Aller au contenu

Fin de saison pour le planétaire… ou presque !


MatEX

Messages recommandés

Bonjour à tous ! Il est temps de commencer à faire mes adieux à cette belle saison 2022-2023 en planétaire. L’occasion de tirer un dernier portrait sur les quelques planètes encore visibles dans notre crépuscule de cette fin d’hiver. J’ai donc pu pointer, respectivement, les planètes Vénus, Jupiter et Mars dans les dernières lueurs du crépuscule ce lundi 13 février 2023. Vénus restant localisée dans les basses couches de notre atmosphère pour le moment, les turbulences n’aident pas pour chercher à obtenir un maximum de détails ( surtout quand on ne s’y prend pas suffisamment tôt ). Quant à Mars et Jupiter, leur éloignement inéluctable par rapport à la Terre accentue également la difficulté à obtenir du détail sur leur surface. Ces acquisitions ont été réalisées avec une caméra ZWO 662 couleur derrière une PowerMate x2.5 sur un télescope newtonien de 150 mm d’ouverture. J’ai également alterné de l’imagerie visible avec de l’infrarouge ( à 850 nm ), d’où les doublons, pour compenser la perte de résolution générée par le seeing. On sent pratiquement une légère montée de contraste sur Vénus mais il reste encore difficile de ne pas confondre avec un « rebond de traitement »…

Bon cieux à tous !

72E2D9FD-A469-4EAB-B62E-4F6E55979820.jpeg

3F9D1B96-E3E5-4486-B02F-5CDD582C396F.jpeg

B1FA78F9-97A7-48D5-868E-C37B7BF3E4E5.jpeg

785E3B08-1387-4E6B-9A32-EA119CFA0ED1.jpeg

06D1A4F9-39C3-437E-BAC3-FCFD15F87A5F.jpeg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.