Aller au contenu

Problème turbulences atmosphérique ?


-JFK-

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je débute !

 

J'avais fais un passage sur Mars lors de mon trout premier essai.

Ca avait donné ça :

image.thumb.png.26793c2a854d7abe6d2b5380087896fa.png

 

Pour un tout premier essai, j'étais pas trop déçu !

 

Hier, j'ai fais un nouvel essai, je ne sais pas encore estimer le seeing, mais la nuit paraissait clair.

 

Je maitrise encore mal la suite logiciel :

-Sharpcap

-PIPP

-Autostakkert

-Astrosurface

 

Tube 2h de mise en température.

Je suis en centre ville de Nantes.

 

Voici une des vidéos de hier (l'original fait 1.3Go pour 2min) , c'est très "flou", ça bougeait énormément, mais aussi, certaines images ont une "couleur/teinte" très différente.

Je voyais pendant la prise de vue, l'histogramme de temps en temps avoir les rouges ou verts partir à fond le temps d'une image...

On le voit bien sur la vidéo attachée.

 

Vous pouvez m'expliquer pourquoi  ?

Merci.

2023-01-20-1915_1_pipp.avi

Modifié par -JFK-
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à peu près ce que j'avais ce soir avant de rentrer mon setup. Des tonnes de turbulence.

 

Les sautes de couleur proviennent je pense du réglage de la balance des blanc sur automatique  dans Sharpcap. Le problème si on règle la balance des blansc en manuel, c'est qu'on se retrouve parfois avec des couleurs complètement fausses et difficiles à corriger au post-traitement.

 

En tout cas, le résultat n'est pas si mal pour un premier essai avec une turbulence forte.

 

La turbulence se voit à l'oeil nu. Dans de bonnes conditions , la planète apparaît comme un point lumineux stable sans aigrette ni zone laiteuse en périphérie. Si elle ressemble à une étoile, si elle scintille, il y a de fortes chances qu'elle saute comme un cabri une fois vue dans Sharpcap, et forcément, le résultat final sera décevant.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai eu une période où mes clichés de Jupiter étaient tout jaunes, et ne n'arrivais pas à corriger ça sous Pix. La balance des blancs était sur manuel. Finalement j'obtiens de bien meilleurs résultats de couleurs avec la balance des blancs sur auto. Manifestement une image trop rouge ou trop verte de temps en temps sur plusieurs centaines ou milliers n'a guère d'effet sur le résultat final. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que c'est que j'ai aussi en ce moment. Moi j'essai de monter en cadence au maximum pour essayer de "figer" la turbu (entre 160 et 200 fps)

Mais sincèrement... quand ça bouge comme ça c'est peine perdue pour en sortir un truc dont on soit vraiment fier. Le planétaire c'est bien moins tolérant que le ciel profond. J'avais un mak180 aussi. J'ai fini par le revendre pour m'acheter un petit mak127. Et depuis je sors de meilleurs trucs avec mon 127 qu'avec mon ancien 180.

Ceci dit j'étais une buse 🤣. Je finirais par revenir au 180.

Quand je vois ce que certains sortent avec le même matos que moi à l'époque (en gros le même que toi)... ca me déprime,  je me dis que j'ai vraiment du rater un truc dans l'apprentissage du planétaire.

Conclusion : il faut persévérer et garder à l'esprit que ciel bien noir n'est pas synonyme de ciel stable 😉

Modifié par Lenico75
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.