Aller au contenu

Moteurs NEQ5 - Alimentation et bricolage


Jeremy31

Messages recommandés

Bonjour amis amateurs de photos d'étoiles floues et baveuses,

 

J'espère ne pas m'être trompé de sections pour ma demande pour commencer.

 

Alors voilà, j'ai récemment fait l'achat du kit de deux moteurs Skywatcher pour ma monture NEQ5 (pour 150/750). Quelle ne fut pas ma déception quand j'ai vu arriver le matériel. L'alimentation à pile n'est vraiment pas terrible, le boitier de commande tout pourri... Bref.

Je me demandais, pour remplacer cette sacoche porte piles pour l'alimentation 6V, ne pourrait-on pas utiliser une batterie externe en 5V, et via un régulateur de tension, alimenter les moteurs en 6V ?

 

J'ai vu un régulateur de tension comme celui-ci chez AliExpress, alimenté en 5V via USB-C, et pouvant fournir une tension de 6V. En y soudant dessus un câble avec l'adaptateur correspondant à la raquette, pensez-vous que ça fonctionne correctement?

 

Les cours d'électrotechnique n'ont pas été ma tasse de thé au lycée, alors je préfère demander votre avis avant de sûrement faire une boulette...
Merci à vous, et bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue ici :)

Ya de très fortes chances que l'électronique interne au boîtier de commande soit sous 5V avec justement un régulateur 5V à l'intérieur.

C'est pour ça qu'on alimente un peu au-dessus, pour que le régulateur ait un peu de marge.

Donc tu peux tout à fait utiliser un Powerbank, le genre de truc au lithium que tout le monde nous vend pour recharger nos smartphones.

Le seul truc c'est qu'il faudra modifier le câble micro-USB, et ne pas se tromper entre le + et le - (normalement il devrait y avoir une diode de protection dans le boîtier mais pas certain du tout).

 

 

il y a une heure, chinois02 a dit :

Il existe des batteries moto de 6 v au plomb ou LIFEPO4....

 

Pas forcément de moto, c'est pas adapté à de la décharge lente.

Ca c'est beaucoup mieux, et nettement moins cher :

https://www.amazon.fr/Batterie-ULTRACELL-ANATEC-SECOURS-Décharge/dp/B002E4WJJU/ref=sr_1_48?keywords=batterie+lithium+6v&qid=1675890531&sr=8-48

Bon après c'est que 4Ah, on doit pouvoir trouver un peu mieux en capacité.

4Ah en imaginant que la monture pompe 500mA en suivi normal (et autour de 2A en goto mais on fait pas un goto constamment) ça fait une autonomie de 8 heures environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Colmic a dit :

Salut et bienvenue ici :)

Merci beaucoup, pour commencer! :)

 

il y a 43 minutes, Colmic a dit :

Donc tu peux tout à fait utiliser un Powerbank, le genre de truc au lithium que tout le monde nous vend pour recharger nos smartphones.

Le seul truc c'est qu'il faudra modifier le câble micro-USB, et ne pas se tromper entre le + et le - (normalement il devrait y avoir une diode de protection dans le boîtier mais pas certain du tout).

L'idée c'est d'utiliser une powerbank que je possède déjà, et qui est de bonne qualité. C'est une 10 000mAh, de marque, et quasiment neuve.

 

il y a 46 minutes, Colmic a dit :

Ca c'est beaucoup mieux, et nettement moins cher :

https://www.amazon.fr/Batterie-ULTRACELL-ANATEC-SECOURS-Décharge/dp/B002E4WJJU/ref=sr_1_48?keywords=batterie+lithium+6v&qid=1675890531&sr=8-48

Bon après c'est que 4Ah, on doit pouvoir trouver un peu mieux en capacité.

4Ah en imaginant que la monture pompe 500mA en suivi normal (et autour de 2A en goto mais on fait pas un goto constamment) ça fait une autonomie de 8 heures environ.

Zut, je n'ai pas précisé. Les moteurs ne proposent pas de fonctionnalité GoTo donc je ne devrais pas avoir besoin d'une telle intensité. Et puis je n'ai jamais observé aussi longtemps, seulement 2 ou 3 heures grand maximum pour le moment, donc 8 heures ce serait amplement suffisant!

Penses-tu qu'il vaut mieux directement passer par une batterie 6V à décharge lente et souder les câbles sur les pins de la batterie, plutôt que mon idée de base avec le régulateur de tension?

 

Je ne m'y connais vraiment pas tellement en électricité, et j'essaie de faire au mieux avec un budget restreint. Mais s'il faut mettre 40€ de plus et ne prendre aucun risque sur l'électronique, je ferai l'effort sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Jeremy31 a dit :

L'idée c'est d'utiliser une powerbank que je possède déjà, et qui est de bonne qualité. C'est une 10 000mAh, de marque, et quasiment neuve.

 

Ben tu peux commencer par ça alors déjà.

Mais tu vas devoir vampiriser un câble micro-usb et le dépouiller pour souder les fils directement sur les bornes. Achète-toi un petit multimètre c'est le minimum (15 euros sur Mamazon) pour trouver le +5V et la masse.

Oublie cette idée du régulateur de 5 vers 6V, ça ne sert à rien. Ca devrait marcher en 5V.

 

Il y a 5 heures, Jeremy31 a dit :

C'est une 10 000mAh, de marque, et quasiment neuve.

 

C'est 10.000mAh sous 3.7V, ce qui fait donc 7.4Ah sous 5V (10x3.7/5). C'est pas mal déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 5 heures, Colmic a dit :

Oublie cette idée du régulateur de 5 vers 6V, ça ne sert à rien. Ca devrait marcher en 5V.

Il n'y a pas de risque d'alimenter avec une tension trop basse ? Je veux dire, si le boitier ne fonctionne qu'avec 6V, l'alimenter en 5V pour tester ne l'abimera pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Jeremy31 a dit :

Il n'y a pas de risque d'alimenter avec une tension trop basse ? Je veux dire, si le boitier ne fonctionne qu'avec 6V, l'alimenter en 5V pour tester ne l'abimera pas ?

 

Non, au pire ça marchera pas, au mieux la monture va gratonner mais c'est tout.

Quand tes piles sont en bout de course, qu'est-ce que tu crois qu'il arrive ? C'est la même chose, la tension chute tout simplement. Et tu dois même descendre plus bas que 5V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Colmic a dit :

Quand tes piles sont en bout de course, qu'est-ce que tu crois qu'il arrive ? C'est la même chose, la tension chute tout simplement.

Je n'en savais rien, tu m'apprends quelque chose.

 

J'ai trouvé un câble USB vers l'embout correspondant directement tout fait. Je vais tester avec un câble comme celui-ci branché sur la powerbank et le boitier de controle, et je ferai un retour.

Merci pour ces informations! 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2023 à 10:24, Jeremy31 a dit :

J'ai trouvé un câble USB vers l'embout correspondant directement tout fait. Je vais tester avec un câble comme celui-ci branché sur la powerbank et le boitier de controle, et je ferai un retour.

 

Ah ben c'est parfait ça. Comme ça tu verras tout de suite si ça fonctionne ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.