Aller au contenu

Tipe pollution lumineuse


raouts

Messages recommandés

Bonjour je suis en prépa et je réalise un tipe sur la pollution lumineuse et comment faire varier la lumière des lampadaires ou certaines spécificités comme la taille ou la forme pour réduire la pollution.

Je peux aussi faire varier les matériaux du sol pour changer l'absorption de certaine longueur d'onde ou faire varier l'intensité mais je trouve peu de documentation et j'ai peu d'idée.

toute aide est la bienvenue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
il y a 21 minutes, raouts a dit :

le probleme avec cette méthode est que j'ai pas de théorie

D'où pour vous la nécessité de formuler une ou des hypothèse-s et de prédire plusieurs faits qui la-les vérifieraient ou la-les contrediraient.

Vient ensuite l'expérimentation où vous accumulerez des faits mesurés que vous viendrez comparer à vos formulations initiales. C'est au choix des modèles d'expérience qu'on évalue la valeur de l'expérimentateur. ce point est crucial.

 

Il ne vous restera plus qu'à les discuter puis à conclure.

 

Cela parait fastidieux, mais tout travail de recherche EST fastidieux ... et pour cause.

 

"Une minute d'inspiration pour 24 heures de transpiration" dit-on !

 

Pour être un peu plus pragmatique, je vous inviterais bien à comparer la situation de l'éclairage artificiel avant et après l'arrivée de l'éclairage à LED. Vous pourriez par exemple bâtir un raisonnement sur le fait que la technique LED est une terrible fausse "bonne idée". Essayez d'isoler le ou les arguments qui ont procédé à la promotion de cette technique, d'une part, mais essayez aussi d'évaluer toutes les conséquences sur la biodiversité urbaine. Un seul exemple, la croissance végétale est très fortement ralentie, celle des arbres pour n'en citer qu'une est divisée jusque par quatre selon les espèces. Voilà bien un cas de pollution lumineuse qui n'est que très peu traité parce que contraire à un intérêt économique direct, le coût de l'énergie d'éclairage. Vous pourrez alors vous demander si une autre solution pourrait être de ne plus éclairer artificiellement, ce qui rendrait l'argument économique cette fois plus pertinent.

 

Ce sujet est très vaste, vous avez de quoi créer un sujet vraiment original.

 

Ney

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

merci pour votre reponse,

mais vous pourriez me dire si il y a un incoveniant au lampes LED par rapport à la pollution visuel parce que mon projet porte pas sur la biodiversité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, raouts a dit :

merci pour votre reponse,

mais vous pourriez me dire si il y a un incoveniant au lampes LED par rapport à la pollution visuel parce que mon projet porte pas sur la biodiversité ?

Bonjour @raouts,

 

Oui il y a un inconvénient majeur et de taille qui va rendre l'astronomie amateur quasi impossible dans l'environnement urbain et péri-urbain.

 

Jusque il y a peu, l'éclairage public était assuré par des lampes à vapeur métallique : sodium, mercure haute ou basse pression. Ces lampes produisaient un spectre de raies très discontinu. Aussi en interposant un filtre adapté, nous avions la possibilité d'écarter les longueurs d'onde contenant ces raies et par là ne plus être gênés quitte à perdre un peu de signal lumineux.

 

Désormais les lampes à LED produisent un spectre continu dans les longueurs d'onde du visible. Il n'est plus possible ainsi de filtrer puisque tout le spectre seraitt impacté. C'est désolant au possible. Il n'y a que l'extinction complète qui pourrait sauver la discipline en milieu urbain. En matière d'astronomie amateur, il nous reste alors le planétaire qui est très saisonnier, le lunaire qui est plus présent et le solaire. Le Ciel profond n'est pratiquement plus accessible, la lumière des objets est noyée dans le fond lumineux urbain.

 

Par contre votre interrogation est plutôt maigre pour alimenter un TIPE à moins d'aller au delà de la technique et de vous interroger sur l'aspect sociétal : A quoi sert réellement l'éclairage urbain ?

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.