Aller au contenu

Taille de filtre ASI294MM 31.75?


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai depuis peu une ASI294MM, je regarde pour les filtres...

 

Avec mon 200/1000 et le correcteur 0.95 maxfield je suis à F4.75.

Je mettrais surement une RAF ZWO classique, mais je ne connais pas exactement la position des filtres par rapport à la ccd.

Du coup je ne sais pas trop quoi mettre dans l'outil :

https://astronomy.tools/calculators/ccd_filter_size

 

Peut-être avez-vous une expérience avec cette caméra ? 

Filtre 31.75 classique ça passe encore ?

J'ai la possibilité d'en avoir en occasion, alors que des non montés c'est plus compliqué à trouver ;) 

 

PS : un 31.75 , fait en réalité quel diamètre intérieur ? 28mm?

 

Si j'enlève la bague de 11mm, le backfocus est de 6.5mm + 10mm? si on considère les filtres à la moitié de la RAF ? 

ça ferait 16.5mm, apparemment cela passe encore mais je préfère avoir quelques avis :) 

 

Merci pour votre aide :) 

 

 

Captureastr.JPG

Capturebak.JPG

Modifié par Christophe.noel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un télescope à F/4 et la RAF ASI mini qui prends les filtres 31.75 montés ou non montés.

La roue elle même est à 5-6 mm du bord du boîtier côté caméra ce qui fait environ 10-12mm entre le filtre et le capteur.

Avec mon F/4 les filtres non montés passent, les 31.75 montés ont un diamètre intérieur de 26mm, c'est très juste...(j'ai mesuré ce diamètre intérieur)

spacer.png

Modifié par chinois02
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci pour ta réponse très complète :)  

Oui donc en théorie ça passe mais comme tu dis c'est juste, après étant à 4.75 j'ai un peu de rab en plus.

D'après le calculateur si on considère 26mm intérieur , on peut aller jusque 15mm du capteur.

 

magnifique rosette en Ha :) c'est avec quel filtre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec une QHY 294 MM ( même caractéristiques )  , j'ai préféré mettre des 36 mm , ce qui est conseillé pour avoir moins de vignetage. 
Il y en quand un tout petit peu.

Bon ciel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, echosud a dit :

Bonjour,

Avec une QHY 294 MM ( même caractéristiques )  , j'ai préféré mettre des 36 mm , ce qui est conseillé pour avoir moins de vignetage. 
Il y en quand un tout petit peu.

Bon ciel 

 

Merci pour ta réponse echosud, bon il ne faut donc pas partir vers des 31.75mm monté autrement dit...

C'est bon à savoir :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en avait parlé ici :

Je pense qu'il faut considérer la distance entre la face avant du filtre et le capteur, l'endroit où la bague du filtre réduit le plus le passage. Et donc il faut connaitre l'épaisseur des filtres, les miens allaient de 1 à 3 mm.

Un astram de mon club a une 294MM + RAF ZWO sur un RC10 (F/5.4 je pense) et il m'avait dit que ça vignettait un peu..

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci krotdebouk, cela confirme le calcul sur astronomytools, c'est limite sur des 31.75 monté...Mais ça resterais gérable.

Je pense partir vers des 31mm non monté, ça limite déjà pas mal les coups par rapport à des 36mm (RAf et filtres).

 

Le backfocus de 6.5mm chez ASI aide bien, 11mm de plus pour la QHY? cela explique peut-être les filtres 36mm pour ce modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.