Aller au contenu

Oculaires mono et bino


Bigboss911

Messages recommandés

Salut le forum. 

Je possède actuellement cette série d'oculaires. 

- Pentax XW 3,5 mm 70°

-Pentax XW 7 mm 70 °

- Explore Scientifique 14 mm 82 °

- Meade 24 mm 82 ° série 5000

 

Pour un Taurus 350 mm avec une tête binoculaire Bresser 100 % compensée. Je pense garder mes 14 et 24 mm pour le CP en mono. Par contre comme je ne vais pas ou plus utiliser mes oculaires "planétaires" 3,5 et 7 mm, je vais me diriger vers des oculaires plus leger, plus petits pour la bino. J'hésite pourtant à vendre mes Pentax ! Pourtant ils ne me seront plus utile ! Merci pour vos avis et recommandations. 

 

Cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la bino compensée penses a pas dépasser 17mm de field stop. C’est un peu un piège ces bino pour ça .

il y a 27 minutes, Bigboss911 a dit :

Par contre comme je ne vais pas ou plus utiliser mes oculaires "planétaires" 3,5 et 7 mm, je vais me diriger vers des oculaires plus leger, plus petits pour la bino. J'hésite pourtant à vendre mes Pentax ! Pourtant ils ne me seront plus utile

Tu as déjà pas mal tourné dans tous les sens sur ta config oculaires. Attend de recevoir ton Taurus et tu verras après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Bigboss911 a dit :

Le field stop ? 

C’est le diaphragme d’entrée de l’oculaire. C’est lui qui détermine la portion de l’image au foyer qui sera transmise par l’oculaire au maximum on peut atteindre 27mm (panoptic 24mm par exemple) en 1.25” . Là tu sera limité à 14mm en 70° ou 16mm en 60° . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la 100% compensé  focale x champ doivent être inférieur à 1000 sinon vignetage.

Dans cet exemple:

il y a 17 minutes, adamckiewicz a dit :

Là tu sera limité à 14mm en 70° ou 16mm en 60° . 

14 X 70 = 980        16 X60=960   c'est en dessous la limite c'est ok

en théorie, s'il n'était pas trop volumineux un Ethos 10 passerai aussi (10x100)

Par contre le panoptic 24 c'est niet 24x65=1560

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jpch84, cette valeur de 1000 est elle valable pour toutes les tête binoculaires 100 % compensé comme la dernière BRESSER par exemple. Sur le site de Pierro Astro, ils mettent en avant la bonne tenue de l'oculaire Artesky flat field premium 25 mm 65 ° ( 25x65= 1625) en utilisation sur une tête binoculaire ! 

Screenshot_20230115_071637.jpg

Screenshot_20230115_071606.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bigboss911 a dit :

jpch84, cette valeur de 1000 est elle valable pour toutes les tête binoculaires 100 % compensé comme la dernière BRESSER par exemple. Sur le site de Pierro Astro, ils mettent en avant la bonne tenue de l'oculaire Artesky flat field premium 25 mm 65 ° ( 25x65= 1625) en utilisation sur une tête binoculaire ! 

 

Ils parlent de binoculaire mais pas de 100% compensé, j'ai moi même des panoptic 24mm 65° qui marchent parfaitement sur ma bino Maxbright 2

Avant j'avais une compensée, ça réduisait le champ à 40° environ.     Cette valeur 1000 est donnée par le fabricant comme référence.

 


J'ai des 24mm certes, mais avec un newton je suis obligé de mettre un glasspath x1.7 pour faire la mise au point, résultat j'ai un 14mm réel.

 

Avec une 100% compensée le 24mm ne passe pas mais un 14mm oui, donc au final ça revient au même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que (c’est ce que je lis uniquement, je n’ai jamais testé) la bino compensee est moins bonne a fort grossissement.

 

j’ai moi aussi opté pour la bino standard, (denk2). Avec mon newton f4. J’ai 2 paires d’oculaires (32mm 44° et 20mm 60°) avec un gpc 1,7 et une powermate x4 sur sur laquelle je peux mettre mon adc (f/d résultant de 16, idéal pour l’adc).

 

si tu mets une barlow x3 ou x4 devant ta tête bino tu pourras plus mettre un oculaire de grande focale sur ta bino compensée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.