Aller au contenu

M106 par une belle nuit


Fifi1957

Messages recommandés

Bonsoir,

Pas mal de belle nuit ces derniers temps, donc pas mal de traitement à faire.

La nuit dernière était calme avec une Lune moins présente.

Je vous présente M106 et ses voisines.

ASI 294 MC Pro sur SW 254/1200 et réducteur Nexus x0,75 (soit F/D 3,6) sur AZ EQ6 pro guidé par ASI 120 MM sur TS 80/328

Filtre L Pro

Acquisition Sharcap 4.0 : 90 x 180 s 

Traitement Sirilic, Siril et Photoshop1177179266_M106_2023-02-15_Toppaz.thumb.png.78896b2611732dba9ea7806597e59779.png

 

Par contre il y a des objets qui ne sont définis par l'astrométrie de Siril et Astrometry.net

Où pourrais je trouver une meilleure définition ?

 

1936660886_M106_2023-02-15_Astrometrie.Siril.png.2f0cf54baa69dc3f97270b1aaaeafb75.png

 

Bon ciel à tous

Philippe

 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu peux télécharger et installer "Aladin", outil gratuit qui interroge la base de données du CDS (Centre de Données astronomiques de Strasbourg)

http://aladin.cds.unistra.fr/aladin.gml

 

Par exemple la petite galaxie juste au dessus de M106 sur ta photo c'est UGC 7356 (magnitude 17)

http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-id?Ident=UGC++7356&

 

Concernant ton image; c'est mes yeux ou bien il y a des halos violets ? 😉

 

Cordialement

 

Ci dessous une copie d'écran Aladin dans la region de M106

1697396160_Capturedcran2023-02-1617_42_50.png.d9d263f68906f4b0d1c81f2395d92c00.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une prise de vue qui a du potentiel elle est bien fine ! Tu devrais essayer de baisser la luminosité de la région centrale pour que les détails ressortent bien. As-tu essayé sans filtre anti-PL ? J'ai tendance à penser que c'est préférable pour les galaxies, même en zone polluée.

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du passage et des conseils.

J’ai pourtant mis un filtre L Pro, par contre je suis pas encore au top question traitement, que je vais reprendre et fusionner avec une une prise de l’an passer.

Je pense que les flats sur la 294MC sont mieux, j’essaye de respecter les conseils qui m’ont été donnés sur le forum.

J’emmène mes petites filles à la neige et ne skiant plus j’ai de quoi m’occuper avec les prises des 6 dernières nuits.

Bon ciels à tous 

Philippe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.