Aller au contenu

c'est schön la suisse et les OO de 300mm à F4


lantha

Messages recommandés

Coucou les amis. Un petit CROA pour vous raconter comment c'est beau l'astro entre potes avec un newton ORION OPTICS de 300mm à F4 (lambda/6,5 "seulement")

 

Nous sommes allé voir David un copain du club de Chalon parti travailler en Suisse. Bien sur on y est allé pour faire de l'astro et moi c'était pour me préparer psychologiquement à l'arrivée de mon 300mm OO F4 lambda/8. Et j'avoue que j'ai pas été déçu. Un des soirs de notre séjour nous sommes partis, David, Vincent, deux amis Suisse de David et moi même faire une bonne observation. Direction le col de Gurnigel à 1600m quasiment. Après une petite heure on arrive à proximité du col et là : merde du vent. Tant pis on redescend un peu et on se met à l'abri du vent. Résultat on s'est retrouvé "que" à 1240m avec un ciel qui déchirait bien. Montage des instrus : 300mm OO sur EQ-6 goto, LX200R de 12" et mak de 127mm sur EQ-6 pro. Je dois avouer que le mak à peu servit ce soir là Tout le monde se met en place et Dominique avec son LX à eu un soucis : pas d'alimentation pour la bêbête. Petit bricolage avec une batterie et hop ça roule.

 

Le LX : belle optique (pas mal quoi c'est un SCR) pointage super précis (normal c'est un LX) et ça fait 300mm donc ça cause pas mal du tout. On a observé pleins de trucs dans tous les sens : la blink, nébuleuse saturne (avec les "anneaux" visibles), M15, NGC 7331, le quintette (4 de vues), NGC 7662, NGC 1274 et compagnie (pas violentes les galaxies de cette amas), NGC 604, NGC 404 et j'en oublie surement plein. C'est beau, le scope marche bien, pas beaucoup de shifting ça pointe cool mais par contre faut pas trop regarder dans le newton à coté parce que même si le LX il est bien il ramasse une calotte.

 

LE newton : avant qu'il parte de Chalon, David avait déjà son 300 et comme on a fait un peu de chomage en même temps j'avais déjà bien profité de son 300mm (en plus c'était en 2005 pendant l'opposition de mars donc on était dehors presque tous les soirs des furieux) J'avais des supers souvenirs et là ben j'en ai eu d'autres. Le double amas dans un orthoscopique de 18mm : 50% du champs bon (et oui c'est un ortho pas un nagler) mais ce qui est bon est très très bon : un piqué mes amis ... on a pas essayé de compter les toutes petites étoiles qu'on pouvait voir tellement y en avait : des ch'tites rikikites de rien du tout. La couleur de certaines étoiles magique. M15 : ben ça fourmille bien (déjà dans le LX ça donne une claque de le regarder mais là on avait un peu de contraste et de piqué en plus. On a regardé le Croissant : superbe (avec filtre certe) très très joli objet bien défini dans le 300, un régal. Et pas loin y a les dentelles. Là j'ai pris ma plus grosse calotte : un contraste, une finesse, un nombre de détails hallucinant. C'était un régal de se ballader pour voir tous les petits morceaux partout entre les deux parties principales. Le pickering triangle facile comme tout. Les enchevétrements partout dans la nébuleuse. un délice. Même dans le 600 à St Michel je me régal pas autant sur les dentelles (qui sont belles mais là ...)

 

M57 : pas mal mais pas la centrale cette soirée là surement à cause d'une humidité tout de même assez présente et d'une turbu présente mais pas exagérée comme à St Mich par exemple. La claque est arrivée aussi sur M27 : c'était cotonneux à 150x de grossissement et même presque "éblouissant" Un régal. Et tant qu'à faire dans les nébuleuses planétaires on a fait M76 : c'est le deuxième grand souvenir de ce soir là. Comme sur les photos : la partie centrale et les anses de chaque coté mais alors facile quoi. Un délice. En plus dans la partie centrale on avait des variations de luminosité c'était magnifique. On a zieuté mars pour dire mais elle était basse donc pas de quoi fouetter un chat surtout que le vent avait basculer un peu et ça a fait monter un peu la turbu. Sur la fin de la veillée on a pointer M1 : grosse calotte aussi : j'ai jamais vu autant de détails dans cette nébuleuse ni autant d'étoiles "dans la nébuleuse" et à coté. Un truc à se taper le cul par terre tellement c'était beau. J'ai encore l'image en tête.

 

Et le derneir souvenir que j'ai c'est le dernier soir de notre séjour on est sorti pas loin de Fribourg pour faire une petite obs rapide et pas rentrer trop tard (fallait se lever le lendemain, nous pour rentrer et david pour bosser) et on a pointer un truc auquel on pense jamais et à tort : north america : avec le filtre UHC un régal de détails : le golf du mexique, les USA, et même le pelican on l'a aperçu. magnifique. Hésitez pas à la pointer en observation.

 

petit objet qu'on a pointé et qui est magnifique : ngc 6712 : un amas globulaire à coté duquel y a une NP et une étoile un peu brillante : avec le filtre skygolw c'était mgique et la NP ressort bien; A faire sans hésiter les gars (et les filles ).

 

Voilà un petit résumé rapide de nos obs dans le 300mm OO F4 de David en suisse.

 

Astroamicalement

 

Michaël

 

PS : fabien, vivement qu'on est les nôtres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'entends raconter avec ton accent et ton flot de paroles, je me régale :D!

Peut-être dans le Luberon verrons la bête, ta bête?

Au moins toi, quand tu es enthousiaste, tu l'es! Mais c'est vrai que ces OO c'est quelque chose... de la lumière, du piqué, sacrés Anglais!

 

A bientôt, Lantha!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GG : ça pour êter enthousiaste, je le suis. Moi les OO j'adore ça ; Et en 300mm c'est du bonheur. Dans le Luberon si c'est en mai prochain oui je l'aurai et je viendrai surement. Si c'est avant (j'ai peut être loupé une info) je sais pas; On attend un coup de fil de OU qui sait pas trop quand ils vont les recevoir. Ils ont un arrivage de chez OO dans une dizaine de jours mais ils savent pas ce qu'il y a dedans ... :/

 

jeff : fait pas le main avec ton scope 100% français parce que j'ai vu sur leur site des PO qui me font bien penser à d'autres ...

 

POC_CREFORD_SKY_VISION_1.jpg

 

ça ressemble pas un peu à ça :

 

cr1-5.jpg

 

Quand je vois ça le produit 100% français il me fait bien rigoler même si c'est eux qui les usinent ils se sont pas foulé quand même non?

 

Alors on se moque pas des rosebeef s'il vous plait monsieur :be:;) (les artisans anglais travaillent très bien, y a qu'à voir TVR, noble, "Lotus" et toutes les autres artisans frabicants de voitures anglais (morgan j'allais oublier) ils bossent bien :D

 

Astroamicalement

 

Michaël

 

PS1 : GG j'ai pas d'accent (en tout cas pas celui du sud :D;) )

 

PS2 : jeff : jaloux :D:be:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jeff : fait pas le main avec ton scope 100% français parce que j'ai vu sur leur site des PO qui me font bien penser à d'autres ...

 

Bah, sur le mien, le PO est carrèment un Moonlite, vu qu'ils n'avaient pas encore copié sorti les leurs... Et mon miroir est ricain (John Ligtholder). :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça pour une coïncidence! Tu parles bien de David Greset?! Figure toi qu'on est dans le même club en suisse. C'est vrai que son OO y pète bien! Au cas où, le 6 octobre y'a une star party... au Gurnigel!!!! Si vous passez en suisse, venez me dire coucou moi et dodécactave(mon dob 300)! J'allais oublier. ton croa est vachement bien foutu!

 

Ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cosmoludo : et oui je parle bien de david Greset chez qui on est allé au début septembre. Il nous a montré le 500 (belle bête) et on a observé avec dominique et quelqu'un d'autre mais je me rappelle plus le nom désolé :D C'était franchement un régal et je reviendrai surement mais pas début octobre pour Gurnigel (qui est plutot venté :D;) ) mais ça doit ête sympa d'y observer. mais dès que j'ai mon 300mm OO je viendrai l'essayer en suisse c'est sur. Me manque que de savoir quand je vais le recevoir :)

 

Astroamicalement

 

Michaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui bell ebête le 500 et la monture effective ment fait rêver par sa précision de suivi que nous a montré david. Et le coup du foyer primaire avec correcteur 4" ça fait rêver aussi

 

Dominique effectivement c'est une belle bête (il avait de la neige sur la tête tellement il est grand :D) Celui qui était là et dont j'ai oublié le nom il est fort en electronique (a fait une école d'ingénieur je crois), il est militaire, il a une EQ-6 pro, un mak 127 et un 200mm qu'il se construit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui voilà c'est ça. Il est très discret et on l'a pas beaucoup entendu pendant la veillée donc ... Il s'est amusé un peu avec son mak 127 mais avec des 300 à coté ... pas photo :be:

 

Ben peut être qu'un jour on se verra en suisse alors :)

 

La bise à David si tu le vois ;)

 

Astroamicalement

 

Michaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.