yapo

Membre
  • Compteur de contenus

    194
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de yapo

  • Rang
    yapo
  • Date de naissance 12/11/1971

A propos

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. La petite galaxie par la tranche est vraiment anonyme : pas trouvée sur Simbad, NED, hyperleda, ... Un gage d'extrême profondeur : j'adore !
  2. yapo

    Guide pour débutant(e)

    "à l'affût des étoiles", de P. Bourge et J. Lacroux, la bible des astronomes amateurs de la génération précédente (ou de celle d'avant ?)
  3. yapo

    Un site de gestion d'observation/astrophoto communautaire

    c'est pas super simple ni super intuitif, mais ça fait le job au niveau stockage de données d'observation (verbale). Je n'y ai pas encore greffé de nombreux dessins, mais ça va venir (et j'espère que cela fonctionnera pour faire du tout en un).
  4. yapo

    Quelle est la couleur des Pléiades ?

    C'est un plaisir, Bertrand, tu te doutes bien que j'adore ce genre de bizarreries à tenter d'élucider !
  5. yapo

    Quelle est la couleur des Pléiades ?

    patte> je ne pense pas la lumière puisse être réfléchie et rougie (elle est rougie par diffusion/absorption en trajet direct i.e. l'étoile, la poussière et nous sommes alignés), si ? C'est pour ça que les nébuleuses par réflexion rouge existent (quand il y a une étoile rouge à réfléchir…)
  6. yapo

    Quelle est la couleur des Pléiades ?

    Allez, je tente (sans avoir regardé la littérature) TYC 1799-0473 de type K0 pas très loin (21'WSW) vers m=9.6, mais, mais… je viens de faire un tour sur wikisky en mode H-alpha survey, et il y a bien un peu de quelquechose au Sud de Mérope, donc ce pourrait finalement être du gaz ionisé (dans ce cas là, je vote pour Mérope comme excitatrice !)
  7. yapo

    Quelle est la couleur des Pléiades ?

    C'est clair qu'au Sud de Mérope, il semble y avoir sur ton dessin deux nébuleuses différentes superposées (mélangées?). C'est sensible là : http://starimager.com/Image Gallery Pages/Star Clusters/m 45 The Pleiades hi res.htm C'est évident ici : http://www.tiens-lunivers.fr/amas-pleiades.html et ici aussi : http://www.starcanvas.org/astrophotography/m45-pleiades-seven-sisters-lrgb Reste à trouver l'origine de l'émission "rouge", je ne pense pas qu'il s'agisse de gaz ionisé, mais la réflexion par la poussière d'une étoile rouge.
  8. yapo

    Un site de gestion d'observation/astrophoto communautaire

    tu peux peut-être regarder du côté d'Observation Manager si cela te convient, en libre sur http://observation.sourceforge.net/en/
  9. yapo

    Pegase 1, un amas de galaxies pour tous les diamètres

    Très beau champ de galaxies, Bertrand ! C'est bien utile, un amas, lorsque l'on cherche à estimer sa "magnitude limite" en terme de galaxies. Et ce, même si il est compliqué, de par leur profil de répartition lumineuse, de hiérarchiser les galaxies entre elles.
  10. yapo

    M17 le 11/08/2018, aux jumelles 20x80

    Il y a plus de détails internes sur la version ordinateur cependant (ou c'est plus lisible sur mon écran peut-être...), c'est pour ça que je dois préférer la 2nde version, même si l'on n'a pas l'agréable sensation du coup de crayon de l'artiste accompli ! ;-)
  11. yapo

    M17 le 11/08/2018, aux jumelles 20x80

    Pour que les étoiles "version ordinateur" soient moins tranchées, tu peux adoucir la bordure (dans Proutoshop, c'est le réglage "dureté" de la forme, je règle ça à 25% généralement) : je trouve que ça donne un aspect plus réaliste que le simple cercle blanc trop net. Sinon, c'est un très bon lancement et n'hésite pas à rajouter des étoiles autour (je sais c'est long), ça rend mieux l'impression de grand champ obtenu aux jumelles en binoculaire.
  12. yapo

    La lune pendant les observations

    Si tu as un filtre polarisant et un horizon dégagé, tu peux viser dans les zones à 90° de la Lune et en orientant le filtre de manière adéquate (rotation), "éteindre" le fond de ciel et améliorer le contraste avec les objets faibles (attention, c'est un remède pas une panacée, cela ne remplace pas une nuit sans Lune…).
  13. yapo

    NGC 6946: un objet étrange s'y niche

    Ben si Xavier, il y est le PSC : comme ton dessin est à 90° par rapport à celui de Bertrand environ, le super-amas est en haut. Comme Bertrand, j'aime bien mettre le Nord en haut (sale habitude d'observateur de l'hémisphère boréal sans doute...).
  14. yapo

    NGC 6946: un objet étrange s'y niche

    Les bras s'enroulent très près du centre et se délient très loin : c'est superbe !
  15. yapo

    Le top 5 des galaxies de l'hémisphère Nord

    Ben déjà dessiner les 5 meilleures avec l'instrument, le ciel et la technique de Bertrand, chapeau, mais si t'en mets 41, c'est kamikaze ! (parce qu'il faut dessiner avant de choisir...)