Aller au contenu

Premières photos, des conseils ?


sebast1979

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je débute la photo avec une lunette TS 80ED et mon APN Pentax K-S2.

Voici mes 2 premiers essais en ciel profond :

https://www.webastro.net/upload/mediumimages/143968-1676883815.jpg

https://www.webastro.net/upload/mediumimages/143968-1676883984.jpg

 

Outre mon manque d'expérience, ma difficulté à faire une mise au point correcte, et mon tâtonnement au niveau des paramètres de prises de vues (ce que j'espère améliorer à force de lecture et d'essais successifs), j'identifie plusieurs problèmes d'ordre matériel :

1/ Mon APN n'est pas défiltré

2/ Mon APN est le seul pentax qui ne permette pas d'utiliser un intervallomètre externe, et se trouve limité à 30s par pose

3/ Mon APN est relié directement à la lunette par un adaptateur T2 + raccord 1.25", ce qui m'occasionne un (très fort) vignettage (vous me direz que j'ai été stupide de ne pas choisir un raccord en 2" et vous aurez raison 😄)

 

A court / moyen terme, j'envisage les évolutions suivantes sans trop casser la tirelire :

1/ achat d'un correcteur / réducteur dédié à ma lunette, ce qui devrait résoudre le point 3

2/ achat d'occasion d'un canon défiltré, même basique, ce qui devrait résoudre les points 1 et 2

 

Ce raisonnement vous parait-il cohérent ? Voyez-vous sur mes clichés d'autres problèmes évidents qui pourraient m'échapper ?

 

Merci d'avance de vos conseils !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je fais, mais il est limité à des poses de 30s chacune... ce qui est déjà pas mal, et probablement suffisant pour débuter, mais j'hésite à le faire défiltrer étant donné cette limitation qui pourrait m'embêter à plus long terme...

Modifié par sebast1979
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais voir ça, mais il me semble que si j'utilise l'intervallomètre interne, je dois choisir un temps de pose, qui est limité à 30s... Utiliser la pose B ou T doit être possible mais j'ai peur qu'il faille alors procéder manuellement avec un chronomètre, et sur une centaine de poses ça ne me parait pas faisable 😉

Je fouillerai dans les menus ce soir pour éclaircir ça... merci du conseil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse tomber. Ce réglage concerne la mesure d'exposition.

Par ailleurs, je viens de regarder sur mon K-3. L'intervallomètre interne n'est pas non plus dispo en mode Bulb (sauf que moi, je peux utiliser une télécommande externe).

 

Ça m'a l'air cuit, effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci...

Bon, ben tant pis ; je pense me procurer d'occasion un APN défiltré, qui devrait faire apparaître plus de rouge (M42 que j'ai postée plus haut n'en contient que très peu). Je vois des canon 600D pas trop chers, pensez-vous que j'aurai une amélioration qualitative avec ça, bien que cet appareil soit plus ancien que le mien (donc capteur peut-être moins performant / sensible ?) ?

Par ailleurs, ce correcteur : https://www.pierro-astro.com/tsoptics/reducteur-0-80x-pour-lunettes-ed-doublet_detail a priori conçu pour ma lunette me donnera-t-il également une amélioration visible, ou n'est-il nécessaire qu'après avoir monté en compétence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Petit up qui pourrait servir aux pentaxistes 😉

Bon, j'ai finalement acheté un canon 60D défiltré, que je n'ai pas encore eu le loisir de tester faute de ciel dégagé 😞

Mais hier, j'ai découvert que la pose B des pentax comporte une option de temporisation (il faut appuyer sur le bouton vert en mode B), qui permet d'accéder à des temps de pose allant jusqu'à 1h, et compatibles avec l'utilisation de l'intervallomètre intégré ! On peut donc tout gérer en interne, et au passage j'aurais pu (du ?) faire défiltrer mon pentax...

Voilà, je poste ça car j'ai souvent vu sur les forums que le temps de pose était limité à 30s, ce qui pousse à l'achat d'un intervallomètre externe (quand la prise existe)... Dans tous les cas l'intervallomètre interne du pentax permet de (presque) tout faire !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, sebast1979 a dit :

Mais hier, j'ai découvert que la pose B des pentax comporte une option de temporisation (il faut appuyer sur le bouton vert en mode B), qui permet d'accéder à des temps de pose allant jusqu'à 1h, et compatibles avec l'utilisation de l'intervallomètre intégré ! On peut donc tout gérer en interne, et au passage j'aurais pu (du ?) faire défiltrer mon pentax...

 

C'est ballot. :)

Tu peux faire un post dans le club Pentax pour la maigre communauté autour de cette marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.