Aller au contenu

Anodisation obligatoire?


Norrin radd 77

Messages recommandés

Salut a tous

 

J'arrive a un stade dans la construction de mon dob ou je dois coller mes embouts  en alu dans mes tubes alu, qui eux sont anodisés 

 Et j'aimerai avoir votre avis ,est ce que l'anodisation est indispensable ? 

 

Est ce que certains ont fait sans ? et comment cela vieilli ,esthétiquement ou mécaniquement?

 

Mes embouts sont traversés par une tige fileté en inox ,que je collerai pour éviter le contact alu /inox

 

Merci d'avance et bon ciel

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce n'est pas indispensable. Coté vieillissement, guère de changement à l'échelle d'une vie (le métal ternit) sauf en ambiance fortement saline. Mécaniquement : pareil.

Alors anodiser ou pas ? Cette question se pose "avant" l'usinage : tous les alliages d'aluminium ne s'anodisent pas aussi facilement qu'on le souhaiterait. Par exemple, si le 6082 s'anodise aisément, le 2017 (le duralumin ancien AU4G) présente quelques difficultés.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, norma a dit :

Bonjour,

Ce n'est pas indispensable. Coté vieillissement, guère de changement à l'échelle d'une vie (le métal ternit) sauf en ambiance fortement saline. Mécaniquement : pareil.

Alors anodiser ou pas ? Cette question se pose "avant" l'usinage : tous les alliages d'aluminium ne s'anodisent pas aussi facilement qu'on le souhaiterait. Par exemple, si le 6082 s'anodise aisément, le 2017 (le duralumin ancien AU4G) présente quelques difficultés.

Merci Norma pour ces infos ,c'est parfait

 

Je vais cogiter la dessus ;)

 

Bon ciel

 

 

Thierry

 

 

Il y a 7 heures, yannick78 a dit :

oui c'est pas une obligation, le principal problème pour moi le fait de salir les mains qd tu manipules les pieces alu, c'est valable pour les tubes mais pas pour les chapes.

 

yannick

Salut Yannick

 

J'ai un doute , les tubes sont anodisés donc normalement pas de problème? ou alors j'm'essuis mal exprimé ;)

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.