Aller au contenu

Présentation + première expérience dobson 254


Littlegame

Messages recommandés

Hello tout le monde,

 

Voilà un bon moment que je suis sur ce forum, peut être bien 3 ou 4 ans, j'avais demandé pas mal de conseils pour me lancer mais enfants + déménagement on mis une pause à mon projet, pause salvatrice elle m'a permis de bien mûrir mon projet.

 

J'hésitais entre goto ou non, 250 ou 300, flextube ou non...

 

Après avoir écumé forums et groupe facebook et surtout m'être inscrit en Club (Aniane dans le 34) j'ai choisi le dobson kepler 254mm.

 

Pour moi il me fallait un diamètre suffisant pour faire du ciel profond, mais il ne fallait pas que la taille du téléscope soit un frein, un bon téléscope est un téléscope qu'on utilise. Premier conseil de cette présentation, essayez si possible d'aller à un rassemblement ou Club, 2h en club valent 1 an sur internet pour prendre certaines décisions.

 

J'ai donc jeté mon dévolu sur ce 254, que j'ai complété d'un Teldrad un collimateur Cheshire et 3 occulaires Explorer Scientific 4.5 / 8 / 24mm Chacun en 82°

 

Ils viennent completer les kepler 9mm (que je trouve pas fou, très petit champs) et le kepler 30mm qui lui pour le coup est vraiment très bon et fait un peu doublon avec mon ED 28.

Il me manquera un 14 en 82° et je serais top.

 

Enfin après avoir récupéré mon téléscope je l'ai monté, sans soucis, puis est venu me fameux moment de la collimation. Alors honnêtement j'ai vu de tout sur internet, de tellement tout que pas mal d'infos se contredisent, j'ai donc fait le tri est repris les notices officielle et les conseil qui reviennent le plus souvent. Deuxième petit conseil ou mise en garde concernant la collimation, déjà elle est plutôt très simple si on suit bien les instructions (que l'on trouve sur webastro) MAIS il y a une chose que je n'ai jamais trouvé et que j'ai constaté et qui m'a fait buguer quelques minutes, les vis du miroir secondaire (celle du milieu et les trois autres) sont TOUTES liées. Je lisais beaucoup que la vis centrale servait à faire telle chose et les 3 petites telle autre chose, alors c'est vrai, mais ce que j'ai eu du mal à trouvé où pas compris, c'est qu'en serrant les vis cela vient bloqué les autres, la grosse bloquera les 3 petites et inversement, il faut desserrer l'une pour serrer l'autre, j'avais lu cette info en pensant à du réglage, mais c'ets en fait une nécessité sinon nous sommes en force. Donc voilà faire attention à cela, ça paraît logique mais au début quand on a un premier téléscope on découvre.

 

Aussi autre point qui fait peur, mon PO avec le système crayford qui patine et ne fait pas bouger mon PO qu'il a fallu que je resserre pour avoir un peu plus de frictions et donc d'accroche.

 

Après avoir du coup beaucoup trituré le secondaire je finis ma collimation qui avait l'air niquel, mais je me dis OK vu comme t'as tout bougé c'est mort tu vas rien voir... Le ciel était timide ce soir, un voile haut était là laissant apparaître les principales étoiles... Allez on sort la bête je peux pas rester là comme ça. Pour vérifier je vise jupiter... Et la... Sans déconner, la planète parfaite, je mets le 8mm, absolument dingue, je distingue parfaitement l'atmosphère. Je dois dire qu'avec cette achat ce que je craignais le plus c'était de ne pas être à la hauteur, galèrer (je galèrerai c'est certain) et la j'ai été super fier d'avoir une image aussi net au premier coup. Encore plus net après manger avec une mise en température d'une bonne heure.

 

Idem pour Mars et la nébuleuse d'orion toutes les deux très nets. Aucune turbulence. N'ayant pas installé le Teldrad j'abandonne ma recherche infrucuteuse d'andromede un peu au pifomètre ":" au dessus a gauche de cassiope là"... D'autant plus que le ciel se voilé de plus en plus.

 

Ma femme était ultra surprise de voir ce que l'on pouvait voir, mon fils de 5 ans s'attendait à des images que l'on voit sur Arte... Il était déçu, moi amusé.

 

Pour la suite de mes aventures je me suis imprimer les 100 objets Messier et 100 NGC les plus interressants avec mire Telrad en superposition, à moi de jouer pour les trouver aux moments opportuns.

 

Voilà ma petite présentation et expérience, j'espère qu'elle pourra en rassurer certaines et certains.

Hâte de recevoir mes ES4.5 et 24mm et compléter avec un 14 pour être le plus polyvalent possible.

 

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum :be:

 

Merci pour ce tour d'horizon.

L'ES 14mm est très bon et je l'aurai conseillé avant de prendre un 4,5 mm.

 

Il y a 16 heures, Littlegame a dit :

Ma femme était ultra surprise de voir ce que l'on pouvait voir, mon fils de 5 ans s'attendait à des images que l'on voit sur Arte... Il était déçu, moi amusé.

Je suis étonné, car avec ma lunette de 80 mm, j'ai presque les même images que Hubble :dehors: ;)

Bon ciel

Pat

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyez le bienvenu @Littlegame,

 

Votre présentation, au delà d'être bien écrite va rassurer plus d'un débutant. Vous avez balisé beaucoup des points d'inquiétude, et donné les bonnes clés pour décider. Votre témoignage devient une référence.

 

Le 24/12/2022 à 17:37, Patcubitus a dit :

Je suis étonné, car avec ma lunette de 80 mm, j'ai presque les même images que Hubble :dehors: ;)

Arg ! @Patcubitus, s'il n'existait pas, il faudrait l'inventer.

 

"Hein quoi. Tu dis quoi Albert ? Ah il faudrait réfléchir avant de l'inventer !"

Ah bon ! On va réfléchir alors ! :cheesy:

 

 

 

Belle, longue et fructueuse vie d'astronome à vous.

 

Ney

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, 22Ney44 a dit :

Soyez le bienvenu @Littlegame,

 

Votre présentation, au delà d'être bien écrite va rassurer plus d'un débutant. Vous avez balisé beaucoup des points d'inquiétude, et donné les bonnes clés pour décider. Votre témoignage devient une référence.

 

Arg ! @Patcubitus, s'il n'existait pas, il faudrait l'inventer.

 

"Hein quoi. Tu dis quoi Albert ? Ah il faudrait réfléchir avant de l'inventer !"

Ah bon ! On va réfléchir alors ! :cheesy:

 

 

 

Belle, longue et fructueuse vie d'astronome à vous.

 

Ney

 

Bon, désolé, mais on peut déconner aussi de temps en temps ! :lol:

 

Bon ciel

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Patcubitus a dit :

 

Bon, désolé, mais on peut déconner aussi de temps en temps ! :lol:

 

Bon ciel

Pat

Au contraire il faudrait le faire le plus souvent possible, cela fait tellement de bien. Continuez ! ;)

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.