Aller au contenu

Guidage, echantillonage, RMS


180Vision

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'avoue être un peu perdu dans tous les différents posts et articles au fil des années au sujet du rapport d'échantillonage entre imageur et guideur en vue d'assurer la qualité d'autoguidage...

 

J'ai un système imageur 72ED avec F=420mm et un APN Fuji X-T3 dont les photosites font 3.79microns

J'ai un petit guidescope Zwo 30F4 (F=120mm) avec une GPCAM2 130MM (dont les photosites sont de 3.75microns)

 

Le rapport entre les deux système serait donc d'environ 3.5.

 

Pensez-vous que cela pose un souci et soit rédhibitoire ?

 

Par ailleurs, je fais des essais de guidage actuellement avec Ekos et  hier soir j'ai trouvé que les valeurs Total RMS étaient aberrantes (cf capture).

Ai-je loupé qqc quelque part  car par ailleurs, la monture n'as pas effectué des rattrapages de 30 ou 40" et la prise de vue ne présente pas ce genre de déplacement brutaux...

 

Merci de vos éclairages et désolé de mon ignorance...

 

1130625351_Capturedcran2023-02-20220950.thumb.png.29ff39743637a5f42deb39f149a4fc8f.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

perso je shoot aussi sous kstars mais en mode remote

donc voici mes réglages pour le guidage

pose unitaire 0,750 sec à 1 sec grand max

gain 50

agressivité ~0,5

est-ce que tu as réglé l'agressivité ???

et je vois aussi que tu n'as pas paramétré la focale et l'ouverture de la lunette guide :refl:

cdt

Modifié par manu69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RRo le c... J'ai reset mon rpi en effet

Aaprès souci de maj...j'ai pas remis  données du guide !! 

Pffff

 

Pour le reste, tu as règle l'agressivité a quel endroit ?

Le gain de la caméra il prend dans le panneau de contrôle Ekos sur le périphérique ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, j'avoue que l'interface Ekos est parfois un peu perturbante :)

Je vais donc voir si tout ça fait rentrer les choses dans l'ordre.

 

Pour l'échantillonage, si qqn a des réponses claires (si tant est que ce soit possible) et toujours valables (les logiciels ayant pas mal évolué)...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une formule qui permet de calculer le rapport optimal. Tu peux la trouver sur le site.

Avec un Mak180 et sa focale de 2700mm, j'utilise un chercheur 9x50 avec une barlowx3, qui donne environ 580mm de focale. Et sa fonctionne bien. Rapport de 4,65.

Avec un diviseur optique, le rapport est de 1. De mémoire,  on doit pouvoir aller jusqu'à 10.

Modifié par rmor51
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.