Aller au contenu

Logiciel pour simuler le spectre d'un Filtre Interférentiel

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je cherche un logiciel ou un site permettant de simuler la courbe d'absorption/transmission d'un filtre interférentiel en fonction de la longueur d'onde.

Merci d'avance,

CHAU

PS : Mon but est de simuler la courbe d'un filtre interférentiel permettant de filtrer la pollution lumineuse au max, en d'autre terme la courbe du meilleur F.I anti PL

Posté

Peut-être que si tu prends le problème dans l'autre sens, ce sera plus facile : trouver la courbe de répartition spectrale de la pollution lumineuse (et le meilleur filtre anti-PL a une courbe inverse à celle-ci). Par contre, comme les sources de pollution sont multiples et de moins en moins mono-chromatiques, c'est vraiment en fonction du site d'observation dorénavant. Si au siècle dernier, on pouvait se baser sur des profils à base de vapeur de sodium par exemple, c'est maintenant un temps révolu...

Deux exemples, parmi d'autres : http://www.spectro-aras.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=1706

• 1 mois plus tard...
Posté

merci beaucoup, je vais voir ca et si je trouve rien de concluant je prendrais le spectre du filtre de chez lumicon le deep sky . Merci encore !!

Posté

Le meilleur filtre contre la pollution lumineuse est … le bouchon du télescope. RIEN NE PASSE !

Serieusement, la PL actuelle couvre tout le spectre lumineux. On n’est plus au temps où on pouvait se contenter de ne couper que les longueurs d’ondes des lampes à vapeur de sodium ou de mercure. C’est révolu. Maintenant la grande majorité des sources de PL sont des lampes à LEDs.

Alors l’alternative est de faire l’inverse de ce qu’on faisait avant : on coupe tout sauf une très étroite bande autour de la longueur d’onde qu’on cible. Oiii, Ha, Hb, Sii, etc. Il faut idéalement un capteur N&B. Et ensuite on met tout ça ensemble en post traitement.

Certains filtres permettent de ne laisser passer que deux bandes de longueur d’onde, dans le bleu-vert (Oiii et Hb) et dans le rouge (Ha-Sii). Ça permet d’utiliser des capteurs couleur.

Mais on ne peut plus parler de filtre « anti PL »… ceux là peuvent être oubliés.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.