OIII, bah en fait c'est pas gagné !!!:be: Mais bon j'essayerais quand même, sait-on jamais ...

 

Kévin

 

Je ne veux pas dire que NGC 6543 est innacessible au 130mm, je disais juste que je ne l'ai jamais cherché avec mon 114 :confused: d'ailleurs il faudra que je l'essaye une de ces nuits bien clair :rolleyes:

Par contre au 254mm elle est très bien déffinie bien qu'assez petite, c'est ce qui me fait penser qu'elle doit être visible dans un petit instrument ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, soyons précis en citant les textes de référence... "Difficile à distinguer d'une étoile à 20X, cette brillante nébuleuse planétaire dévoile sa nature à 40X, où elle semble un peu plus diffuse et plus terne que les deux étoiles qui l'entourent" JR Gilis (qui observe avec une lunette de 60...) dans son incontournable "J'observe le ciel profond avec un diamètre qui fait sourire".

 

Attention, JR Gilis a un bon ciel et de bons yeux. ;)

 

 

Perso, vue sans pb avec une lunette de 100, jamais essayé avec la lunette de 76.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Reeves,

 

Ton CROA m'envoie ravi de voir un test d'oculaire pour le CP.

 

Génial ce TMB, je recherche un oculaire grand champ de 7.5 car j'ai été surpris de ma vision de M13 avec mon 15mm + barlow alors je me suis dit, faut que je me trouve un oculaire de 7m ou 7.5mm.

 

Tu as vu l'anneau de M57 en visu directe ?

 

Jvais tacher de trouver ce TMB voir son champ. Sinon pour le double amas de Persé et M27 etc... je te conseille un 15mm Antares.

 

Tchuss et merci pour ton CROA test avec ce super tuyau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.