Aller au contenu

Bonjour a tous đź‘‹


Krakeddude

Messages recommandés

Bonjour/bonsoir a tous . Je m'appelle Ibrahim. Passionné de photo depuis une dizaine d'années. Je voulais a l'époque me lancer dans l'astrophoto, mais faute d'avoir des endroits sans pollution lumineuse aux alentours, j'ai du temporiser un peu. 

Récemment j'ai emménagé dans le Sud-Ouest, côté basque précisément  et depuis une dizaine de jours j'ai franchis le pas. J'ai investi dans un astromaster  150/1000 sur une montre équatoriale motorisée en a.d. côté photo j'utilise un reflex canon 5dmk3. Cote oculaires du plossl en 20mm et  10 mm. Un Barlow X2 et X3. J'aimerais avoir quelques conseils. J'ai du mal pour régler le chercheur et l'aligner correctement avec le tube. Le chercheur c'est un 9x50. J'ai essayé de régler les 3 visses mais j'ai tjrs un décalage entre le chercheur et le tube. 

IMG_20230204_014142.jpg

IMG_20230204_014111.jpg

IMG_20230204_014125.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ibrahim, et bienvenue à toi sur le forum :be:

 

N'hésite pas à poser des questions dans la rubrique Support débutants.

 

Pour aligner le chercheur avec le tube, essaye si tu peux, de jour, de prendre une cible le plus loin possible, genre cime d'arbre, pour les aligner. Et parfaire le réglage de nuit sur une étoile très brillante.

 

Bon ciel

Pat

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De jour, et sur une cible fixe lointaine, tout comme @Patcubitus

Tu pointes avec le tube un peu au hasard, l’œil à l'oculaire, en utilisant la focale la plus longue d'abord (donc ton 20mm, sans barlow surtout). Pas simple au début, surtout avec une monture équatoriale.

Ensuite, une fois la cible au centre du 20mm, tu peux ajuster au 10mm si tu le souhaites. Si c'est moche, ce n'est pas grave du tout. Tu places le sommet de ta cible donc ton arbre, la cheminée, ton poteau, au centre de l'oculaire.

Puis, et ce n'est jamais facile de régler très précisément un chercheur avec juste une triplette de vis, tu joues sur ces vis pour placer le réticule (la croix au milieu du chercheur) au sommet sur cette même cible (cheminée, poteau, ou arbre etc). Les deux seront ensuite alignés de paire :)

Bon courage !

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà essayé mais j'ai tjrs un léger décalage des que je passe sur le 10mm avec Barlow. Même en visant la lune qui est pleine en ce moment j'ai un gros décalage entre le tube et le chercheur. Je pense que le soucis réellement viens du support du chercheur. Je présume peut être qu'il a pris un coup ? Sachant que j'ai acheté le télescope en occaz. Je vous remercie pour vos réponses. Je posterai mes prochaines questions sur la bonne rubrique. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Krakeddude a dit :

mais j'ai tjrs un léger décalage des que je passe sur le 10mm avec Barlow

Tu peux directement le régler avec ton 10mm et ta barlow aussi

Je règle toujours les miens à très fort grossissement pour qu'ils soient précis justement.

 

Plusieurs possibles pistes :

Est ce que tu verrouilles suffisamment tes trois vis Ă  la fin pour qu'elles maintiennent fermement le chercheur ?

L'une de ces vis est-elles en butée max ?

Est-ce que tu te le démontes et remontes à chaque fois sur le tube ?

L'embase du support est-elle bien fixé fermement au tube, sans jeu ?

 

il y a une heure, Krakeddude a dit :

Même en visant la lune qui est pleine en ce moment j'ai un gros décalage entre le tube et le chercheur.

Qu'entends-tu par "gros" décalage ? car si tu as réglé la première fois avec le 20mm, et qu'ensuite tu compares avec le 10mm + barlow, il peut y avoir un bon résiduel en effet

 

il y a une heure, Krakeddude a dit :

Je pense que le soucis réellement viens du support du chercheur. Je présume peut être qu'il a pris un coup ?

Les supports qui n'ont pas deux triplettes de vis sont plus pénibles à stabiliser, mais on y arrive sans avoir de delta

Même s'il avait pris un choc, l'alignement le compenserait sans souci (dans une certaine mesure car les réglages ne sont pas infinis non plus)

 

A t-il du jeu sur l'une des zones ?

763935186_Capturedecran2023-02-05a15_15.47copie.jpg.a0bab648fdc861fd35c8a3782386519f.jpg

  

En tout cas bienvenue Ă  toi ,et bonnes futures astro-photos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun jeu ni sur  le support ni sur le chercheur. Pour le pointer correctement objet que je dois viser doit être a quelle distance ? J'ai inséré la photo du chercheur. Je présume qu'il est monté correctement ? En tout cas je vais essayer de le pointer correctement. Je vous remercie pour vos réponses 

IMG_20230205_163000.jpg

IMG_20230205_163215.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Krakeddude a dit :

Pour le pointer correctement objet que je dois viser doit ĂŞtre a quelle distance ?

J'avais 400m environ chez moi, mais tu peux prendre un peu moins, cela ne changera pas grand chose du moment que tu arrives à peu près à faire ta mise au point pour bien centrer ton objet au centre de l'oculaire.

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂ´nes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂ´t comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
Ă—
Ă—
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.