Aller au contenu

Un superbe ciel, enfin !!


GeoffreyJoe

Messages recommandés

Hier, on était le vendredi 13 janvier, et la superstition populaire dit que les vendredi 13 ça porte bonheur ou malheur (selon que vous demandiez à Philippe Le Bel ou à Jacques de Molay). J’avoue que je ne suis pas du tout quelqu’un de superstitieux, enfin, je ne l’étais pas jusqu’à hier 😊

La journée commençait sous la pluie, venant achever une semaine particulièrement pénible au boulot, le genre de journée dont on a qu’une envie : qu’elle se termine et qu’on soit en weekend. Durant la journée, je consulte plusieurs fois les sites météo qui m’incitent à la prudence : gros nuages annoncés, même si le temps se découvre partiellement par moment. Bref, arrive la fin de journée et le ciel est finalement bien dégagé, avec malheureusement un voile d’altitude. Dans le doute, je sors le télescope sur la terrasse : si ça se découvre, il sera bien à température en rentrant du resto, sinon ben… je le rentre et au lit.

322322339_5759361787511412_944850812544260746_n.thumb.jpg.20fb7b9763d9d46a1efdd293ca6d56de.jpg

Vu que vous avez lu le titre de ce fil, vous ne serez pas surpris d’apprendre qu’en sortant d’une délicieuse soirée au resto, je découvre avec ravissement un ciel parfaitement clair :D Retour à la maison, madame va au lit tandis que je finis l’installation du mak. Ma cible de ce soir sera évidente, il est est bientôt 21h30 et Mars va passer au zénith. Je pointe la planète rouge à 140x et la belle est particulièrement nette et stable. Plutôt que de tenter de discerner quoi que ce soit à cette magnification, je passe directement à 270x. La planète me saute aux yeux comme jamais ça ne m’était arrivé, surtout depuis ma terrasse. A ce grossissement, la planète est de taille déjà sympathique et les détails de sa surface m’apparaissent immédiatement. En premier lieu, la brillance de calotte polaire et son terminateur sont les éléments les plus évidents. Il est évident que la planète n’est plus « ronde » et est bien grignotée par les ténèbres. Se remarque ensuite une zone plus sombre et grisâtre au sud de la planète, sur environ tout son tier inférieur : du côté du terminateur, c’est Terra Cimmeria qui délimite avec Icaria plus au centre une zone bien plus sombre. La clarté de l’image est incroyable et ce que je vois me rappelle certaines photos que j’ai vu passer de la belle rouge. Au bout d’une vingtaine de minutes, je me rends compte que j’ai oublié de sortir mes filtres au bureau, je vais donc les chercher et je me dis « tiens, tu ne tenterais pas un dessin ? »

Du coup je vole une feuille à l’imprimante, attrape une BD comme support et une pince pour accrocher le tout. J’ouvre le bureau et tombe sur un critérium à pointe fine, tant pis ça fera l’affaire (en fait non, c’est pas du tout adapté ^^ ). Je passe les deux heures suivantes à alterner entre le filtre orange 21, la vision naturelle et le filtre 82A, chaque vision apportant son lot de découvertes :

-          Le filtre orange est resté monté les trois quarts du temps, son effet de « stabilisation » de l’image est d’autant plus flagrant ce soir que le ciel est très pur stable. Avec le filtre, l’image est presque statique. Les détails de la surface apparaissent plus nettement, voire beaucoup plus nettement pour certains.

-          La vision naturelle laisse voir le pôle nord de la planète, particulièrement brillant, et toute la zone du terminateur jusqu’à une bonne partie sud de la planète, comme prise dans un halo brillant. Les différentes zones de la surface sont toujours visibles bien que moins nettement.

-          Le filtre bleu clair 82A n’apporte que peu face à la vision naturelle : les nuages le long du terminateur et du sud sont mieux visibles mais le reste de l’image est dégradée.

Je quitte l’oculaire de temps à autre pour tenter un premier dessin, mais n’arrive pas à coucher sur le papier ce que je vois de manière satisfaisante. Je tente un deuxième dessin en étant plus patient, et ça marche mieux. Le résultat n’est néanmoins pas super, disons que c’est un bon brouillon qui mériterait d’être refait au propre et en couleur, mais là je n’ai rien pour. Je vais en rester là avec lui et il m’aura servie de bon entraînement ! En tout cas, je vais certainement creuser un peu cette pratique qui a le mérite de retranscrire ce que l’on voit à l’oculaire. Au final sur cette longue session martienne j’ai vu très nettement Terra Cimmeria, Icaria et jusqu’à Solis Planum, formant une sorte de démarcation entre les plaines Daedalia et Amazonis au nord, couleur ocre clair, et la zone au sud plus foncée avec l’exception notable d’une zone tout au sud que j’identifierait comme Parva Planum. Au nord, si les monts Olympus, Ascraeus, Tharsis et Arsia me sont restés invisibles, j’ai pu déceler assez nettement une bande de terre plus sombre directement autour de la zone blanche du pôle nord : Mare Boreum, et une deuxième, un peu plus fugace mais quand même bien visible, que j’ai identifié comme une « fausse » bande en fait composée de la zone passant par Erebus Montes et se poursuivant jusqu’au-dessus d’Olympus Mons.

mars.jpg.346b430efde51ac6241bd96c930c3ec9.jpg

La fatigue commençant à me gagner, je délaisse Mars sans pour autant dire que je sois rassasié, mais parce que j’ai bien envie d’essayer autre chose avant que la Lune ne se lèvre, à savoir M42. L’observation de la nébuleuse à 140x et 70x est spectaculaire et les détails dans ses volutes sont splendides et très fins. Qu’est ce que ça va donner quand j’amènerai le scope sous des cieux encore meilleurs et en altitude ? 😊 J’ai hâte ! Pour finir la nuit, j’ai bien envie de m’essayer à quelques étoiles doubles. Je pointe rapidement Castor (Alpha Geminorum) et à 140x le dédoublement est parfaitement net, l’image est superbe. Internet m’apprend ensuite que Eta Orionis est aussi une double, je la cherche avec pas mal de difficulté, pendant plusieurs minutes, avant de penser l’avoir trouvée. Mais aucune double de visible à l’oculaire, que ce soir à 140 ou 270x. Du coup, je pense ne pas l’avoir vraiment trouvée, je n’insiste pas passe à notre chère Polaris, dont la petite compagne est… vraiment petite ! Néanmoins, parfaitement visible. Je suis comme un gamin, j’ai bien envie de passer la nuit sur la terrasse à en chercher d’autres, mais je commencer à bailler de plus en plus, la digestion du copieux repas vietnamien commence à avoir raison de mon enthousiasme, il est alors près de minuit trente quand je décide de remballer, du rêve plein les yeux !  Avant de dormir, je vais vérifier les dernières données de seeing sur meteoblue : 0,78’’ et pas un bout de nuage en trois heures… ça laisse rêveur.

 

  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé hé ...tu as eu raison alors de profiter de ce ciel pour le planétaire.

Perso je saute sur le ciel profond si c'est si fiable et sans lune ... ce que j'ai fait récemment et hier soir, avec quand même un peu de scrupule et donc j'ai détourné le 300 sur Mars et Jupiter par moments. Image pas top, trop de turbu, ce qui m'a presque conforté dans mon idée de poursuivre sur le ciel profond.

Oui il semble que la météo est un peu moins pire que sur fin 2022

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le CP, il faut que je sorte de ma petite ville et que je prenne un poil de hauteur, ce qui implique d'aller chercher la voiture, ce que je fait quand je suis SÛR que le temps va rester clair. 

Or en ce moment, même quand il fait clair, il est possible d'avoir un ciel tout bouché une heure après 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.