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(Russie) capsule Soyouz MS 22 pour équipage : fuite importante


montmein69_2

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Cette capsule Soyouz est arrimée à l'ISS depuis septembre 2022.

L'origine de cette fuite est non identifiée.

Il faut attendre l'analyse par les ingénieurs russes .... pour savoir si la capsule pourrait encore être utilisée, ou s'il faudra la désarrimer de l'ISS et la détruire et trouver une solution pour le rapatriement de son équipage.

 

Communiqué de Roscosmos (traduction par Google Translator)

Citation

 L'exécution du programme VKD-56 a été interrompue pour des raisons techniques.Avant la procédure d'ouverture de la trappe de sortie, l'équipage a signalé qu'un dispositif de signalisation avait été déclenché dans l'un des systèmes de diagnostic du vaisseau spatial Soyouz MS-22. Pour analyser les causes de ce qui s'est passé... Selon des informations préliminaires, le jeudi 15 décembre, la peau extérieure du compartiment d'instruments et d'assemblage du vaisseau spatial habité Soyouz MS-22 a été endommagée. L'équipage a signalé que le dispositif d'avertissement du système de diagnostic du navire s'était déclenché, indiquant une chute de pression dans le système de refroidissement. Une inspection visuelle a confirmé la fuite, après quoi il a été décidé d'interrompre les activités extravéhiculaires prévues par les membres d'équipage du segment russe de l'ISS Sergey Prokopiev et Dmitry Petelin. Pour établir les causes de l'incident, Anna Kikina, à l'aide de la caméra du manipulateur installé sur le module Nauka, a photographié et filmé la surface extérieure du navire. Les données ont été transmises à la Terre, les spécialistes ont commencé à étudier les images. Pour le moment, tous les systèmes de l'ISS et du navire fonctionnent normalement, l'équipage est en sécurité. Après analyse de la situation, une décision sera prise sur les actions futures des spécialistes sur Terre et des membres de l'équipage du segment russe de l'ISS.

 

Une vue prise depuis l'ISS : on voit les particules (fluide de refroidissement)  se disperser dans l'espace

 

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  • Snif, c'est trop triste 3
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Hormis les blagounettes, on constate que l'ISS est le seul lieu où existe encore une collaboration entre les nations occidentales et la Russie (même si c'est limité à quelques astronautes et aux centres de commande au sol qui les gèrent) .

La situation concerne actuellement (comme rappelé par Fred_76 ) 7 astronautes.

 

Donc le problème est de gérer la situation, vu que la réparation n'est probablement pas possible. Sans être capable de prédire, il semblerait aussi dangereux de risquer la vie de trois passagers en utilisant pour leur retour une capsule présentant un défaut de circuit de refroidissement (ce qui peut impacter le fonctionnement des instruments de bord, rendre la rentrée atmosphérique aléatoire etc ....)*

* je ne fais pas partie de ceux qui pourraient souhaiter un autodafé expiatoire

 

Les russes construisent des capsules Soyouz et des lanceurs Soyouz 2-1a régulièrement. Actuellement ils effectuent deux missions de relève d'équipage par an. Le prochain tandem lanceur/capsule devrait être disponible dans environ 3 mois.

On peut penser qu'en dehors d'une situation exceptionnelle qui pourrait impacter l'ISS et exiger une évacuation totale d'urgence, les ressources disponibles à bord permettent d'attendre - si c'est nécessaire - l'envoi d'un Soyouz vide. (cela s'est déjà produit)

En attendant cela poserait quand même un problème de "protocole de sécurité" puisqu'il doit  - théoriquement - y avoir toujours assez de places pour se positionner dans les capsules pour gérer certaines manoeuvres (par exemple lorsqu'il faut repositionner une des capsules (US ou russe) sur un autre port d'amarrage, ou si un débris s'approche dangereusement de la station.)

On va donc rester dans une zénitude relative. L'un des inconvénients possibles de l'incident étant toutefois que les particules qui s'échappent puissent se "coller" en différents endroits de l'extérieur de la station, perturber des expérimentations etc ....

 

Bref Wait and see

 

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Le problème c'est effectivement en cas d'urgence sur la station de ne pas pouvoir évacuer tout le monde.

Il y avait déjà eu un problème de fuite sur une Soyouz il y a quelques années, mais c'était sans conséquence et avait pu être réparé (de mémoire). Là par contre c'est grave.

Ils parlent de dommages sur la peau extérieure du vaisseau, il est possible que le problème vienne d'une collision avec un débris/micrométéorite.

 

En effet wait and see, en espérant que tout se passe bien pour les 7 astronautes !

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Quelques infos :

 

 * Le bras SSRMS (qui sera utilisé ultérieurement pour l'installation du panneau iRosa) va être utilisé pour inspecter le soyouz, dimanche 18 décembre.

*Coté bonne nouvelle, le test des propulseurs du soyouz, réalisé hier par les contrôleurs Roscosmos, a été un succès.
La température dans le soyouz serait d'environ 30°c.

 

La régulation de température du Soyouz est en effet réalisée par la station lorsqu'il y est  amarré (ses boucles de régulation sont à l'arrêt).

 

Donc rien de neuf .... mais la situation est plutôt contrôlée

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Roscosmos a annoncé que grâce au bras manipulateur SSRMS, un examen de la zone de fuite à pu être réalisé finement (avec photos)

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* les dommages pourraient avoir été causés par un micrométéorite ou des débris spatiaux qui ont heurté le radiateur de refroidissement externe situé sur le module de service du vaisseau spatial Soyouz MS-22.

 

*Il n'y a actuellement aucun besoin d'évacuation d'urgence.

 

*D'ici la fin décembre, les groupes de travail rendront leurs conclusions et une décision sur l'avenir du Soyouz MS-22 sera prise. Il y a 2 options : faire revenir l'équipage sur le vaisseau en mars 2023, comme prévu, ou envoyer un Soyouz MS-23 en mode automatique pour remplacer le Soyouz MS-22.
 

 

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Bien qu'on n'en soit pas là (et de loin ! on ne peut guère prévoir pour 2024 mais plutôt 2026 la mise en orbite du tout premier module NEM-1 de ROSS) voilà le projet de la station ROSS finale (🤩) que les russes se proposent de construire.

Présentation réalisée par Vladimir Soloviev un autre "ponte" du spatial russe puisqu'il est :

Vladimir Soloviev, the general designer of RSC Energia and the flight director of the Russian segment of the ISS.

et sera probablement très impliqué dans la construction puis la gestion de la station en fonctionnement

source : tweet ci-dessous

constructeur de la station (pour l'instant premier module NEM-1) :  Rocket and Space Corporation (RSC) Energia

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Situation actuelle :

°  RSC Energia a  pu concevoir un design global pour la station ROSS (ci-dessus) avec un premier financement.

° RSC Energia a dans ses ateliers la version initiale de NEM déjà construite (il était initialement prévu pour l'ISS)

° Le financement pour "up-grader" le module NEM et qu'il devienne NEM-1* module central de ROSS n'est pas disponible pour le moment.

* il faut fabriquer un système complémentaire de "contrôle d'orientation" (avec des centrales inertielles) et arriver à l'insérer dans un espace disponible du module, ainsi que créer tout le système informatique pour le gérer (il commandera des propulseurs d'orientation qui effectueront les corrections nécessaires).

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  • 3 mois plus tard...
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La capsule Soyouz MS-22 (devenu impropre au voyage d'un équipage avec son système d'évacuation de la chaleur HS) a pu rentrer "at home" (dans la steppe kazakhe ) en pilotage automatique.

rentrée atmosphérique puis descente sous parachute

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Equipe sol après sécurisation puis ouverture du sas

 

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Roscosmos et le constructeur RKK Energia vont pouvoir analyser les causes de l'anomalie qui était survenue (officiellement un impact de météorite).

Et normalement améliorer - si c'est possible -  le système de radiateurs externes des futures capsules (je suppute).

Il n'y aura pas possibilité d'une telle analyse pour le cargo Progress MS-21 qui a subi une anomalie comparable : le cargo n'est pas récupérable et s'est détruit lors de sa rentrée dans l'atmosphère dans la nuit du 18 au 19 février 2023.

Conséquences :

A voir si la "remédiation" qui serait réalisée pour améliorer la capsule habitée Soyouz peut-être transposée sur les futurs cargos Progress* ?

* les russes vont probablement utiliser encore ces types de capsules et cargos pendant un certain temps.

Oriol la nouvelle génération de capsule habitée ne rentrera probablement pas en service avant la fin de la décennie (normalement cela doit se faire en parallèle de la construction de la nouvelle station spatiale ROSS, si sa construction est effectivement lancée).

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