Aller au contenu

Le dieu de la guerre fait pâle figure


Lionel BESSON

Messages recommandés

Salut à tous! :)

 

J'ai installé mon matériel hier soir dans le jardin et je me suis levé à 2h45 pour webcamer Mars. L'humidité était incroyable et les escargots se sont éclatés comme des fous sur ma monture :mad: Sans résistance chauffante la mission était impossible.

 

Bref j'ai fait ceci avec mon C9 + 2 barlows x2 (Focale 9400mm) + Filtre IR-UV cut + Webcam toucam pro 1 mode optimisé.

Opturation quasi au max

Gain à 70%

Gamma 0%

Le reste à 50%

Traitement sous Régistax V4 et Toshop.

 

img367a.jpg

 

Un peu déçu du résultat car la turbulence était excellente mais ma mise au point défectueuse :confused: Mon gros soucis est l'utilisation d'une crayford sans démultiplication en amont des 2 barlows. Du coup, 1mm sur le crayford c'est 4mm sur le capteur de la webcam :( C'est dur dur!

 

Yoyo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous délirez les enfants ??? Un crayford non démultiplié suffit largement sur un SC, tout comme sur un Mak !!!! La démultiplication n'a une utilité indiscutable que sur un Newton vraiment ouvert, F/D inférieur à 5, pas sur un télescope à F/D 10.

 

Lionel tu as peut-être plutôt un soucis de flexion sur le PO dû à tout le poids cumulé et la longueur de l'empilage. La collim est peut-être faussée à cause de ça.

Et puis ton image est très bien je trouve, le traitement doux, du détail, le limbe n'est pas cramé (il faut juste légèrement recaller la couche verte qui dépasse et utiliser un peu plus les ondelettes larges pour réduire les 'bavures', à doser avec soin pour ne pas faire apparaitre trop fortement l'artéfact du limbe). Et tu as eu la chance de pouvoir imager !! Ca fait 15 jour que j'attend une telle chance.....

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lionel tu as peut-être plutôt un soucis de flexion sur le PO dû à tout le poids cumulé et la longueur de l'empilage. La collim est peut-être faussée à cause de ça.

 

Bien possible car je suis sur que la collim était bonne je l'ai faite juste avant de commencer. Pour la petite histoire, j'ai réalisé une quinzaine de vidéos avec une mise au point qui me semblait correcte (sans être terrible :confused:) sur l'écran du PC. A 5h30 j'ai décidé de faire une dernière vidéo et de changer légèrement la mise au point pour faire un essai. j'ai tourné la molette du Crayford, à l'oeil je dirais 1/4 mm (difficile de faire mieux). Eh bien après traitement il s'avère que c'est l'image la plus net du lot!!! :b:

Je me demande si la mise au point n'est pas au milieu de ces 1/4 de mm:?: et comment faire avec une simple molette :(

 

Albéric pourquoi dis tu que des rapports de f/d10 ne justifient pas de démultiplication? (désolé j'suis un peu inculte :rolleyes:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Albéric pourquoi dis tu que des rapports de f/d10 ne justifient pas de démultiplication? (désolé j'suis un peu inculte :rolleyes:)

 

Pour avoir un Mak à F/D 10 avec un Crayford et un Newton à F/D 5.3 crayfordisé, la différence est flagrante. La MAP est beaucoup plus aisée avec le Mak qu'avec le Newton. Vérifié à la webcam à des F/D proche (avec barlow). La démultiplication sur le Newton ne serait pas inutile, surtout quand je l'utilise sur Mars avec un F/D de 35 ou plus !!! Pour le Mak pas de problème.

Tu me diras que je compare quand même un Crayford William Optic pour le Mak et un Célestron de base pour le Newton. Quoique le WO a des molettes plus petites que le Célestron et à diamètre d'axe égal, il est légèrement désavantagé...

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.