Aller au contenu

GAÏA a besoin de vos yeux ...


Vivlepic

Messages recommandés

http://Amateur astronomers needed: help classify stars with Gaia's data

 

La mission Gaia de l'ESA a recueilli des données sur des millions d'objets spatiaux tels que des étoiles et des astéroïdes afin de constituer un vaste registre cosmique. Aujourd'hui, pour passer à la vitesse supérieure, elle a besoin de vos yeux.

 

Les données de Gaia constituent déjà une ressource inestimable pour les astronomes et les scientifiques. La mission a été lancée fin 2013 et se trouve désormais à quelque 1,5 million de kilomètres de la Terre. Avec ses deux puissants télescopes et ses trois instruments scientifiques, Gaia crée la carte 3D la plus grande et la plus précise de la Voie lactée. Pour ce faire, elle détermine la position de ses étoiles cibles et enregistre leur évolution dans le temps.

 

Jusqu'à présent, Gaia a mesuré 1,8 milliard d'étoiles avec une précision sans précédent, ce qui constitue le catalogue d'étoiles le plus riche à ce jour. Le troisième grand catalogue de données de Gaia, publié en 2022, comprend 10,5 millions de sources variables sur l'ensemble du ciel, identifiées à l'aide de méthodes d'apprentissage automatique dans le cadre d'un système de classification supervisé.

 

Nous avons également beaucoup appris sur la Voie lactée dans son ensemble. Grâce à la mission, nous savons désormais que notre galaxie a fusionné avec une autre galaxie au début de son existence, il y a environ 10 milliards d'années. Nous en avons également appris davantage sur notre galaxie voisine, Andromède, et sur la façon dont elle entrera en collision avec la Voie lactée dans des milliards d'années.

Bien que les télescopes de Gaia soient incroyablement puissants, les chercheurs de la mission ont encore besoin de l'aide du plus vieil outil visuel de la planète : vos yeux. Depuis son lancement il y a près de dix ans, Gaia a largement contribué à notre compréhension du cosmos, et vous pouvez désormais participer à la poursuite de ces découvertes.

 

Dans le cadre de Gaia Vari, un projet de science citoyenne financé par l'ESA, vous pouvez aider à classer les étoiles variables de Gaia, c'est-à-dire les étoiles dont la luminosité change au fil du temps. Ces observations sont essentielles pour mieux comprendre ces corps célestes.

L'analyse des sources individuelles n'étant pas du ressort du consortium Gaia, vous, en tant que scientifique citoyen, examinerez les images et les graphiques pour classer les changements de luminosité, de couleur et d'autres variables des étoiles au fil du temps. Vous pourrez également identifier les classifications incorrectes effectuées par les algorithmes automatisés. Cela aidera les scientifiques à organiser et à classer ce que nous savons des millions d'étoiles observées par Gaia, en vue de la prochaine publication des données Gaia en 2025. Vous découvrirez peut-être les étoiles les plus intéressantes !

 

:) 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.