Aller au contenu

C/2022 E3 ZTF depuis les environs de Paris


obulle

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

je me lance ici avec une première tentative de prises de vues réalisées le 12 février dernier depuis mon ciel quasi parisien. Très difficile à voir ici rien qu'avec une simple paire de jumelles, je n'ai pas eu l'opportunité de l'observer avant le 5 de ce mois à cause de la météo archi bouchée ici. La pleine Lune n'a ensuite pas franchement aidée non plus...

Mais bon, j'ai pu tenter ici cette composition de 315 images (Nikon D300 + Tamron 90 mm (50mm f/1.8 Nikon), 6 sec/images 1250 ISO) prises sans suivi car je n'ai pas de monture équatoriale pour le moment.

Donc pas des conditions de prise de vue de qualité, j'en suis désolé, mais je trouve qu'au final le résultat n'est pas si mauvais pour les conditions de seeing à ce moment là (halo  parisien très présent).

Le traitement à été réalisé avec Siril puis Lightroom pour les derniers ajustements (noir et réduction du bruit résiduel). Il reste une trace rougeâtre en bas à droite, due à l'empilement de zones d'images pas toujours couvertes de manière homogène, du fait du suivi manuel plutôt approximatif...

Les critiques sont les bienvenues bien sûr !

 

Bonne soirée

 

 

ZTF_50_ave_20230212.jpg

Modifié par obulle
  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci à tous pour vos commentaires.

 

Le 22/02/2023 à 08:15, Celebrinnar a dit :

très joli champ !

La composition est très sympas avec Mars, les Pléiades et les Hyades.

Une remarque, je trouve le fond de ciel un peu sombre.

 

Merci Celebrinnar, oui c'est l'une des raisons pour lesquelles je ne voulais pas rater cette prise, avec aussi les 2 amas ouverts NGC1647 et 1746 sur la gauche. C'est noté pour le fond, effectivement j'ai été un peu violent sur le noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.