Aller au contenu

Prise de photos de planètes (débutant)


Messages recommandés

Bonjour,

je suis attentivement les posts et articles sur le net avec beaucoup de manip pratique. Je débute et m’interroge pour l’instant à la photo (planète). J’ai un newton 114/900 et un APN Nikon d5100.

Pour esperer prendre Jupiter bien centrée sur l’écran de l’apn avec compensation manuel de la monture basique, et ne pas seulement un petit point qui se balade, dans quels cas faut il mettre avant l’apn : 1/ mettre un oculaire (9mm),  ou 2/ un oculaire avec une barlow(x2), ou 3/ rien (hormis une allonge adaptée à l’apn sur le porte oculaire), ou 4/ autre , sachant que la mise au point sur l’apn dépend aussi de ces possibilités ?


Dans le cas 3/ (APN directement sur le porte oculaire avec un adaptateur / allonge adaptée), comment la planète sera grossie après traitement numérique ?

 

aussi:

- combien d’image faut-il au minimum pour un empilement ?  Quelle durée entre 2 photos sachant que mon APN ne dépasse pas 1 photo/sec avec télécommande ?


Je peux aussi utiliser le mode vidéo de l’Apn mais un simple mouvement rendra la vidéo trop instable (déclenchement arrêt  vidéo avec appui manuel sans télécommande 
 

merci pour vos réponses,

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 07/03/2023 à 15:12, David31170 a dit :

Bonjour,

je suis attentivement les posts et articles sur le net avec beaucoup de manip pratique. Je débute et m’interroge pour l’instant à la photo (planète). J’ai un newton 114/900 et un APN Nikon d5100.

Pour esperer prendre Jupiter bien centrée sur l’écran de l’apn avec compensation manuel de la monture basique, et ne pas seulement un petit point qui se balade, dans quels cas faut il mettre avant l’apn : 1/ mettre un oculaire (9mm),  ou 2/ un oculaire avec une barlow(x2), ou 3/ rien (hormis une allonge adaptée à l’apn sur le porte oculaire), ou 4/ autre , sachant que la mise au point sur l’apn dépend aussi de ces possibilités ?


Dans le cas 3/ (APN directement sur le porte oculaire avec un adaptateur / allonge adaptée), comment la planète sera grossie après traitement numérique ?

 

aussi:

- combien d’image faut-il au minimum pour un empilement ?  Quelle durée entre 2 photos sachant que mon APN ne dépasse pas 1 photo/sec avec télécommande ?


Je peux aussi utiliser le mode vidéo de l’Apn mais un simple mouvement rendra la vidéo trop instable (déclenchement arrêt  vidéo avec appui manuel sans télécommande 
 

merci pour vos réponses,

cordialement

Avec le support de Serge , ce sujet est clôt. Tout dépend de l’echentillonage de l’imageu, le grossissement max de la chaîne tel que le minimum entre [(focale tube / focale oculaire) , 2 a 2.5 fois le diamètre du tube)].; la focale tube est avec ou sans grossissement barlow 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.