Aller au contenu

La nébuleuse de la méduse en galère


thinos

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Voici mon shot de la nébuleuse de la méduse, prise hier soir avec:

-RedCat51

-Canon 500d défiltré

-EQ6-R Pro

-autoguideur omegon

 

Ressenti de la soirée: bien au début, tout  pourri sur la fin..

Je vous explique mes problèmes. Mise en station au poil, mise au point au poil sur une étoile brillante et vient le moment de pointer l'objet en question. Nina fait ca très bien mais affiche un message d'erreur: "SyncToTarget() RaDec Sync Rejected"

Pas rassurant mais je ne m'inquiète pas plus que ca vu que tout se passe bien. 

Vient le moment théorique du retournement au méridien et là bah rien du tout. La monture ne bouge pas et la session continue comme si de rien n'était. 

De ce que je comprends, NINA n'arrive pas à "imposer" les coordonnées des axes à EQmod et ca fout le bordel...

Bref malgré plusieurs essais pas moyen de retourner la bête donc ce fut un abandon vers 23h...

En plus de ça mon autoguidage faisait n'importe quoi, ce que je n'explique toujours pas... Pas de vent, un instrument hyper léger relativement équilibré, recalibration réalisée juste avant de commencer. Bref je ne comprends pas...

Je vous met quelques datas si certains veulent s'y pencher. Je ne comprends pas pourquoi la ou tout le monde annonce une eq6 autour de +/- 1" je n'arrive à faire que du +/-2.5 - 3" et par ailleurs j'ai de grosses dérives de temps en temps. Je précise que les axes de ma monture sont assez durs et qu'il va falloir que je démonte pour regarder tout ça. 

 

2062924521_Sanstitre.thumb.png.5a687ad279d4ad595c0d4a3f1e98daab.png

 

1220011120_Sanstitre2.png.121238793be5f2f86f448e197cd55c12.png

 

PHD2_GuideLog_2023-02-18_185101.txt

 

Bref je vous laisse quand même avec une belle image de 24 x 300" (merci les courtes focales de tout pardonner)

 

Jellyfish.thumb.jpg.fdf23e2be4f69ecb9f8248845504f2eb.jpg

 

Merci à tous! :D

 

Modifié par thinos
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tyler,

 

J'avais vu ton message concernant les vitesses de guidage sur un autre post et j'ai essayé mais ca ne semblait pas régler le problème à 0.5 voire ca semblait l'empirer. 

La lunette fait 200 en théorie, je ne sais plus pourquoi je l'avais réglé comme ça. Tu penses que ça peut venir de là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta vitesse est à 0.1x le guidage va avoir du mal à corriger, il vaut mieux commencer par mettre 0.5, c'est une bonne base, puis ajuster.
Ensuite, si ta lunette fait 200mm il faut renseigner cette valeur, sinon les calcul de PHD2 sont faussés. (ton échantillonnage devrait être de 3.9, il est de 3.2, du coup ça ne colle pas avec la réalité et peut être source de problème, la différence est minime mais autant entrer les bonnes valeurs pour écarter cette piste).

Une fois que tu as tout paramétré correctement, tu pourra voir d'où viennent réellement les problèmes, si il y en a.


Parce-qu'au final sur ta courbe, il y a des gros pics par moment, mais dans l'ensemble c'est assez homogène.
les gros pics ça peut être un câble qui accroche, une merdouille dans la graisse, un roulement qui accroche, un frottement.. faut pas grand chose pour que PHD2 pète son plomb :D


Ensuite ça fait un peu le yoyo, peut être qu'il y avait beaucoup de turbulence, dans ce cas il faut jouer sur le temps d'expo, sur l'agressivité, y'a pas deux soirs pareils.
J'ai l’impression que tu ne touche pas au MinMo (tout est à 0.20), fait pas avoir peur d'essayer des temps différents, laisser tourner quelques minutes et voir ce que ça donne.
Des fois, un peu plus ou un peu moins et ta courbe est meilleure.... ou bien pire .
En general avec une bonne MES on laisse tranquille le DEC, et on agit sur l'AD, ce qui adouci en même temps le DEC.

De mon point de vue il ne faut pas se focaliser sur l'erreur en arc seconde, mais sur les pixel. Avec des focales courtes en lunette guide je trouve ça plus parlant (parce qu’on a forcement de gros sous échantillonnages). Quand tu es à 0.3 - 0.5Pixel, normalement tu n'a pas de soucis avec tes étoiles.


la dernière partie de ton log est pas mal (les 32min 47s), il y a un "gros plantage" en plein milieu mais sinon ça va pas mal, le RMS total est pas mauvais.


Ensuite pour réduire l'amplitude de la courbe, si tu dis que tes axes sont assez durs, il est peut être temps de démonter, graisser et régler tout ça.

Autre chose, perso j'ai mis une durée de pulsation de 35ms dans emod, les 20ms étant apparemment quelques fois ignorés par Windows (je ne sais plus où j'ai lu ça, ce n'est peut être plus vrai avec nos PC actuels qui traitent les données rapidement).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waoh! Merci beaucoup je vais avancer sur le sujet avec ca alors! Merci pour tous tes conseils!

Ah oui le gros plantage ca doit etre quand j'ai changé la batterie de l'apn, je n'avais pas coupe le guidage donc ca a du faire n'importe quoi

Modifié par thinos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.