Aller au contenu

CROA rapide juste avec mes yeux


woonfizz

Messages recommandés

Chers astrams et astrames,

 

fugure vous que vendredi soir (le 7 septembre), vers 23h45, je rentrais de Trévoux vers ma chère commune. Me sentant en forme, je me proposais de passer par Ste Olive, des fois que certains webastramiens aient eu l'idée d'aller zieuter les zétoiles.

 

J'arrive sur Ste Olive, et personne!! Mais je m'arrête tout de même sur le site que j'ai tant de fois recommandé, sans en avoir pleinement profité, la nuit étant sans lune et claire.

 

Je descends de ma voiture, après avoir éteint les phares, mais les yeux pas encore faits à l'obscurité, et là je lève les yeux au ciel.....LE CHOC!!!!! :o

 

Une nuit noire d'encre. Certes, les lumières de villeFranche sont perceptibles au Nord, mais pour le reste, c'est stupéfiant!!!!

 

La voie lactée ne se discerne pas, elle saute aux yeux :wub:. J'ai eu du mal à retouver mes contellations.

J'arrive enfin à identifier dans toute cette scintillation, Cassiopée, et à distinguer le double amas de Persée à l'oeil nu (bien évidement il n'y a qu'une tache floue, mais à cette place, ce ne peut être que lui).

De même je redescend vers Andromède et distingue clairement M31, certes en vision décalée, mais elle est bien là.

 

Je suis resté un bon moment les yeux vers le ciel en regrettant de n'avoir ni jumelles ni télescope. Autant dire que plus je restais plus j'observais de choses avec les yeux qui se faisaient au manque de lumière.

 

C'était magnifique. Il faut vraiment que j'aille sur place une nuit avec le matériel. Je vais laisser en permanence une paire de jumelles dans ma voiture pour le cas où, car l'hiver revenant, la nuit tombera assez vite.....

 

Sur ce, je me replonge dans la vie terrestre....

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Woonfizz ;),

 

Ben moi c'est cette nuit sur une aire de l'autoroute A6 en revenant de l'Oise que j'ai été choqué par une Voie Lactée exeptionnelle :o. Mais je n'avais pas trop de temps pour m'attarder :confused:... Il y a manifestement de belles nuits en ce moment, mais souvent le vent ma pousse à rester au chaud :(.

 

Promis, un jour je vous rejoindrai à St Olive ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me sidère c'est que Ste Olive se situe à 7 min de chez moi en voiture.....chrono en main, et bah c'est pas loin......et on est loin du ciel de chez moi.....

 

Bref, j'en reste rêveur....

 

Faudra que j'y organise un truc car c'est sur un chemin de terre qui permet d'en mettre du monde et des voitures....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

Haaa ba voilà, enfin un adepte de ce site que j'ai mainte fois testé.

 

C'est claire, voie lactée assuré sur ce site.

 

Ralala, j'aurai pu oublié mes jumelles si j'avais su :)

 

Tiens moi au jus quand tu y retournes ! J'a vraiment vu de belles choses sur ce site. (tu as vu mon CROA Woonfizz, baignade dans la VL ?)

 

C'est déjà terrible au 130 alors certainement mieux au 150.

 

Par contre, je ne vois pas ou est le site uo on peut mettre plein de voitures car moi, je suis sur un ptit chemin étroit en bord de route.

 

Tchussss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

Haaa ba voilà, enfin un adepte de ce site que j'ai mainte fois testé.

 

C'est claire, voie lactée assuré sur ce site.

 

Ralala, j'aurai pu oublié mes jumelles si j'avais su :)

 

Tiens moi au jus quand tu y retournes ! J'a vraiment vu de belles choses sur ce site. (tu as vu mon CROA Woonfizz, baignade dans la VL ?)

 

C'est déjà terrible au 130 alors certainement mieux au 150.

 

Par contre, je ne vois pas ou est le site uo on peut mettre plein de voitures car moi, je suis sur un ptit chemin étroit en bord de route.

 

Tchussss

 

C'est vrai ça ! C'est où exactement ton site ? J'aimerai bien un petit plan ou une photo et/ou les coordonnées GPS pour ajouter aux "sites Lyonnais" ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un resto pour se garer....c'est le chemin. Mais on y enfile largement 3 voitures....sinon c'est l'auberge des étangs située à 500 m....

 

Eric, j'avais mis des photos du site il me semble sur les sites Lyonnais. Disons que c'est sur la D82 à la sortie de Ste Olive (en direction de Chatillon). A 500m après la sortie de village, il y a un chemin dégagé sur la droite, dans un noir total (attention aux grenouilles).

 

Ca va devenir mon endroit de prédilection je crois. Bon, je zieute la météo pour ces prochains jours histoire de voir s'il y a un créneau....

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric, j'avais mis des photos du site il me semble sur les sites Lyonnais. Disons que c'est sur la D82 à la sortie de Ste Olive (en direction de Chatillon). A 500m après la sortie de village, il y a un chemin dégagé sur la droite, dans un noir total (attention aux grenouilles).

 

 

Olivier

 

Salut Olivier ;) ,

 

C'est Sulignat que tu as décrit dans les "sites Lyonnais". C'est pas la même chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le site de Sulignat disons qu'il est à 4/5, et le site de Ste Olive à 4,5/5. Sachant que l'échelle de 5 tient compte de la région (un ciel de montagne serait au dessus et un ciel parisien bien en dessous). Ste Olive est plus élevé que Sulignat à cause de l'accès et du dégagement du site. Il n'atteint pas 5/5 car il y a VIllefranche pas trop loin qui pollue un peu le Nord.

 

Mais peut être suis-je de parti pris. Toujours est-il que dans le coin c'est ce que j'ai vu de mieux.

Après pas loin il y a le beaujolais, mais ça rajoute 20 mn, et 20 + 20 + 20.....ça compte à force....

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier ;) ,

 

Je profite de ce topic pour vérifier la fiabilité des repérages par coordonnées GPS... Si je regarde la carte IGN par Géoportail, je trouve ton site sur la D82 effectivement, mais juste avant un chemin à G :( en venant de St Olive (au point 284). Est-ce que le chemin dont tu parles est avant celui-ci et bien à droite ? Il serait donc absent de la carte IGN. Ou bien est-ce que j'ai mal compris tes indications :confused: ?

 

Et puis dis donc, j'avais demandé 1,2 ou 3 :) ! Histoire de simplifier... Alors disons :) pour sulignat et :):) pour St olive ?

Maintenant, si tu préfères une échelle de 5 :), je veux bien revoir les autres notations. De toute façon, ça reste tout à fait subjectif. C'est une apréciation de l'utilisateur, censée rendre compte autant de la qualité du ciel que du site lui-même. Plus on l'aime, plus il y a de :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric,

 

effectivement en venant de Ste Olive en direction de Chatillon, le chamin est sur la droite. Mais il doit être à une trentaine de mètres de ce que je t'ai transféré.

 

Alors selon ton échelle, je dirais que Ste Olive est à 3 et Sulignat à 2 (voire 2,5). Mais comme je disais, c'est fonction de la région.....

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

je suis enfin de retour par vous ! J'espère que tous le monde va bien:wub:

 

Céd et moi avons quitté notre ciel pourri de Lyon pour venir vivre dans une zone BLEUE sur les cartes avex, un vrai bonheur de pouvoir sortir le scope dans le jardin.

Pour notre part, nous sommes à l'Abergement-Clémenciat.

 

Je pense que l'on ne tardera pas à tester Ste Olive.

 

Dis voir Wonfizz, on est presque voisin maintenant alors va falloir qu'on se rencontre une bonne fois pour toute ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey, Melle,

 

z'êtes à l'Abergement Clemencia???? On est carrement voisin tu veux dire.....t'es à 4 mn de chez moi et 10 mn en vélo.

 

Pour info, je fais construire ma maison à Chatillon donc je ne suis pas près d'en bouger...le ciel dans le jardin est correct (on distingue la voie lactée).

 

Pour demain soir, je viens de zieuter Meteo France. Ils annoncent grand soleil....à 20 h....ça fleure bon l'OA ça!!

 

Allez Ced et Isa, venez demain...que l'on se rencontre...

 

J'ai trop hâte de tester pour de vrai sous un vrai ciel le 13 mm hyperion sur le 150/750!!

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Je vais laisser en permanence une paire de jumelles dans ma voiture pour le cas où, car l'hiver revenant, la nuit tombera assez vite...

 

Toujours avoir des jumelles avec soi, dans la poche, dans la voiture, dans le cartable... ;)

 

 

Il y a un point qui m'intrigue. Tu parles de voir M31 seulement en décalé, et Mlle Astro (Hello :) ) parle de zone bleue...sur la carte Avex. :?: A mon avis, en zone bleue, M31 c'est direct dans la rétine, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.