yapo

Membre
  • Content Count

    206
  • Joined

  • Last visited

About yapo

  • Rank
    yapo
  • Birthday 11/12/1971

A propos

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. yapo

    Besoin d'aide pour achat oculaires

    Plutôt ciel profond (j'ai un 25mm de la série W70) mais à F/D=4.5, c'était un peu trop déformé sur les bords à mon goût. Je l'ai remplacé par un Panoptic 24mm bien meilleur (bien plus cher aussi). Il est actuellement utilisé sur 200mm à F/6 remplissant parfaitement son rôle d'oculaire de recherche ou de grand champ. Ne faisant pas de planétaire, je ne peux pas le juger de ce côté là (et puis 25mm c'est une focale trop faible pour ça).
  2. yapo

    Atlas avec magnitudes stellaires

    Sur Aladin et l'APASS, c'est 13.45 (pour la plus proche) et 13.58 (pour la plus éloignée). Les valeurs ne sont pas très éloignées de Wikisky donc tout dépend de la précision que tu souhaites obtenir. Après elles ont des B-V de 0.6 à 0.7 (jaunes comme le soleil) : ça déconnera certainement plus pour des étoiles très bleues ou très rouges (genre B-V=0 ou B-V= 1.0)
  3. yapo

    Atlas avec magnitudes stellaires

    Je pense (mais à vérifier) que le Lite est la version directement sur le site Internet alors que le Desktop installe son interface sur ton ordinateur. Dans les deux cas (il me semble), la connection internet est nécessaire, non ? De mon côté, c'est installé sur l'ordinateur (donc version Desktop je pense mais c'est pas indiqué dans le "About Aladin") et tu as accès en colonne de gauche aux "données disponibles" qui contient Collections>Catalog>Vizier>II-Photometric Data avec tous les catalogues que tu veux. Plus simple, en bas de cette colonne, dans "Sélect." tu tapes APASS ou TYCHO et tu vois s'afficher lesdits catalogues juste au dessus. Quand tu cliques dessus, tu fais "charger" dans le popup qui s'ouvre et tu obtiens un calque avec les cibles affichées (en cliquant tu accèdes aux données sous la fenêtre). Je pense que la version Lite ne les montre pas (a priori), c'est "light" 😉 Je voulais dire PANSTARRS. Les données APASS sont directement utilisables et donnent les magnitudes V entre 10 et 16 (avant il y a tycho qui fait tout jusqu'à 11-12). Pour toi et ton T300, l'APASS suffit je pense. Panstarrs, c'est pour aller au delà de 16 (ce qui m'arrive au T445). Les données Wikisky (il est vrai pratiques pour se fixer les idées) semblent issues de l'USNO A2.0, en tout cas c'est ce qui s'indique comme référence pour les étoiles faibles. L'USNO, c'est plus un catalogue astronométrique (de position) que photométrique (de magnitudes). Les étoiles brillantes sur Wikisky ont les Bt et Vt du catalogue Tycho (prendre le V si tu utilises cela). GAIA DR2 est à éviter (et c'est bien dommage parce c'est la seule source homogène jusqu'à mag>20) : leurs magnitudes ont des domaines spectraux bien trop larges (ou trop différents) pour être précisément comparables à nos magnitudes visuelles (sauf à tolérer des erreurs supérieures à la demi-magnitude dans certains cas). Non, vraiment, l'APASS, c'est la classe. 😎
  4. yapo

    Bonnette explore scientific

    Sinon, un petit bricolage à partir de ruban élastique pourrait faire l'affaire. https://labidouillerie.eproshopping.fr/280294-elastic-fort-40-mm-noir-au-metre-ruban-elastique-plat-de-4-cm-elastique-large-4cm-40mm.html
  5. yapo

    Atlas avec magnitudes stellaires

    C'est un peu le problème de l'UCAC qui est un conglomérat de plusieurs catalogues différents aux sources photométriques un peu disparates… mais si on est pas à la magnitude près, c'est très pratique.
  6. yapo

    Atlas avec magnitudes stellaires

    J'ai oublié de dire que dans un soucis d'exactitude, il faut se méfier de gaia G (green) qui est un faux nom et dont le domaine spectral est largement plus étendu que le visibl. Cela peut donner des résultats sensiblement différents en visuel... A défaut, la magnitude G(BP) de gaia est plus restreinte (mais encore trop homogène sur l'étendue du visible pour ressembler à notre sensibilité rétinienne. Quel dommage que les scientifiques n'aient pas choisi le V classique qui se rapprochait bien mieux du "visible" : cela aurait constitué le catalogue ultime avec son homogénéité et sa profondeur, pour nous autres visuelleux…
  7. yapo

    Herschel Legacy

    Un court reportage (mais visuellement intéressant pour ce qu'il donne à voir) sur les archives des observations des Herschels en ciel profond. Attention, c'est en anglais…
  8. yapo

    Atlas avec magnitudes stellaires

    Les données proviennent de beaucoup de sources différentes et donc sont assez hétérogènes. Cela dépend de la précision que tu désires obtenir. Si c'est à 1.0 ou 1.5 magnitudes près, les sources données plus haut conviennent parfaitement. Si tu veux être plus précis et en visuel, il faut aller plus loin et en passer par Aladin (ce qui reste le plus simple à l'heure actuelle). Les ressources informatiques ne sont pas énormes il me semble, mais il faut une connection internet puisque le logiciel java télécharge les données nécessaires. Je te conseille (pour des magnitudes proches du visuelles) le "V" du catalogueTycho/Hipparchos pour les étoiles brillantes, puis le "V" du catalogue APASS jusqu'à mag.15-16 et une moyenne du "B" et du "R" du catalogue PANSTARRS au delà (moyenne qui se rapproche du V à 0.1/0.2 mag. près).
  9. yapo

    M27, un classique

    Pour les étoiles, avec Proutoshop, j'utilise le pinceau en dureté 25% (diamètres 30 à 5 pixels selon la magnitude, en dessous de 5px, je joue sur le % d'intensité du blanc), ce qui donne un aspect un peu adouci aux étoiles (mon cadre de base fait 2000x2000px). Après je floute gaussien le calque des étoiles en fonction de la turbulence et du grossissement utilisé avec une accentuation inversement proportionnelle. Si ça peut te donner des pistes pour les étoiles...
  10. yapo

    Haut Atlas marocain

    Excellent croa qui donne envie !
  11. yapo

    Viseur ou chercheur ?

    ça dépend de ce que tu cherches (ou observe), non ? Moi pour du ciel profond très exclusif, c'est chercheur quasi-obligatoire (sauf à faire des cheminements par sauts de puce à l'oculaire à partir d'une étoile brillante)...
  12. La petite galaxie par la tranche est vraiment anonyme : pas trouvée sur Simbad, NED, hyperleda, ... Un gage d'extrême profondeur : j'adore !
  13. yapo

    Guide pour débutant(e)

    "à l'affût des étoiles", de P. Bourge et J. Lacroux, la bible des astronomes amateurs de la génération précédente (ou de celle d'avant ?)
  14. c'est pas super simple ni super intuitif, mais ça fait le job au niveau stockage de données d'observation (verbale). Je n'y ai pas encore greffé de nombreux dessins, mais ça va venir (et j'espère que cela fonctionnera pour faire du tout en un).
  15. yapo

    Quelle est la couleur des Pléiades ?

    C'est un plaisir, Bertrand, tu te doutes bien que j'adore ce genre de bizarreries à tenter d'élucider !