Aller au contenu

Oculaire pour skywatcher 90/910


Coolbreez

Messages recommandés

il y a 3 minutes, 'Bruno a dit :

Attention que l'un de vous deux a une lunette ED, c'est du haut de gamme.

Je fais bien sûr un " parallèle" pour inciter à la prudence pour le grossissement, pour montrer que même avec une lunette semi-apo, il y a des limites, et qu'il vaut mieux rester sur des grossissements plus raisonnables, surtout avec une achromatique 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Lune cendrée a dit :

Je fais bien sûr un " parallèle" pour inciter à la prudence pour le grossissement, pour montrer que même avec une lunette semi-apo, il y a des limites, et qu'il vaut mieux rester sur des grossissements plus raisonnables, surtout avec une achromatique 

je dirais que cela peut dépendre des achromatiques (les Vixen à f/11.3 passent pas mal et les semi-apos à f/15 encore bien mieux mais c'est plus les mêmes prix ! ) avec une f/10 achro c'est généralement 2xD le maximum, mais j'ai une 105 achro à f/9,5 qui me fait l'honneur de monter à x250 (c'est des verres un peu spéciaux sans être ED ) En tout cas tu as raison, Lune cendrée si le ciel est turbulent autant prendre une 60 mm, on a une chance de passer sous la turbulence....sinon des jumelles ....😉

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, PEV77 a dit :

je dirais que cela peut dépendre des achromatiques (les Vixen à f/11.3 passent pas mal et les semi-apos à f/15 encore bien mieux mais c'est plus les mêmes prix ! )

C'est sûr que des achros vintage à longue focale de haute qualité peuvent être " poussées" autant , si pas plus qu'une ED chinoise...

Je me souvient que ma petite lulu 60/700 ( "made in japan"!) années 75..était équipée d'un oculaire 6mm , soit 120x , donc 2 XD, et ça passait pas mal...

C'est vrai qu'avec une 60 ou 70mm, on peut être tenté de grossir un peu plus pour ne pas avoir une image trop " riquiqui"...😉

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Lune cendrée a dit :

C'est vrai qu'avec une 60 ou 70mm, on peut être tenté de grossir un peu plus pour ne pas avoir une image trop " riquiqui"...😉

on manque un peu de détails à cause de l'ouverture limitée...Copernic ne montrera que 2 sommets au lieu de 5 ...même avec une 60/900 poussée à X 150...en cas de turbu il vaut mieux qq chose de plus gros que l'on poussera trés peu, juste histoire de faire des amas ouverts par exemple, avec des oculaires grand champ et un gr. faible. En matière de turbu on a été un peu "gâté" ce printemps et hiver : mon passage dans les Cévennes fin Mars a été horrible...putain de vent ! et un ciel au final moins bon que dans le Nord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, PEV77 a dit :

mon passage dans les Cévennes fin Mars a été horrible...putain de vent ! et un ciel au final moins bon que dans le Nord !

Fichtre! Je ne pensais pas que mon ciel de Belgique pouvait rivaliser avec la réserve d'étoiles des Cévennes!.....cela me console un peu , désolée...😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Lune cendrée a dit :

mon ciel de Belgique pouvait rivaliser avec la réserve d'étoiles des Cévennes!.

c'est la beauté du réchauffement climatique ! trois semaines de vent ! même quand ça devient plus calme : tu montes à X90 et ça bouge ! il y a une dizaine d'années c'était pas comme ça, un peu de mal à comprendre.

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2023 à 12:53, Lune cendrée a dit :

Super! Bonnes observations!...

Tester l'oculaire sur la lune croissante , bien haute dans le ciel

en ce moment est un bon plan!

Par contre pour Mars, quel que soit l'oculaire, il vaudra mieux patienter jusqu'à la prochaine opposition ( période où elle sera au plus proche de la terre) début 2025!...Car pour le moment elle apparaîtra minuscule....

Bonjour Lune Cendrée,

 

Quelle chance j'ai aujourd'hui !😂

 

Impossible de voir la Lune car elle se lève sous le  Soleil à quelques degrés près.

 

Donc pour aujourd'hui ce sera visuel sans instruments. 🤭

 

A bientôt !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possibilité de tester le nouvel oculaire 6mm sur une étoile double? Si pas la patience d'attendre la lune...😉 

Etoile Gamma, dans la constellation du Lion: un joli couple orangé.

De toute façon, une constante météo aussi, quand on a du nouveau matériel...il fait souvent mauvais !😁

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Lune cendrée a dit :

Possibilité de tester le nouvel oculaire 6mm sur une étoile double? Si pas la patience d'attendre la lune...😉 

Etoile Gamma, dans la constellation du Lion: un joli couple orangé.

De toute façon, une constante météo aussi, quand on a du nouveau matériel...il fait souvent mauvais !😁

Aujourd'hui le ciel est bleu bien dégagé, mais ce soir pluie. Pas grave ce sera pour samedi entre deux nuages 😉.

Je suis patient et je sais bien que c'est la base en astronomie. Dès que j'ai l'occasion j'en profite avec l'application Stellarium.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous, 

 

Petite question même si maintenant j'ai ce qu'il me faut grâce à votre aide.

 

Que pensez-vous des oculaires zooms?

Modifié par Coolbreez
Orthographe 😁
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello de lune cendrée !

Quand j'ai commandé mon matériel, le vendeur m'a conseillé l'oculaire zoom 24- 8mm Baader hyperion, que je possède donc...

Il est réputé de bonne qualité optique, il est pratique et pas trop lourd, mais le problème majeur, c'est que le champ de la position focale de 24 mm est très étriqué ! 

Il fait 48 degrés...et pour le repérage ciel profond, on a plutôt besoin de grand champ!

J'ai donc rapidement fait l'acquisition d'un oculaire 24 mm en 68 degrés !

 Le champ du zoom s'élargit de 5 degrés à chaque palier focal : 48 -53- 58- 63- 68 degrés pour les positions : 24mm -20mm-16mm-12mm-8mm

 Au final, je ne  me sers donc le plus souvent que de la position 12 mm et 8mm : là, c'est sympa, le champ est suffisant.

Autre précision, il faut tout de même rectifier légèrement la mise au point à chaque changement de palier focal.

le zoom coûtant environ le prix de deux assez bons oculaires, cela peut inciter à la réflexion...

Il y a sans doute des zooms moins chers, mais je crois que l'on retrouvera aussi ce même problème de champ...

Avec une focale de 900 mm, les positions 20mm et16mm n'apportent pas un grand intérêt je trouve, mais c'est un avis personnel.

Modifié par Lune cendrée
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

Merci à tous ceux qui m'ont aidé dans le choix de mon oculaire pour cette lunette astronomique. Je pense qu'il est possible d'utiliser un 5 mm tellement la qualité d'image est élevé avec le 6 mm (?) . Il n'y a pas vraiment de chromatisme sur la pleine Lune et le ciel est bien plus noir qu'avec les oculaires d'origine. Ça me convient très bien pour le moment. 

 

Encore merci pour les conseils.

 

À bientôt !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.