Aller au contenu

ENFIN une soirée sympa ! Peut-être la dernière de 2022...


GeoffreyJoe

Messages recommandés

Hier 28 décembre, la météo semblait ENFIN un tant soit peu clémente. Tandis que la journée touchait à sa fin, il n’y avait toujours aucun nuage à l’horizon l’ai semblait calme. On avait eu un peu le même cas de figure les jours précédents, et je ne compte plus les fois où j’ai sorti le télescope sur la terrasse en fin de journée pour le laisser se mettre à température tranquillement, pour au final le ranger car les nuages étaient arrivés… Du coup cette fois, je ne me ferai pas avoir ! Je sors le télescope et j’observe sans attendre ! Il fait beau, une petite dizaine de degrés, soit à peine quatre de moins que la pièce dans laquelle le scope est stocké.

 

322186496_6062953130429676_8220019004742632117_n.thumb.jpg.9b8a3d589b3d8cea25d744f680c4b0a3.jpg

17h30, je m’installe donc tandis qu’il fait encore bien clair, effectue une mise en station « à vue de nez » qui s’avèrera largement suffisante, et vais immédiatement pointer la Lune que je n’ai pas observée depuis longtemps. L’objectif principal de ce début de soirée était de tester le nouvel oculaire livré par papa Noël, à savoir un Explore Scientific 6,7mm 82°. 

321997706_485324653519760_4814546827605970209_n.thumb.jpg.b06c643a6d306f8c2eea4c7962c8136b.jpg

 

 Merci papa noël 😇

Donc en avant, je pointe la Lune au niveau du terminateur, tout d’abord avec mon fidèle Hyperion 13mm. Ah quel régal que cette vue ! La turbulence est assez faible et l’image à 140x est superbe. Je me balade le long du terminateur et repère une formation intéressante : on dirait un visage stylisé composé de trois cratères assez marqués. Après vérification sur l’appli LunarMap HD, il s’agit des cratères Hercules et Atlas formant les yeux, et Keldysh formant la bouche. Le cratère Atlas attire particulièrement mon attention. Mesurant 87km de diamètre pour 2000m de profondeur, c’est évidemment un cratère d’impact météoritique. Je passe rapidement le nouvel oculaire et le spectacle est grandiose. La turbulence fait un peu onduler l’image mais de manière régulière et assez « propre » ; ne gênant absolument pas l’observation à ce grossissement de 270x (1.8D). Le piqué et le contraste de cet oculaire ES sont superbes et tout à fait comparables au Hyperion qui se contente de 140x de grossissement, surtout le piqué.

Pour ceux que ça intéresse, j’ai posté un petit test comparatif ICI

La netteté de l’image est splendide et je me plais à scruter ce cratère avec sa formation centrale qui m’évoque immanquablement 2001 : l’Odyssée de l’espace. Je propose à ma femme de jeter un œil à l’oculaire avant de changer de cible. Elle n’est au départ pas trop emballée car « la Lune c’est bon on connaît » … Si vous aviez vu sa tête lorsqu’elle s’est assise derrière l’oculaire 😲 « Woooh purée c’est magnifique ». Elle écoute mes rapides explications sur le cratère Atlas puis s’amuse à naviguer un peu dans la région avec les molettes de déclinaison et d’ascension droite. C’est quand même un immense plaisir que de pouvoir partager cette passion – même un petit peu – avec nos proches !

321993584_502651441957147_3992895212776028003_n.thumb.jpg.51e2b3a9cbede78a998597f4aa1e5985.jpg

Photo au smartphone derrière l'oculaire : extrêmement difficile !

Ma femme retourne vaquer à ses occupations, il n’est pas tout à fait 18h et le ciel commence à s’obscurcir assez rapidement. Je repasse un moment au 13mm pour réaliser que la partie sombre de la Lune est parfaitement discernable sur le fond plus sombre du ciel. Je n’avais jamais réalisé ça auparavant ! Impressionnant !

Bon maintenant, direction Jupiter.

Je la pointe au chercheur pour me rendre compte assez rapidement qu’il est un peu dans les choux. Je ratisse un peu à l’oculaire pour la trouver et la mettre au centre du champ, puis je retourne fissa au chercheur pour le régler : il était effectivement un peu à la ramasse. J’avais déjà commencé à remarquer ça depuis quelques soirs, mais je n’avais pas touché à son réglage depuis… le déballage du télescope en juillet ! Au final ça aura bien tenu. Bref, c’est un problème réglé en moins de temps qu’il n’en faut pour vous le raconter, et je m’installe donc à l’oculaire et admire à 140x l’alignement Callisto, Ganymède, Jupiter, Io et Europe. L’image est bien nette et ça turbule assez peu (Meteoblue m’annonçait un seeing autour de 2’’, j’ai bien fait de ne pas l’écouter).

1591945405_Screenshot2022-12-28114725.jpg.2c6837ee5d5ab9da6f654061c4d5b6b4.jpg

Je vois que Io est très proche du bord de la planète mais ne projette aucune ombre, j’en déduis donc qu’elle s’apprête à passer derrière. Je passe l’oculaire ES pour presque doubler le grossissement et je constate avec un grand plaisir que la dégradation de l’image est tout à fait correcte, bien plus qu’avec mon Artesky 8mm qui est plus terne (Cf le test posté plus haut). La turbulence reste assez tranquille et la transparence du ciel assez bonne, malgré quelques passages laiteux de temps à autre. Ce n’est pas le meilleur ciel que j’ai eu depuis ma terrasse, mais on s’en rapproche. En ces temps de disette astronomique, ça fait du bien 🥰. Je vois le petit morceau d’obscurité diminuer assez rapidement entre Jupiter et Io, jusqu’à ce que cette dernière vienne toucher le bord du disque jovien puis y disparaître. Pour une observation astronomique, tout cela semble vraiment très rapide et j’en suis toujours stupéfait. La danse des satellites galiléens est décidément une surprise sens cesse renouvelée. Je m’attarde un peu sur ces lunes justement, et j’ai l’impression – c’est peut-être une vue de l’esprit – que Ganymède n’est pas seulement un point mais montre un semblant de début de disque avec des nuances propres. Très intéressant mais malheureusement rien de décelable. Un rapide tour sur Stellarium m’apprend que Jupiter ne me montrera rien de nouveau avant plusieurs heures : toujours pas de GTR pour moi 😬 Il est autour de 19h30 et je décide d’arrêter là ma première partie de soirée. Je vais aller préparer le repas et manger. Ma femme m’apprend qu’elle est crevée et qu’elle ira dormir direct après le repas : « t’en fais pas chérie, je laisse le scope sur la terrasse s’il fait toujours aussi beau après souper, je saurai m’occuper 😇 ».

20h30, après un repas bien roboratif (une délicieuse truffade maison 😋 ) et un bisou à ma femme, j’enfile ma tenue de cosmonaute ski et retourne dehors : à nous deux, Mars ! Elle est bien haute dans le ciel (à peu près 56° de hauteur) et quasiment au méridien. Je la pointe au chercheur, puis vérifie au 13mm : elle n’est pas loin mais il faudra que je règle mon chercheur plus précisément à l’occasion, de jour sur une cible fixe ça sera plus simple ! Comme je le craignais un peu, l’air turbule beaucoup plus que tout à l’heure. Mars danse pas mal dans l’oculaire. Je réalise aussi que je suis assez souvent obligé de corriger en déclinaison, signe que ma mise en station n’est pas top. Je desserre la monture, met l’œil dans le trou du viseur polaire (que je n’ai pas) et constate que la Polaire n’est effectivement pas centrée… mais elle est quand même dans le cercle ! pas mal pour une mis en station de jour sans instrument 😎 . Je corrige donc légèrement sur les deux axes, retourne à l’oculaire, me rend compte que j’ai oublié de resserrer la monture, donc recorrige les deux axes, RESSERRE LA MONTURE, et retourne enfin à l’observation. Je passe un moment à alterner entre le Artesky et le Explore Scientific, afin de déterminer les forces et faiblesses de chacun. Au final rien de spécial à ajouter à mon comparo posté plus haut, mais je remarque tout de même que la différence de contraste et de netteté, si elle est toujours à l’avantage de l’ES, est moins significative. Instinctivement, je mets ça sur le dos du ciel qui s’est un peu dégradé. Au bout d’un petit moment, je décide que l’ES restera en place pour le reste de la soirée, il est temps de prolonger le temps à l’oculaire sans en changer toutes les 5 minutes !

Mais avant ça, quelle musique choisir pour voyager sur Mars ? J’hésite deux minutes avant de me décider pour une excellentissime live de Air : https://youtu.be/3GALJl6Y16w

Allez c’est parti. Mars m’offre donc au départ assez peu de détails puis au fil de la soirée, les flashs de netteté se font de plus fréquents et longs. Le relief à sa surface me rappelle furieusement une précédente observation de la planète rouge. Je reconnais assez rapidement Syrtis Major et la plaine d’Hellas.

1166118346_Screenshot2022-12-28120129.jpg.8072e7b9598a03ba0d75debbd72e0657.jpg

Cette dernière semble être proche d’une région particulièrement brillante, pourtant les nuages polaires sont me semble-t-il de l’autre côté ? 🙅‍♂️ étrange… Par moment, l’air se calme tout à fait m’offrant, pour quelques secondes, une image parfaitement nette et ciselée de la surface martienne, c’est saisissant mais malheureusement fugace. Mon cerveau s’accroche à ces vues et plus le temps passe, plus l’image est nette. Ça faisait longtemps que je n’avais pas vu Mars comme ça ! Quel plaisir que de pouvoir contempler ce monde si fascinant de nouveau ! Tiens, la musique s’arrête, le live est fini… ça fait une heure que je suis à l’oculaire donc, mais le ciel est vraiment devenu très propre au fil du temps, un peu comme en début de soirée : turbule très peu mais léger manque de contraste par rapport à ce que j’ai déjà vu de ma terrasse. Je n’arrive pas à quitter la planète rouge, j’y suis et me remémore mes lectures passées, notamment la superbe trilogie de Kim Stanley Robinson, et voit de mes yeux les lieux dans lesquels l’auteur à imaginé son histoire… Quelle émotion. Allez, il est 22h30, je commence à fatiguer il est l’heure de faire le bilan et de tout remballer.

Au final j’ai passé une excellente soirée avec mon maksutov 150 et plus ça va, plus je suis content d’avoir fait ce choix comme premier télescope ! L’observation planétaire est vraiment prenante et je dois l’avouer bien pratique de pouvoir pratiquer en pantoufles depuis ma terrasse, profitant au dernier moment d’une soirée claire. J’ai hâte cela dit de retrouver une météo plus stable afin de pouvoir prévoir des sorties au-dessus de 1000m comme cet été 😊 Bon à ce moment-là, il me faudra un bon oculaire pour le ciel profond…

Aïe aïe aïe dans quoi ai-je mis les pieds ? 😄

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, excellent ! Par contre on se croit dans un autre pays quand on voit que certains ont la chance d'avoir eu plus d'une heure claire !

Super ce 150 pour du planétaire rapide comme ça, en CP tu nous diras mais je ne sais pas trop (notamment au niveau du champ ...)

Bref il a l'air de bien marcher sans mise en t° préalable, mais tu as raison de t'en passer cette année c'est un vrai enfer, moi aussi j'ai monté plusieurs fois le scope pour rien.

 

Le ES a l'air d'une valeur sûre aussi, je n'en ai pas mais depuis toujours je les trouve très esthétiques ces oculaires

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Oui, excellent ! Par contre on se croit dans un autre pays quand on voit que certains ont la chance d'avoir eu plus d'une heure claire !

Super ce 150 pour du planétaire rapide comme ça, en CP tu nous diras mais je ne sais pas trop (notamment au niveau du champ ...)

Bref il a l'air de bien marcher sans mise en t° préalable, mais tu as raison de t'en passer cette année c'est un vrai enfer, moi aussi j'ai monté plusieurs fois le scope pour rien.

 

Le ES a l'air d'une valeur sûre aussi, je n'en ai pas mais depuis toujours je les trouve très esthétiques ces oculaires

 

Merci de m'avoir lu.

En fait j'ai eu la chance de pouvoir sortir le télescope quasiment à chaque soirée claire, je n'en ai laissé passer qu'une ou deux. Du coup, si on fait les comptes, ça fait très peu sur toute une saison 😄

Pour le CP, j'en ai fait un peu cet été mais n'ai pas encore d'oculaire vraiment adapté. En dévissant le coulant 1,25'' de l'Hyperion, je me retrouve avec un ~26mm/68° qui me donne un champ réel de 1° à l'oculaire pour un grossissement de 70x. Au delà des amas globulaires, j'ai pu observer M8 dans de très bonnes conditions cet été, M27, M81 et 82, M42 (dans de mauvaises conditions)... A chaque fois des vues très intéressantes mais il me manque un oculaire avec grossissement minimum/champ maximum en 2''.

Un ES 40mm/68° m'offrirait un champ de 1,5°, soit pas loin de mon champ max, et un grossissement de 45x (mais il coûte cher), un Orion Q70 38mm/70° me proposerait sensiblement la même chose... mais pour 200€ de moins ! Même si je suis un peu subjugué par la qualité de mon ES 6,7mm, la différence de prix là n'est pas négligeable (par exemple me laisserait prendre un filtre UHC-S en sus...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.